News Disney Interactive Studios
Disney : la division jeux vidéo souffre encore
Si Disney va bien, avec un revenu net de 1,4 milliards de dollars sur le dernier trimestre, la division jeux vidéo est toujours dans le rouge.
NewsDisney est un géant du divertissement : avec 10,8 milliards de dollars de chiffre d'affaires sur... un trimestre, le groupe affiche une santé financière solide. Mais ce qui nous intéresse à PN, c'est la performance d'une des divisions du groupe, Interactive Media - qui plus spécifiquement les activités jeux vidéo du groupe, et que l'on sait en difficulté depuis quelques mois.
A l'occasion de la publication de ses résultats, Disney ne s'est bien sûr pas étalé sur ces difficultés dans son communiqué officiel, évoquant certes la baisse de chiffre d'affaires de la division, mais sans entrer dans le détail. On sait ainsi que le CA de la division a baissé de 20% à 279 millions de dollars… conduisant la division à enregistrer de nouvelles pertes de l'ordre de 28 millions de dollars.
Disney justifie cette baisse de chiffre d'affaires par un nombre de sorties moins important :
La baisse de notre activité de jeux sur consoles [a été] partiellement compensée par l'amélioration de nos résultats sur les jeux sociaux, qui va de pair avec notre nouvelle orientation des jeux sur consoles aux jeux sociaux ou sur d'autres plateformes interactives.
Disney explique que la baisse des ventes de jeux sur consoles est en partie justifiée par l'absence d'un jeu comme Epic Mickey cette année, qui avait été quelque peu salvateur l'année dernière. Cette année, Disney n'a pu compter que sur Disney Universe, alors que l'an dernier, outre Epic Mickey, on avait aussi trouvé en boutique Toy Story 3 et Tron Evolution.
Il y a tout juste quelques jours, Disney a acquis une participation dans la société indienne UTV, société qui contrôle l'éditeur UTV Ignition. Cette opération vise à renforcer la position de Disney en Inde, mais par la même occasion, Disney récupère le studio Ignition auquel on doit des jeux comme Quarrel, Deadly Premonition et plus récemment Le Shaddai : Ascension of the Metatron édité par Konami sur consoles HD.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.