Rechercher sur Puissance Nintendo
News

[Carnet noir] Disparition de Brett Jones (GoldenEye 007 & Perfect Dark)

Triste nouvelle, l’artiste britannique Brett Jones, qui a notamment travaillé sur GoldenEye 007 et Perfect Dark sur Nintendo 64 est décédé subitement.

News
Brett Jones, dont la carrière influente s'étendait aussi bien des jeux vidéo à la télévision en passant par le cinéma, nous a quittés. C’est le concepteur de jeux David Doak, son ancien collègue chez Rareware, qui a annoncé la nouvelle sur X, le qualifiant par la même occasion de « légende absolue » et ajoutant que son talent avait contribué à rendre GoldenEye 007 et Perfect Dark si spéciaux.
Jones a été artiste pour Rare de 1994 à 2002, autrement dit durant les années fastes de la firme. Outre GoldenEye et Perfect Dark sur lesquels Jones a travaillé, la firme du comté de Leicestershire a créé pépites sur pépites durant cette période : Diddy Kong Racing, Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64, Jet Force Gemini, Conker’s Bad Fur Day, …

Sur GoldenEye, Brett Jones a travaillé sur les modèles de personnages, les animations, les arrière-plans ou encore sur l'interface utilisateur. Sur Perfect Dark, il a de nouveau contribué aux visuels et à la conception du jeu, en plus d'assurer la voix du personnage de Cassandra.
Mais comme évoqué en préambule, sa carrière s’étend bien au-delà des jeux vidéo puisqu'il a travaillé comme artiste de prévisualisation pour des superproductions telles que Fast and Furious 6, Les Animaux Fantastiques et The Batman. Il a également réalisé des effets visuels pour Star Wars : Les Derniers Jedi et la série télévisée Dr Who de la BBC. Un CV qui force le respect.
Selon VGC, il était aussi connu pour avoir collecté des fonds pour plusieurs œuvres caritatives au cours de sa vie, notamment pour le Teenage Cancer Trust. En l'honneur de sa vie et de son œuvre, la galerie Atkins de Hinckley, dans le Leicestershire (non loin des studios de Rareware), au Royaume-Uni, accueillera une exposition de ses œuvres. Une campagne de crowdfunding est actuellement en cours, mais l'organisateur promet que l'exposition aura lieu « quoi qu'il arrive ». L'exposition débutera le 4 novembre et durera deux semaines, dans l'espoir de rendre hommage à l'art de Brett Jones et à la vie qu'il a vécue. Vous pouvez voir ou soutenir la campagne ici.

Paix à son âme.

Source : My Nintendo News
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil