Dragon Quest XI Direct - Square Enix passe totalement sous silence la version Switch
On ne sait pas trop ce qui se passe avec Square Enix mais la firme s'annonce plus que silencieuse sur la Switch. Dragon Quest XI est achevé mais quid de la version Switch ? Circulez, il n'y a rien à voir. Au moins, nous aurons la version 3DS détaillée.
NewsC'était annoncé certes, mais on espérait tout de même un petit commentaire ou un complément de Square Enix pour nous montrer quelques images de la version Switch. Nintendo et Square Enix ont donc montré seulement la version 3DS qui sortira au Japon le 29 juillet en édition simple ou dans un très curieux bi-pack PS4/3DS. On s'en doute un peu, avec le retard pris par Dragon Quest XI et les investissements importants consentis probablement pour développer ce titre, il est fort probable que l'on cherche à rentabiliser les frais en mettant en avant les versions sur les deux plates-formes les plus importantes du marché actuellement.
La présentation a proposé un récapitulatif des diverses annonces autour du jeu et a mis en avant la différence d'affichage 2D et 3D. Pour choisir l'un ou l'autre affichage, il faudra passer le prologue et faire son choix depuis l'un des points de sauvegarde (des églises ou des campements). Chacun y trouvera son compte mais les subtilités du jeu seront différentes. En mode 3D, vous pourrez voir vos ennemis et les frapper pour les affaiblir. A noter que les rencontres ennemies s'effectuent via des symboles et si vous êtes habile en appuyant sur A au bon moment, vous aurez l'avantage en combat. En revanche, le mode 2D donnera des combats beaucoup plus aléatoires. Autre différence, la vue 2D du dessus est beaucoup plus efficace pour dénicher les coffres. A vous de trouver dans ce dernier mode les "spots cachés" dissimulés à travers le monde. The circle pad est utilisé pour l'affichage 3D alors que le D-pad est utilisé pour le mode 2D.
Le mode StreetPass est bien présent dans le jeu et à la manière de Dragon Quest IX, il y aura des récompenses associées. Parmi les fonctions Street Pass, vous allez devoir prendre soin de vos "Yocchi" pour former des teams de 8 Yocchis pour parcourir un labyrinthe bonus, intitulé "Labyrinth Beyond Time" avec des objets à récupérer pour l'histoire principale. Vous pourrez transférer les Yocchi d'autres joueurs qui les auront fait évoluer pour gagner en puissance comme en compétences dans une limite de 50. Dans le donjon, vous pouvez choisir de contrôler les Yocchi directement ou procéder automatiquement, ce qui signifie que les mouvements et les batailles seront automatiques. Un choix qui peut paraître risqué car tout Yocchi tué ne reviendra pas. Les capacités de chaque Yocchi diffèrent, certains sont plus costauds que d'autres.
Un point très fort est qu'en cas de victoire dans un donjon, vous obtenez un mot de passe permettant de débloquer des chapitres de jeu inédits fortement inspirés des mondes des anciens épisodes de Dragon Quest. Un superbe clin d’œil pour montrer que l'on fête bien l'anniversaire de la franchise et que l'on rend hommage aux précédents titres qui ont fabriqué la légende de Dragon Quest. Mais ceci a été une logique car il semble qu'il y ait des problèmes dans les mondes des jeux Dragon Quest passés, et les résoudre permettra d'aider à la sauvegarde de ce peuple des Yocchi.
Des options que ne posséderont pas les possesseurs de la version PS4 (et probablement Switch), qui auront à la place quelques spécificités autres : déplacement en combat, la possibilité de percuter les ennemis à cheval, la quête secondaire des cibles où avec votre arbalète il faudra tirer sur des cibles disséminées partout dans le monde, un mini-jeu de casino et réalisation technique d'un autre acabit, notamment au niveau de l'interaction avec l'environnement et la représentation graphique.
Dernière précision : que vous préféreriez jouer en mode 2D ou 3D, la carte sera toujours visible sur l'écran inférieur (en basculant de la carte locale à la carte complète aisément) et un journal " Mémoires de voyage" vous permettra de conserver sous forme résumée les différentes informations recueillies et les événements passés.
La sortie en Europe ? Toujours rien de précis pour le moment, une habitude chez Square-Enix. Mais au vue de la richesse du jeu, il va falloir être patient. Pour le moment, regardons le replay du direct :
Source: Nintendo, quelques précisions apportées par Gematsu
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Si il devait en parlé avant la sortie du jeu sur PS4 et 3DS, ils en auraient déjà parlé.
La rumeur veut qu'on aurait une version complète du jeu avec les 3 modes visuel ( 2D, 3D et 3DHD ) et si c'est vraiment le cas ce serrai pas étonnant qu'il le passe sous silence jusqu'à la sortie.
Le jeu sort fin Juillet sur PS4 et 3DS. Et la version Switch arrive après. Et on peut parfaitement s'imaginer que la version Switch sera la superior version: c'est à dire un portage un peu downgrader de la version PS4 + la possibilité de jouer à la version 2D comme sur 3DS.
Et donc si la version Switch est bien celle que tout le monde imagine (à savoir 2 versions en 1), alors évidemment que Square ne va pas se tirer une balle dans le pied en montrant aux yeux du monde la version Switch qui ferait du coup je pense patienter énormément de joueurs pour cette déclinaison Switch plutôt que d'acheter la version PS4 ou 3DS.
PS4 = 80 millions de ventes.
Switch = 5 millions de ventes.
Pas difficile de voir pourquoi il y a une préférence pour les deux premiers.
A la rigueur, si on regarde uniquement le marché japonais, on a 20 millions de 3DS, on doit être à 4 millions de PS4 et on a franchi tout juste le million de Switch. Donc oui cela a du sens de mettre les deux premières versions en avant pour gagner rapidement de l'argent sur une base large (et Sony a du glisser un petit chèque pour s'octroyer un peu de temps sur sa console, car Dragon Quest est un system seller dans ce pays).
D'un autre côté, si c'est pour toujours être servi après les autres, c'est un peu pénible sur Switch d'autant plus qu'on a aucune date de sortie en Occident.