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Nintendo Canada : panorama avant un E3 riche en partenariats
Pierre-Paul Trépanier annonce dans une interview que des annonces seront faites à l'E3 pour officialiser des partenariats d'importance avec des éditeurs-tiers. Alors est-ce le début d'un renouveau? Une interview très complète.
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Pierre-Paul Trépanier, directeur général de Nintendo Canada, a indiqué que l’E3 2015 serait l’occasion pour la firme de révéler quelques gros partenariats avec des éditeurs tiers, information potentiellement très intéressante au regard de l’image isolée de Big N sur le marché des consoles et du nombre déclinant d’éditeurs tiers enclins à faire l’effort de porter leurs titres sur nos consoles. Il évoque également la situation particulière de Nintendo Canada, et intervient sur l’actualité récente de la firme, les succès et la question de la prochaine console.
Ses commentaires ont été entendus dans le cadre d'une discussion avec nos confrères canadiens AlphaBeatic, dont la problématique principale était : « Pourquoi Nintendo n’invite-t-elle pas plus d’éditeurs-tiers canadiens à publier des jeux sur leur système ? » (alors qu’il existe de nombreux studios et filiales de grands groupes dans le pays).
Il faut cependant rappeler qu’il y a déjà eu dans le passé des collaborations étroites entre Nintendo et des studios, un exemple récent étant la collaboration avec l’équipe de Next Level Games de Vancouver pour le développement de Luigi’s Mansion: Dark Moon (ou Luigi’s Mansion 2 en Europe).
Mr Trepanier semble vouloir nous persuader que la firme va renouer certains partenariats d’importance pour de nouveaux titres. Alors véritable annonce d’un nouveau marché autour de la Wii U et de la New 3DS ? Interview sous le signe de la méthode Coué ? Volonté de rassurer le marché qui semble attendre désormais le seul projet NX, pour ne pas enterrer trop tôt les consoles actuelles ? Faites votre opinion avec la lecture de ces quelques propos.
Pierre-Paul Trépanier, Directeur général de Nintendo Canada.
Concernant les grandes sociétés, nous sommes beaucoup plus circonspects, car exceptés Just Dance 2016 en provenance d’Ubisoft, de Disney Infinity 3, de Skylander Superchargers d’Activision, et des jeux Lego en provenance de Warner, on n’ose espérer plus d’annonces durant l’E3. Alors allons-nous nous diriger vers de bonnes surprises ? Espérons que ce type de propos pour appâter ne finisse pas par décevoir si les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs soulevés.
Il faut cependant rappeler qu’il y a déjà eu dans le passé des collaborations étroites entre Nintendo et des studios, un exemple récent étant la collaboration avec l’équipe de Next Level Games de Vancouver pour le développement de Luigi’s Mansion: Dark Moon (ou Luigi’s Mansion 2 en Europe).
Mr Trepanier semble vouloir nous persuader que la firme va renouer certains partenariats d’importance pour de nouveaux titres. Alors véritable annonce d’un nouveau marché autour de la Wii U et de la New 3DS ? Interview sous le signe de la méthode Coué ? Volonté de rassurer le marché qui semble attendre désormais le seul projet NX, pour ne pas enterrer trop tôt les consoles actuelles ? Faites votre opinion avec la lecture de ces quelques propos.
Pierre-Paul Trépanier, Directeur général de Nintendo Canada.
Je voudrais évidemment que nous fassions plus de choses au Canada. Il y a eu des projets second-party développés dans ce pays, comme Luigi’s Mansion: Dark Moon, lancé l’année dernière par exemple. Il a été développé ici-même à Vancouver. Nous avons toujours ces grands partenaires comme Ubisoft, qui continuent à investir sur nos plateformes. Dans les prochaines semaines à l’E3, vous allez entendre parler d’autres grands partenariats avec des tiers.En marge de cette discussion, M. Trepanier a réaffirmé la poursuite des partenariats de Nintendo avec des développeurs indépendants, afin de proposer d’autres réussites que les succès récents de Shovel Knight et Guacamelee! Super Turbo Championship Edition.
En tant que joueur moi-même, je suis très enthousiaste au sujet des petits jeux indés qui font leur apparition. Il y a de nombreux partenariats en place avec des développeurs indépendants qui sont bien engagés ou en cours de réalisation pour nos plateformes, aussi bien la 3DS que la Wii U.
C'est juste mon interprétation du marché, mais il semble qu'il y ait eu un changement dans le développement de ressources pour s'éloigner du marché des smartphones, qui est devenu un espace très encombré, pour s'orienter vers des boutiques en ligne où la compétition est moins importante et nous pouvons travailler ensemble pour faire des jeux comme Shovel Knight et l’un de mes favoris Guacamelee ! qui deviennent ensuite des jeux énormes.
Je ne suis pas sûr d'avoir assez de données pour le confirmer, c’est juste mon ressenti. En parlant avec des amis dans l'industrie, il ressort que depuis quelques années, il y a eu une tendance importante des développeurs à construire des applications et les proposer ensuite dans les stores. Mais je pense que désormais les boutiques des plateformes mobiles sont devenues un environnement très encombré, et les rendre plus accessibles devient un véritable défi. Nous sommes prêts à nous investir dans ce nouveau marché.Effectivement ces dernières semaines avec l’approche de l’E3, nous nous sommes faits l'écho dans nos colonnes d’annonces en provenance de quelques studios indépendants, indiquant qu’ils allaient présenter des titres durant le salon, titres que nous retrouverons bien sûr au sein de notre eShop.
Concernant les grandes sociétés, nous sommes beaucoup plus circonspects, car exceptés Just Dance 2016 en provenance d’Ubisoft, de Disney Infinity 3, de Skylander Superchargers d’Activision, et des jeux Lego en provenance de Warner, on n’ose espérer plus d’annonces durant l’E3. Alors allons-nous nous diriger vers de bonnes surprises ? Espérons que ce type de propos pour appâter ne finisse pas par décevoir si les résultats ne sont pas à la hauteur des espoirs soulevés.
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