News 2011-06-07 2011-06-09
La manette de la Wii U représente finalement la principale nouveauté par rapport à la Wii. Il s'agit d'un véritable concentré de technologies qui ouvre de nombreuses nouvelles possibilités d'interaction avec les jeux.
Concrètement, elle est équipée d'un écran tactile 16:9 de 6,2'' (15,7 cm) de diagonale. Le stylet cher aux consoles portable de Nintendo est également présent. Il se loge dans la tranche supérieure de la manette. Il semble que l'écran ne soit pas multi-touch et soit basé sur une technologie résistive, comme sur 3DS (et contrairement à l'écran capacitif de l'iPad).
Nintendo ne souhaite pas abandonner les boutons traditionnels : le D-pad et les boutons A, B, X, Y sont présents respectivement à gauche et à droite de l'écran. Juste au-dessus, on trouve deux "circle pad" qui ressemblent à celui de la 3DS. Sur la tranche supérieure, on retrouve les boutons L et R. Sur le dos de la manette deux gâchettes ZR et ZL sont de la partie. On a donc 8 boutons d'action au total ! On est loin des deux boutons de la Wiimote...
S'ajoutent à cela les boutons Home, Plus et Moins que l'on connaît fort bien sur Wii.
La nouvelle manette comprend également des accéléromètres et un gyroscope pour la détection de mouvements. Une sensor bar sera de nouveau présente pour le pointage sur la l'écran de la télé. Une caméra frontale, un micro et deux haut-parleurs sont présents sur la face avant de la manette. Manette qui pourra bien sûr vibrer.
À noter que les images affichées sur l'écran de la manette sont directement envoyées par la console. La manette ne calcule pas elle-même les images, elle se contente de les recevoir et de les afficher en temps réel. La technologie de réseau sans fil utilisée n'est pas encore connue.
On l'a vu lors de la conférence, la Wii U reste compatible avec tous les accessoires de la Wii. Il sera ainsi possible d'utiliser jusqu'à 4 WiiMote (ou WiiMote Plus) avec leur Nunchuck. La manette classique (et sa version Pro) et la Wii Balance Board restent compatibles.
Concrètement, elle est équipée d'un écran tactile 16:9 de 6,2'' (15,7 cm) de diagonale. Le stylet cher aux consoles portable de Nintendo est également présent. Il se loge dans la tranche supérieure de la manette. Il semble que l'écran ne soit pas multi-touch et soit basé sur une technologie résistive, comme sur 3DS (et contrairement à l'écran capacitif de l'iPad).
Nintendo ne souhaite pas abandonner les boutons traditionnels : le D-pad et les boutons A, B, X, Y sont présents respectivement à gauche et à droite de l'écran. Juste au-dessus, on trouve deux "circle pad" qui ressemblent à celui de la 3DS. Sur la tranche supérieure, on retrouve les boutons L et R. Sur le dos de la manette deux gâchettes ZR et ZL sont de la partie. On a donc 8 boutons d'action au total ! On est loin des deux boutons de la Wiimote...
S'ajoutent à cela les boutons Home, Plus et Moins que l'on connaît fort bien sur Wii.
La nouvelle manette comprend également des accéléromètres et un gyroscope pour la détection de mouvements. Une sensor bar sera de nouveau présente pour le pointage sur la l'écran de la télé. Une caméra frontale, un micro et deux haut-parleurs sont présents sur la face avant de la manette. Manette qui pourra bien sûr vibrer.
À noter que les images affichées sur l'écran de la manette sont directement envoyées par la console. La manette ne calcule pas elle-même les images, elle se contente de les recevoir et de les afficher en temps réel. La technologie de réseau sans fil utilisée n'est pas encore connue.
On l'a vu lors de la conférence, la Wii U reste compatible avec tous les accessoires de la Wii. Il sera ainsi possible d'utiliser jusqu'à 4 WiiMote (ou WiiMote Plus) avec leur Nunchuck. La manette classique (et sa version Pro) et la Wii Balance Board restent compatibles.
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La console est associée à SA tablette, et on dispose de 4 périphériques Wii supplémentaires pour le multi (Wiimote ou autre). Du coup, il sera sans doute impossible de trouver des tablettes vendues "séparément" de la console, ce qui résout le problème du prix du contrôleur par la même occasion. Pas fous chez Nintendo...