News
Eiji Aonuma, le grand gourou de la franchise Zelda, se veut rassurant à l'égard des gamers qui craindraient que Zelda ne subisse de plein fouet l'écume de la vague casual avec un jeu trop simple.
En effet, il explique dans une interview avec le site américain Game Informer :
En effet, il explique dans une interview avec le site américain Game Informer :
'Je ne veux pas rendre Zelda plus facile. Facile, pour moi, ne veut pas dire amusant. Je veux des énigmes auxquelles les gens doivent réfléchir, pour qu'il y ait un sentiment d'accomplissement. C'est quelque chose qui a beaucoup de valeur, ce sentiment très concret selon lequel lorsque vous accomplissez quelque chose dans le jeu vous avez l'impression d'avoir quelque chose qui valait la peine d'être fait ! Si le jeu est trop facile, les accomplissements n'ont aucune valeur.'Voilà qui méritait d'être clarifié ! Il faut reconnaître que Shigeru Miyamoto a fait un peu peur avec ses commentaires selon lesquels les jeux Nintendo d'aujourd'hui devaient être capables de satisfaire tous les publics de Nintendo. Eiji Aonuma essaie d'expliquer les propos du patron :
'Quand M. Miyamoto dit facile, il ne veut pas dire simple. Il veut dire plus facilement, et c'est une subtilité de langage, là ! Il est accessible, et vous savez comment faire quelque chose, même si vous ne savez pas nécessairement quoi faire. Vous trouverez une série d'énigmes à résoudre, et il pourrait être difficile d'en décrypter la signification, mais il n'est pas difficile de faire ce que vous devez faire !'En tout cas, l'attente sera encore longue pour éclaircir ces sombres propos d'Aonuma ! Les Zelda sont-ils des jeux difficiles, ou bien des jeux dont on apprécie chaque instant ? Un jeu plus difficile serait-il plus appréciable ? Un jeu plus simple ferait-il de Zelda un jeu moins plaisant ? Le verdict ne tardera pas à tomber… une fois la version finale du jeu entre nos mains !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Qu'il ne rende pas le jeu plus facile heureusement ! Faudrait surtout qu'ils changent la façon d'aborder les boss, le point faible qui saute aux yeux et vulnérable à la dernière arme acquise, un peu plus coriaces aussi... ce genre de choses. Maintenant, s'il y a moultes énigmes à résoudre, ce serait une excellente nouvelle :]
Ensuite, ce qui rend OOT plus difficile que TP c'est plus la jouabilité qu'autre chose. Les boss et ennemis ont toujours aussi peu de vie, mais le pad de la N64 compliquait la chose.
Avec la disparition progressive de toute forme de difficulté dans les Zelda, tu peux être amené à le penser (justement parce que ça s'est fait progressivement), mais en termes purement donjonnesques, la série a beaucoup perdu en difficulté à partir de Wind Waker, c'est assez dur de le nier. C'est même impossible de comparer les premiers Zelda 3D (OOT et M'sM), qui contiennent certains donjons franchement ardus, avec ce qui s'ensuit sur Gamecube & co.
(Et tu noteras que là je ne parle même pas de la simplification des combats avec des contres automatiques à sortir très facilement, ou encore les boss de moins en moins dantesques... compare donc le boss de fin d'OOT avec celui de Wind Waker, histoire qu'on rigole...)
Non, j'insiste : Zelda est devenu BEAUCOUP plus facile. Ce qui explique (en partie) pourquoi je me suis à ce point fait chier dans Wind Waker malgré son ambiance.
Aonuma n'a que ce mot là à la bouche.
Zelda ce n'est pas prof' layon non plus. Et les combats ? Zelda c'est aussi un jeu d'action.
[u]beaucoupPour les niveaux, c'est un peu différent. Disons que ce qui a rendu certains niveaux difficiles (au hasard pour OOT : le Temple de l'eau, celui de la Forêt), c'est plus le fait qu'il y avait une clé vicieuse à trouver, ou une architecture qui rend un peu fou (le Temple de la Grande Baie). C'est vrai que WW et TP ont des architectures moins compliquées, encore que j'ai mis un bail à remarquer une accroche au grappin dans le Temple Celeste de TP.
Bref, je pensais qu'on parlait plus des ennemis et boss.
ba oui c'est surtout ça
par comparaison à alttp, finir la tour de ganon demandait d'avoir ses 4 bouteilles de potion bleu (lors d'un premier passage)
les derniers en date c'est plus trop ça
J'ai trouvé les zelda DS assez difficiles à jouer vu que l'on devait tout faire au stylet. Je trouve que c'est beaucoup moins intuitif qu'avec la croix (et assez désagréable).