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Ca ne va pas très bien pour le numéro un mondial de l'édition de jeux vidéo Electronic Arts. Le géant américain voit en effet ses pertes atteindre près de 60 millions de dollars sur le premier trimestre fiscal 2006.
Quand on est habitué à gagner de l'argent, en perdre fait mal, très mal : c'est ce que découvre Electronic Arts, dont la perte nette atteint 58 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année fiscale commencée le 1e avril 2005.
Si les ventes de jeux sur consoles de salon ne représentent plus que la moitié du revenu du groupe, celles-ci sont en baisse, et ce sur toutes les consoles : -28% sur PS2, -12% sur Xbox et -6% sur GameCube.
En quelques mois, les consoles portables ont fortement renforcé leur présence dans le revenu d'Electronic Arts : si la DS ne pèse que 3% du CA, la GBA 2%, la PSP atteint déjà 9%. EA est très intéressé par cette plate-forme : 26% de l'argent dépensé en jeux PSP tombent dans la cagnotte d'Electronic Arts.
Si EA perd de l'argent, il n'en reste pas moins que l'entreprise en brasse beaucoup : son revenu atteint 365 millions de dollars... sur les trois derniers mois écoulés ! C'est impressionnant, même si cela représente une baisse de 16% par rapport à l'an dernier, une baisse moyenne car très inégale entre les pays : aux USA, la baisse n'est que de 13%, tandis qu'en Europe, elle atteint 24%. La région Pacifique voit son CA augmenter de 21% pour dégager 10% des revenus d'EA.
Tout cela est bien complexe, mais retenons donc l'essentiel : en dépit de deux jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires (Medal of Honor European Assault et Battlefield 2), d'autres qui ont atteint le demi-million (Batman, FIFA Street, MVP Baseball 2005 et NFS Underground 2), Electronic Arts perd de l'argent. C'est difficile à croire, et pourtant vrai !
Il faut dire qu'EA dépense beaucoup ces temps-ci : on peut ainsi retenir le rachat d'actions effectué (6.3 millions de titres), et les investissements parfois hasardeux (qui a oublié la prise de participation d'environ 20% d'UbiSoft l'hiver dernier ?) reste que sur l'année, le CA d'EA devrait atteindre 3.3 à 3.4 milliards de dollars, un revenu qui fait rêver !
Quand on est habitué à gagner de l'argent, en perdre fait mal, très mal : c'est ce que découvre Electronic Arts, dont la perte nette atteint 58 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année fiscale commencée le 1e avril 2005.
Si les ventes de jeux sur consoles de salon ne représentent plus que la moitié du revenu du groupe, celles-ci sont en baisse, et ce sur toutes les consoles : -28% sur PS2, -12% sur Xbox et -6% sur GameCube.
En quelques mois, les consoles portables ont fortement renforcé leur présence dans le revenu d'Electronic Arts : si la DS ne pèse que 3% du CA, la GBA 2%, la PSP atteint déjà 9%. EA est très intéressé par cette plate-forme : 26% de l'argent dépensé en jeux PSP tombent dans la cagnotte d'Electronic Arts.
Si EA perd de l'argent, il n'en reste pas moins que l'entreprise en brasse beaucoup : son revenu atteint 365 millions de dollars... sur les trois derniers mois écoulés ! C'est impressionnant, même si cela représente une baisse de 16% par rapport à l'an dernier, une baisse moyenne car très inégale entre les pays : aux USA, la baisse n'est que de 13%, tandis qu'en Europe, elle atteint 24%. La région Pacifique voit son CA augmenter de 21% pour dégager 10% des revenus d'EA.
Tout cela est bien complexe, mais retenons donc l'essentiel : en dépit de deux jeux vendus à plus d'un million d'exemplaires (Medal of Honor European Assault et Battlefield 2), d'autres qui ont atteint le demi-million (Batman, FIFA Street, MVP Baseball 2005 et NFS Underground 2), Electronic Arts perd de l'argent. C'est difficile à croire, et pourtant vrai !
Il faut dire qu'EA dépense beaucoup ces temps-ci : on peut ainsi retenir le rachat d'actions effectué (6.3 millions de titres), et les investissements parfois hasardeux (qui a oublié la prise de participation d'environ 20% d'UbiSoft l'hiver dernier ?) reste que sur l'année, le CA d'EA devrait atteindre 3.3 à 3.4 milliards de dollars, un revenu qui fait rêver !
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Euh... rassure moi, c'est une faute de frappe là ? O_o
Les joueurs en ont marre ? Regarde le top des ventes de cette semaine, c'est Madagascar le premier. Ok une perosnne qui joue régulièrement n'achète pas des jeux comme ça mais mine de rien ça se vend vachement bien ! Alors que ça plaise ou pas ils en ont rien à foutre, du moment que ça se vend, et le problème c'est que ca se vend très bien.
Aller donc jouer à Battlefield 2 sur PC après on en reparlera des jeux EA. ah et oui: c'est quand même dingue que comme ils ne dévelloperont peut etre pas sur Revo, qu'ils veulent racheter Ubi et qu'ils font soi-disant des jeux mauvais que l'on veut la mort d'une boite avec des milliers de personnes qui travaillent
Ah ouais, parce que burnout, battlefield, ssx et d'autres sont des licences pourries peut être ?
Sors un peu de ta caverne, et je ne vois pas que ton "vive la ds" vient faire la dedans.
surtout, faut pas généraliser. Comme à peu près tous les éditeurs je crois, EA a des bons et des mauvais jeux. A ceci près qu'étant le n°1, EA a plus de jeux que les autres !
dans le cas précis de Battlefield 2, je crois qu'ils ont très bien géré l'affaire en rachetant Dice. C'est probablement avec ce genre d'opérations qu'ils ont réussi à se hisser aussi haut... EA, contrairement à ce que certains grincheux aiment dire, a du nez ! (qui aurait parié sur l'achat de l'insignifiant Maxis, il y a un certain nombre d'années de cela ?!). Tout récemment j'ai appris que suite à la rupture Vivendi - Valve, ils avaient récupéré les droits de distribution pour Half-Life, encore de bons jeux en perspective. Et encore, je ne parle pas de certains studios talentueux comme EA Sports BIG (qui oserait dire que SSX3 est un mauvais jeu ?!) Mais forcément, ceux qui ne voient que Madagascar, les Indestructibles ou encore les FIFA deux fois par an, ne se rendent pas compte de tout cela...
je pense que c'est surtout dû au fait que peu de jeux sortent en ce moment (1er trim fiscal = avril à juin je crois). hors sur le cube il y a déjà peu de jeux le reste de l'année donc la différence est faible. pour la PS2, le problème est inverse.
pour les 60M de pertes, bah, je pense que pour eux c'est mieux de laisser une période creuse que d'enlever quelques jeux pendant une période faste et qu'ils leur feraient perdre plus d'argent au final...
perso, je ne suis pas inquièt pour eux, la période de noël va encore être trés rentable pour eux!