[Eco de la semaine] Rachats par Epic Games et Tencent, mobilisation contre la guerre en Ukraine
Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !
NewsTencent réalise un nouveau rachat
Après le rachat d’Inflexion Games la semaine dernière, Tencent Games réalise un autre rachat cette semaine, celui de 1C Entertainment. Plus exactement, c’est la filiale de Varsovie de 1C Entertainment que Tencent rachète, en accord avec l'entreprise.La filiale polonaise de 1C Entertainment est notamment à l’origine des portages PC de Devil May Cry, Dark Souls Remastered ou encore Mortal Kombat 11.
On est vraiment très content de cet accord. C'est une opportunité exceptionnelle pour 1CE. Notre idéologie et passion sera soutenue par un grand acteur du milieu et je suis honoré de travailler avec Tencent ainsi que les autres esprits créatifs qui font partie de ce nouvel écosystème
Tomasz Nieszporski, 1C Entertainment.
Epic Games entre dans la danse avec le rachat de Bandcamp
Epic Games aussi met la main au portefeuille et s’offre les services de Bandcamp. Et non, il ne s’agit pas d’un développeur de jeux quelconque mais bien de la plateforme de vente de musique en ligne. En effet, Bandcamp est une plateforme en ligne où les artistes peuvent y vendre leurs albums en touchant 82% des revenus de la vente, ce qui est grandement supérieur aux autres plateformes comme iTunes ou Google Music. Une stratégie dans la lignée de ce que propose Epic Games avec l’Epic Games Store (qui ne prend que 12% des revenus issus de la vente, contre 30% sur Steam) que Bandcamp applique depuis 2008 tout de même.A lire aussi : Dossier - Métavers & NFT : Qu'est-ce que c'est ? Quel avenir pour le jeu vidéo ?
Ainsi, si vous êtes un habitué de Bandcamp, rien ne change pour vous. Pour les artistes également, la politique de la plateforme restera la même. Pour Epic Games, l’objectif n’est pas le métavers, ou du moins pas directement. En effet, son projet de métavers se constitue autour de son jeu phare, Fortnite, et le reste n’est pas réellement concerné.
Avec ce rachat, Epic Games cherche surtout à diversifier pour ne plus être seulement un acteur incontournable dans le milieu du jeu vidéo, ce que l’entreprise est déjà. Epic cherche à devenir un acteur incontournable de la culture en général. Ce n’est d’ailleurs pas le premier rachat de ce type qu’a réalisé Epic au cours de ces dernières années puisque la firme californienne a aussi racheté d’autres plateformes comme ArtStation pour les artworks ou encore Sketchfab, spécialisé dans les 3D.
Guerre en Ukraine : les éditeurs se mobilisent
L’invasion russe en Ukraine provoque de nombreuses réactions. Nous avions la semaine dernière évoqué les réactions de studios plus ou moins liés au pays. Cette semaine, ce sont surtout des studios extérieurs qui font parler d’eux. En effet, le vice-premier ministre ukrainien Mykhailo Fedorov a rédigé une lettre ouverte à l’attention de Xbox et PlayStation, leur intimant de quitter le marché russe.En réaction, Microsoft ne se fit pas attendre pour suspendre ses activités en Russie, tandis que Sony se contente de retirer de la vente son dernier AAA en date, Gran Turismo 7. Nintendo aussi suite à cette initiative a aussi décidé de mettre l’eShop russe sous maintenance pour cause de “suspension des paiements en rouble”. Enfin, Epic Games et CD Projekt (propriétaire de GOG qui réalise 9,1% de son chiffre d’affaires en Russie) ont aussi fermé leurs plateformes respectives et rendu indisponibles tous leurs produits.
De son côté, Electronic Arts a annoncé retirer toutes les équipes russes de ses jeux sous licence FIFA et NHL et a aussi annoncé mettre fin à la vente de ses produits en Russie et en Biélorussie jusqu’à la fin du conflit. D’autres comme 11 bit studios, The Pokémon Company, CD Projekt, IOI Intericative, Bungie, Sony, Unity ou encore Techland réalisent des dons à des associations humanitaires en Ukraine.
En bref cette semaine :
- Cette semaine, Elden Ring s’empare de la première place du classement des meilleures ventes de la 8e semaine de l’année. La launch édition du jeu sur PS5 s’empare de la première place, Légende Pokémon: Arceus arrive second, devant la Launch Edition d’Elden Ring PS4, Horizon Forbidden West PS4 et PS5.- Douglas Tronsgard, le co-fondateur de Next Level Games (Mario Strickers, Luigi’s Mansion…), prend sa retraite. En 2020, le studio qui travaillait exclusivement pour Nintendo depuis sa création avait été racheté par le géant japonais, au même titre que SDR plus récemment.
- Cette fois ce n’est pas Next Level Games qui fait parler mais le studio Next Games. En effet, Netflix a exprimé son souhait de racheter le studio finlandais à qui l’on doit notamment les jeux tirés des séries The Walking Dead et Stranger Things, des séries exclusives à la plateforme. Le montant estimé de l’opération serait de 65 millions d’euros.
- Bandai Namco annonce augmenter le salaire de ses employés de 435 € quel que soit leur poste, afin de stabiliser leurs revenus dans un contexte d’inflation très importante à l’échelle mondiale.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Et dire que les gens vont revoter macron en avril, c'est hallucinant le niveau de stupidité qu'on a atteint en france.
Bordel, le niveau Kassos, à la mélanchonite aigue, avide de propagande.
Si ça te déplait tant, le système de consommation, que fais tu sur un site nintendo?
De plus, si l'environnement dans lequel tu vis te déplait tant, on t'invite à aller vivre ailleurs, va te promener dans tes chers dictatures.
Je dois quand même ajouter que je ne suis pas du tout d'accord sur ce point. Justement la Russie est celle qui essaye de raisonner/négocier depuis des années, mais les US ne veulent absolument pas négocier et font la sourde oreille. Pourtant il serait très simple de réentemment les négociacions, et respecter les accords qui avaient été signés après la guerre froide stipulant que l'Otan n'avait pas a étendre leur influence vers l'est. Reprendre ces negociations et mettre tout le monde d'accord ca stopperai net le conflit, les US préfèrent "punir" et mettre de l'huile sur le feu, car c'est dans leur intéret, mais à lon avis c'est contre nous que ça vas se retourner. La Russie a de quoi tenir, de nombreux pays du tiers monde ainsinsue la chine ont par le passé subit le même traitement de la part des puissances occidentales, ça m'etonnerai qu'ils se dressent contre la Russie, au contraire ils formeront de nouvelles coopérations economique et ce sont les pays de l'Est sui deviendront les nouvelles premières ouissances mondiales. Est-ce que ce sera une bonne chose? Je ne sais pas, mais dans un premier temps on va surement en payer le prix.
Bref, je sais qu'on est un site de jv, lais c'est un sujet qui touche tout le monde, et puis c'est lié à l'évolution du marché du jv aussi
Mais je tiens à rappeler, comme une évidence, la citation de Kipling : « La 1er victime d’une guerre, c’est la vérité ». Donc, je prend toujours avec des pincettes les nouvelles de cette guerre car, que ce soit les pro-russes ou les pro-ukrainiens, ils mentent !
Mais, sur le sujet précis de la news, je me pose la question : est-ce à des entreprises privées de prendre de tel positions politiques ? Tout ce cirque ressemble plus à du signalement de vertus bon marché, histoire de se donner une bonne image. Je pense comme Lusty que tous cela est inutile voir contreproductif.
Mais il y a pire, comme ces sportifs paralympiques privés de jeu, ces chats russes interdit de compétition, ces artistes russes virés de leur orchestre… On vit dans une époque hystérique où il ne peut y avoir de doute ni de position raisonnable. Sur ce conflit, on nous oblige à prendre partie et c’est ça qui me gêne le plus.
Et que se passera-t-il lorsque la Chine envahira Taiwan ? Je vous fiche mon billet que les mêmes qui boycottent la Russie seront étrangement silencieux.
Je suis choqué (mais pas surpris) que personnes ne s'inquiète des quelques 15000 personnels des hôpitaux qui n'ont toujours pas salaire ni d'aide. On se soucie de gens qui souffrent à 2000 km de Paris pour ne pas avoir à penser à ceux qui à coté de chez nous.
PS : pourquoi je vois le message de sebiorg sous la news mais pas dans le forum ?