[Eco de la semaine] Rachats PlayStation & Netflix, chiffre d'affaires Tencent
Chez PN, on aime bien tout ce qui tourne autour des chiffres de ventes, bilans financiers, partenariats, rachats... en résumé, tout ce qui tourne autour du business. Vous aussi ? Tant mieux car voici un condensé de toute l'actualité de la zone éco Nintendo !
NewsNetflix réalise un nouveau rachat dans le gaming
Après les rachats de Next Games (jeux The Walking Dead) et Night School Studio (Oxenfree) au cours de ces six derniers mois, Netflix réalise une nouvelle transaction. La plateforme de streaming s’offre ainsi les services de Boss Fight Entertainment, à qui l’on doit le free-to-play mobile Dungeon Boss notamment.Le jeu devrait ainsi être disponible au cours des mois suivants dans le catalogue Netflix avec divers bonus et sans pub. Notons que cette semaine, la plateforme a aussi accueilli de nouveaux jeux mobile au sein de son catalogue : This is a True Story, Shatter Remastered et Into The Dead 2: Unleashed.
PlayStation s’offre un nouvel acteur du jeu-service
Après le rachat de Bungie, les créateurs de Destiny, il y a deux mois, PlayStation s’offre un nouvel acteur du jeu-service. Cette fois, ce n’est pas un studio expérimenté qui rejoint le giron de la firme japonaise mais une jeune structure aux grandes ambitions. Haven de son nom, rejoint à cette occasion la famille PlayStation Studios.Après avoir investi dans la création de ce nouveau studio l’an passé, Sony a décidé assez tôt de s’en offrir les services après avoir été "impressionnés par la croissance et les progrès du studio”, selon le dirigeant des PlayStation Studios, Hermen Hulst.
Bien que petite, la structure du studio (qui compte actuellement près de 60 salariés) regroupe de nombreux vétérans (pour certain(e)s très connu(e)s comme Jade Raymond) ayant travaillé chez Ubisoft, Electronic Arts et bien d’autres.
Le studio travaille depuis un an sur une nouvelle licence jeu-service AAA qui était prévue comme exclusivité PlayStation. Notons que ce rachat s’inscrit dans la stratégie annoncée par Sony de s’imposer dans le domaine des jeu-services. Après le rachat de Bungie, la firme avait indiqué qu’elle souhaitait sortir 10 jeux-services à l’horizon 2026.
Tencent Games révèle un chiffre d’affaires impressionnant, loin devant Sony et Microsoft
On le sait, le chinois Tencent faisant partie du groupe des BATX (Baidu, Alibaba, Tencent & Xiaomi) domine largement le marché du gaming face à Sony et Microsoft. Bien que marquée par une faible croissance, cette année est celle d’un nouveau record pour Tencent.Avec 25 milliards d’euros de chiffre d’affaires rien que pour sa division gaming, Tencent écrase toute concurrence. Qu’il s’agisse de Sony (22,5 milliards), Microsoft (14,8 milliards) ou Nintendo (13,9 milliards), Tencent se démarque de plus en plus de la concurrence et explose son chiffre d’affaires de 2020 (21,6 milliards d’euros).
Cependant, au global la firme propriétaire de WeChat a plus de mal cette année. En 2021, le chiffre d’affaires de Tencent se quantifie à 79,1 milliards d’euros (+16%), soit la plus faible croissance de son histoire, bien que ses bénéfices grimpent en flèche (+41%).
A lire aussi : Dossier - Tencent, Microsoft, Sony et Nintendo : quelle est leur vision de l’avenir ?
Cette faible croissance s’explique surtout par les restrictions de plus importantes et strictes imposées par Pékin aux différents acteurs du numérique chinois. Un contrôle qui est aussi à l’origine des investissements de plus en plus nombreux réalisés par Tencent en Occident.
En bref cette semaine :
- Face à un Gran Turismo 7 au cœur des polémiques, Légendes Pokémon : Arceus reprend la tête du classement des meilleures ventes en France au cours de cette onzième semaine. La production de PlayStation se hisse quant à elle au 2e (version PS5) et au 3e rang (version PS4). Mario Kart 8 Deluxe et son pass de circuits DLC vendu séparément complète le classement.- Au Japon, c’est Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin (PS4) qui prend la tête du classement avec 28 944 ventes réalisées à l’occasion de son lancement. Le jeu de Square Enix est suivi par Légendes Pokémon : Arceus (23 067 ventes), Elden Ring PS4 (19 487 ventes), Stranger of Paradise PS5 (17 905 ventes) et Mario Kart (16 078 ventes). Côté hardware, la Switch OLED (55 675 ventes) et la Switch (19 165 ventes) conservent leur avance, tandis que la PS5 parvient à se hisser au troisième rang (13 971 ventes) face à la Switch Lite (10 657 ventes).
- Auteur de nombreux hacks récemment, le groupe Lapsus$ s’est déjà attaqué avec succès à de très nombreuses entreprises (Nvidia, Samsung, Otka, Microsoft ou encore Ubisoft) et ne s'en cache pas, bien au contraire. Au cours de cette semaine, deux membres de ce groupe ont été identifiés. Il s’agit de deux adolescents de 16 ans résidant à Oxford (Royaume-Uni) et au Brésil.
- Après un lancement de Cyberpunk 2077 raté, CD PROJEKT a annoncé l’arrivée d’une seconde trilogie pour la saga The Witcher, sans donner plus de précisions. Pour la production de ces trois jeux dont il ne faudra pas attendre la sortie avant plusieurs années, le studio polonais s’est associé à Epic Games afin de faire tourner ses titres sous Unreal Engine 5.
- Afin de pouvoir terminer la production de son jeu AAA Stalker 2: Earth of Tchernobyl, le studio ukrainien GSC Game World a annoncé son déménagement. Il entend avant tout “mettre en sécurité ses employés” en déménageant de Kiev à Prague (Tchéquie). Pour ce qui est du jeu, il faudra compter sur un report assez long. En plus d’avoir accumulé un certain retard en raison du conflit, GSC Game World devra aussi certainement recruter de nouveaux développeurs pour remplacer (au moins de manière temporaire) ceux qui seraient restés pour défendre leur patrie ou décédés sous le feu russe.
- Xbox devient le partenaire gaming officiel de la FFF et par extension l’équipe de France de football (divisions masculines et de féminines). Avec ce partenariat, va naître le Xbox FC, un programme ayant pour objectif de rénover les infrastructures de clubs amateurs partout en France. Le foot étant toujours très populaire auprès des jeunes, il y a fort à parier que Xbox souhaite fidéliser de nouveaux joueurs par le biais du sport et qui sait, pourquoi pas un concurrent à la simulation d'Electronic Arts.
- Depuis la création du programme ID@Xbox en 2013, les développeurs indépendants auraient obtenu près de 2,5 milliards de dollars de redevance de la part de Microsoft, soit 2,3 milliards d’euros.
- Afin d’intégrer au catalogue du Game Pass le jeu Marvel Guardians of the Galaxy, Microsoft aurait dépensé entre 5 et 10 millions de dollars. Une enveloppe que Square Enix a dû fortement apprécier après les performances décevantes du titre.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.