Rechercher sur Puissance Nintendo
News Nintendo

Retour en 1975 quand des produits Nintendo apparaissaient dans le catalogue de jouets Toys Trader

Le site Beforemario nous a redécouvert une petite pépite qui amusera les curieux voulant tout connaître sur Nintendo avant que la compagnie ne devienne ce grand constructeur et éditeur de jeux vidéo.

News
Dans les années 70, Nintendo est passé progressivement du statut de fabricant de cartes à celui de fabricants de jouets, avec une gamme de produits élargie composée de jeux traditionnels, d'innovations propres à Nintendo et de jouets et jeux existants sous licence (et copiés). Il est donc très intéressant de découvrir ce nouveau billet du site BeforeMario qui a pu mettre la main sur le magazine de jouets Toys Trader (玩具商報), le numéro 12 de l'année 1975, soit un peu avant la future arrivée de Nintendo dans le monde du jeu vidéo avec le lancement de la série Color TV Games en 1977).
Oui, c'est bien Goldorak en couverture !

Il est à noter que ce magazine est destiné au commerce des jouets, destiné aux propriétaires de magasins de jouets et aux acheteurs de jouets. Le magazine se compose d'un contenu éditorial, décrivant les nouvelles tendances, les salons du jouet et les rassemblements connexes, des interviews de personnalités et d'autres informations pertinentes pour les professionnels du secteur du jouet, mélangé à des publicités de producteurs et de grossistes de jouets.


Alors que la majeure partie du magazine est en noir et blanc, y compris au niveau de la publicité, en encart publicitaire en couleurs se démarque, et ce dépliant provient de Nintendo, qui semble avoir mis le budget marketing en action pour se démarquer.

Le dépliant mesure environ 35 centimètres sur 26, et est imprimé sur les deux faces. Il est daté de juin 1975. Admirons le recto :
Un petit coup de pub pour indiquer tout en haut, au niveau des messages queles "produits d'idées" de Nintendo (任天堂のアイデア商品) sont "Lot's of fun" (たのしさがいっぱい).

Parcourons les différentes sections du dépliant, en commençant par le coin supérieur gauche du recto. On y voit une sélection de jeux de société, qui sont plus grands, plus élaborés et plus chers que ceux proposés quelques années auparavant.

Viennent ensuite deux séries de jouets Nintendo dont les prix sont plus modestes, avec des articles vendus entre 100 et 900 yens, la plupart coûtant quelques centaines de yens.

À gauche dans la section illustrée ci-dessous, se trouve la série Paper Model (ペーパーモデル シリーズ), introduite en 1974, annoncée comme "Paper Model : Un monde de papier amusant où les rêves se répandent" ("ペーパーモデル夢が広がる楽しい紙の世界"). Cette ligne de produits en papier à plier avait été lancée car Nintendo possédait de nombreuses internes liées à sa fabrication de carte à jouer. La série s'appelait Paper Model. Le nom en katakana (ペーパーモデル) était écrit dans une police très "papier". Le logo était constitué d'un grand signe " PM ", qui signifie Paper Model, bien sûr.

Paper Model était protégé par les droits d'auteur de Nintendo, ce qui indique que ces modèles ont été conçus par Nintendo, plutôt que sous licence. L'emballage comportait même une mention "en attente de brevet", bien que l'on ne sache pas exactement quelle caractéristique spéciale était brevetée. La série Paper Model se composait de deux types : le Paper Model normal, qui contenait une seule feuille de papier par modèle, et le Panorama Paper Model, qui contenait pas moins de quatre feuilles. Ces deux types étaient vendus au détail pour 100 ¥ et 300 ¥ par jeu, respectivement. Vous pourrez retrouver différents modèles ici.

Chaque jeu de maquettes se compose d'une seule feuille de papier épais, mesurant 36 sur 51 centimètres, pliée une fois à l'intérieur du sac en plastique dans lequel elle était vendue. Ces feuilles étaient imprimées en couleur sur une face, l'autre côté restant blanche. Il fallait suivre les instructions pour découper, plier et coller, et tout était conçu pour pouvoir être fait par des enfants. Cette collection normale regroupa trois grandes familles : objets (16 modèles), zoo (6 animaux différents) et bâtiments (7 différents modèles). La grande série panorama proposait une difficulté plus élevée avec 10 ensembles vendus dans une belle pochette en carton avec une fenêtre en plastique. Il y avait quatre feuilles de 36 par 51 centimètres à assembler, permettant par exemple de construire un grand ensemble portuaire ou un aéroport. On comprend mieux le retour il y a quelques années des kits en carton du Nintendo Labo à monter !
Sur le catalogue, on peut apercevoir un ensemble bâtiment proposant de réaliser une belle maison avec son jardin et en arrière-plan, on a un des sets panorama nous permettant de réaliser l'aéroport.

L'auteur de BeforeMario a ainsi laissé sa jeune fille effectuer le montage de la maison, on voit qu'elle s'en est très bien sortie !

Les quatre séries combinées - les séries Véhicule, Bâtiment, Zoo et Panorama - comptent au total 39 sets de Paper Model différents.


Ci-dessus, nous avons agrandi la partie droite du dépliant pour mettre en avant la série Mini Game (ミニゲームシリーズ), introduite en 1971 et progressivement élargie jusqu'en 1976, pour laquelle - selon le dépliant - "la taille est mini, mais le plaisir est jumbo !". ("サイズはミニでも楽しさはジャンボ!"). A nouveau, vous pourrez profiter de nombreuses vues et explications supplémentaires sur le site BeforeMario.

Nintendo a proposé une gamme assez complète de ces petits jeux en plastique et devait à l'évoque rivaliser avec son grand concurrent sur ce secteur : Epoch, bien connu aujourd'hui par sa gamme The Sylvanian Families.

Voici quelques images de cette gamme Mini Game de Nintendo dont les images proviennent de BeforeMario :

Les explications pour se servir de ces jeux se trouvaient imprimer au-dos des blisters.

Poursuivons désormais la découverte de la face avant de notre dépliant en nous penchant maintenant sur le coin supérieur droit. On peut apercevoir le Punchbuoy (パンチブイ), nouvellement ajouté à la gamme de produits Nintendo en 1975, et l'Ultra Machine, le favori de toujours, qui date de 1967, avec une boîte redessinée en 1974 pour étendre son attrait. En dessous, on trouve le Bee Hive Game de 1971 (ハチの巣ゲーム), le Time Shock de 1972 (タイムショック) et le nouveau Mister Magician Coin & Stick de 1975 (ミスターマジシャン).
Commençons par le Punchbuoy. Son corps allongé, le "buoy", mesure 20 cm de long par 14 cm de diamètre. La corde mesurait elle 6 mètres de long. On peut encore trouver facilement dans le commerce ce type de produit, même s'il n 'est plus fabriqué par Nintendo.


Passons ensuite au classique Ultra Machine lancé en 1967 par Gunpei Yokoi. La base-ball étant un sport depuis longtemps populaire au Japon, l'Ultra-Machine a dépassé le million d'exemplaires vendus, alors qu'il n'a été commercialisé qu'au Japon et exporté de manière limité en Australie, où il a été rebaptisé Slugger Mate. Cet ensemble est un dispositif de lancement de balles, coutant 1480 yens à l'époque, et comprenant une batte de baseball en plastique rétractable et 12 balles de ping-pong à renvoyer. Pour faire fonctionner l'ensemble, il fallait glisser une pile D. A noter qu'en 1974, et c'est la version que l'on aperçoit sur le dépliant, le packaging a été modifié pour mettre en avant des photos de joueurs populaires des Yomiuri Giants de Tokyo et des (Osaka) Hanshin Tigers. Un changement pas uniquement cosmétique pour les beaux yeux et les amateurs de joueurs, mais un surcoût douloureux pour le portemonnaie, car si le produit à l'intérieur était strictement identique à l'intérieur à la version de 1967, pour pouvoir acheter l'Ultra Machine sous ce nouveau packaging, il fallait débourser 2800 yens au lieu des 1480 yens de départ. Vous aviez intérêt à prendre soin de votre emballage !



Regardons en détails les trois derniers produits de cette partie du dépliant :
On commence par Bee Hive Game, un produit fabriqué sous licence par Nintendo et coutant 1200 yens. C'est d'ailleurs à cette époque l'un des derniers produits par Nintendo dont la licence appartenait à une autre société, Nintendo recherchant rapidement à proposer uniquement ses seules créations. C'est un titre où vous devez mettre en place des alvéoles et taper dessus sans faire tomber un bloc sur lequel se trouve posée une fausse abeille. On a des équivalents catacastor aujourd'hui.

Les fans de magie pouvant de leur côté s'amuser avec ce petit set, renferment en particulier deux pièces de monnaie, dont l'une avec la particularité de pouvoir se fractionner en trois parties.
Enfin le curieux Time Shock rappelle un classique des titres MB de ces mêmes années, avec quelques particularités qui lui sont propres. Le but du jeu est simple : placer les vingt pièces du puzzle dans le bon espace sur le terrain de jeu, le tout en temps limité. Vous réglez le chronomètre sur 60 secondes et vous commencez à faire des puzzles. Lorsque vous avez placé toutes les pièces correctement, vous arrêtez le chrono en déplaçant l'anneau rouge autour du minuteur. Les secondes restantes indiquent votre score : plus il reste de temps, mieux c'est. Si vous ne parvenez pas à terminer le puzzle à temps et à arrêter l'horloge, lorsque le temps sera écoulé, les pièces sauteront toutes en l'air et votre score sera nul. On peut changer le terrain de jeu avant chaque manche pour augmenter la longévité du produit. L'innovation de Nintendo réside dans l'anneau bleu, qui peut être tourné. Cela permet d'obtenir dix dispositions différentes du terrain de jeu, ce qui évite aux joueurs de mémoriser la position des pièces du puzzle.


On termine la découverte de ce recto de depliant avec différents petits jouets électroniques.


Les jouets électroniques constituent toujours une part importante de l'offre, notamment le Lefty RX (レフティ RX) de 1972 et la série de pistolets lumineux Kôsenjû SP (光線銃SP) de 1970.
140 secondes pour recharger intégralement le véhicule et c'est parti pour de courtes courses endiablées. Comment ne pas reconnaître cet héritage dans le Mario Kart Live de l'année dernière !

Ces petits jouets avec des pistolets sont très importants pour Nintendo. Sharp était l'une des sociétés qui fabriquait des LDR, des cellules photoconductrices, sensibles à la lumière. L'un de ses commerciaux, Masayuki Uemura, a rendu visite à Nintendo et a rencontré Gunpei Yokoi, qui a fini par le débaucher pour diriger l'un des groupes de conception de ce nouveau matériel et donc toute la gamme Kôsenjû SP : pistolet, fusil et six types de cibles différents.

Les pistolets jouets émettent un bref flash lumineux lorsqu'ils sont tirés et des cibles équipées d'un capteur qui enregistre la lumière, affichent le résultat sous différentes formes. Il y a eu divers modèles plus ou moins perfectionnés, allant de 980 à 2500 yens pour le fusil et la carabine, et de 2500 à 5900 yens pour les cibles individuelles. Un carton commercial pour NIntendo dont la technicité n'égalait pas les pistolets lumineux de Magnavox Odyssey que l'on pouvaient jouer sur une télé, mais qui malgré le prix, s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires.

Enfin, n'oublions pas que Masayuki Uemura, qui nous a quittés récemment le 6 décembre 2021, est l'architecte de la NES et de la SNES.

Coup d'oeil maintenant sur le dos du dépliant

Le dos du dépliant est réservé en grande partie à des produits plus traditionnels.
Parmi les nouveautés du moment, le jeu autour de Napoléon. Nintendo utilisait déjà depuis longtemps l'image de Napoléon sur ses cartes Hanafuda (voir également ci-dessous), mais il n'y a pas d'autre relation entre les deux jeux.

Le jeu de société Napoleon est décrit comme "un type de jeu mental complètement nouveau, les règles du jeu sont très simples, mais très profondes" ("ゲームのルールは極めて簡単で、しかも大変奥行があり、今までにない全く新しいタイプのメンタルなゲームです。").

Globalement c'est une variante stratégique entre le jeu de dame et l'othello, malgré un placement des pièces à la manière d'un jeu de Go, c'est d'ailleurs un sous-genre du Gomoku-zukuri. L'idée du jeu est que vous devez être la première personne à relier deux adversaires avec 12 pièces dans une liaison verticale, horizontale ou diagonale gagne. Vous pouvez également déplacer des pièces sur le plateau sans les jouer.Vous pouvez déplacer une pièce dans n'importe quelle direction tant qu'elle ne saute pas par-dessus d'autres pièces, tout comme une roue volante dans le Shogi.

Crédits images frog-port.jugem.jp qui semblent bien connaître le jeu.

Vous ne pouvez pas passer si vous êtes bloqué, et vous devez toujours jouer ou déplacer une pièce.Il s'agit d'un jeu mental d'un type totalement nouveau, qui exige une concentration et une puissance cérébrale maintenues dans un état de tension constant, et qui ne permet pas la moindre défaillance de la garde.Plus vous jouez au jeu, plus vous y prenez goût, et vous serez toujours à la recherche d'un adversaire plus fort. Tout comme Napoléon, d'où le nom de ce jeu.

Le Domino (ドミノ) est présenté comme un "jeu de frissons et d'intelligence" ("スリルと知能のゲーム"), qui est "un jeu fascinant largement apprécié en Europe du Moyen Âge à nos jours" ("ヨーロッパでは中世から現代まで広く伝えられ、愛好されている魅力あふれるゲームです").

Des cartes à jouer de style occidental (トランプ) sont également présentes. Nintendo a continué à apporter des idées novatrices à cette catégorie de produits, à travers différentes formes et gimmicks (comme la Magic Card 魔法のトランプ que l'on peut voir en haut à droite ci-dessous, un kit de cartes où l'on pouvait tricher puisque les lunettes bleues permettaient d'assombrir un nombre et une forme situés au dos de la carte, nous renseignant sur la valeur de la carte), tout en proposant une gamme de base de cartes standard de haute qualité avec de nombreux designs différents.
Coup d'oeil via BeforeMario de ce kit Magic Card

Le coin supérieur droit du verso du dépliant présente une sélection des huit différents jeux de tuiles de Mahjong (麻雀牌) disponibles, dont le prix varie de 7 000 à 50 000 yens.

Ci-dessous, des exemples des différents jeux de cartes Hanafuda (花札), Kabufuda (株札) et Hyakunin Isshu (百人一首) proposés par Nintendo en 1975. Comme les tuiles de Mahjong, elles font toutes encore partie de la gamme de produits Nintendo vendus au Japon aujourd'hui (en 2022).

Les derniers produits présentés sur le dépliant sont des jeux de cartes éducatifs, appelés Iroha Karuta (いろはかるた).
Iroha Karuta s'adresse aux enfants de l'école primaire, qui ont commencé à apprendre les caractères japonais hiragana et katakana. Les images des cartes et le design général sont adaptés à ce jeune groupe de clients. Les Iroha Karuta aident les enfants à apprendre les hiragana, et ils sont joués à l'école comme à la maison. Un jeu d'Iroha Karuta comporte deux jeux de cartes de 48 cartes chacun, soit un total de 96 cartes.


L'un des jeux de cartes est appelé "cartes de lecture" ou "yomifuda" (読札). Elles contiennent uniquement du texte, avec une phrase japonaise chacune. Selon le thème des cartes, cette phrase peut être un proverbe ou un dicton, une partie d'une histoire ou la description d'une activité. Chacune des 48 phrases des cartes yomifuda commence par une syllabe différente de l'ensemble des hiragana. Enfin, pour être précis, seules 47 des 48 syllabes monographiques hiragana sont utilisées, car le 'ん' ne peut pas être utilisé en début de phrase. Dans les jeux Iroha karuta, cette syllabe est généralement remplacée par le kanji '京', qui signifie capitale.

Iroha Karuta se compose de 96 cartes : 48 cartes yomifuda et 48 cartes torifuda.

L'autre série de cartes est appelée "cartes de saisie" ou "torifuda" (取り札). Chaque carte torifuda comporte une image unique et une des syllabes des hiragana.

BeforeMario en examinant ce dépliant et en le comparant avec un document de 1971 a remarqué que Nintendo avait retiré depuis 1972 l'ensemble de ses sets Nintendo N&B.
La série Nintendo N&B Block était protégée par les droits d'auteur de Nintendo, sans aucune licence de LEGO, mais elle était clairement "inspirée" par les briques du fabricant de jouets danois. En effet, la taille d'une brique élémentaire était strictement identique à celle de LEGO, le concept des blocs qui s'emboitent étant vraiment similaire, malgré une plus grande variation de pièces à l'époque pour Nintendo. On rappelle que la brique Lego a été conçue en 1947 et que son design actuelle date de 1958. Nintendo a lancé sa gamme N1B Block en 1968 alors que les LEGO commençaient à être vendus depuis 1962 au Japon.

Un peu moins bonne de qualité que LEGO au niveau de la régularité du processus de production, il arrivait parfois que les briques Nintendo étaient parfois plus difficiles à séparer. Mais Nintendo avait ajouté une gamme de blocs de forme ronde : des formes cylindriques et coniques, ainsi qu'une pièce spéciale en forme de "8". Bien entendu, les blocs N&B ronds et rectangulaires s'emboîtent et peuvent être mélangés.

A partir de 1972, sous la pression juridique croissante exercée par LEGO, Nintendo stoppe sa gamme de produits et la retire de l'ensemble des magasins. Mais la compagnie y fait parfois référence comme au sein d'éléments de décor de Super Mario Land 2: Six Golden Coins. Si en 1972, les relations entre Nintendo et LEGO ont été conflictuelles, les choses se sont bien arrangés depuis quand on voit les nombreux titres LEGO disponibles sur les consoles du constructeur et les magnifiques Set Lego Mario, NES....

On vous encourage à parcourir la mine d'informations du site BeforeMario, qui compile l'ensemble de ses recherches sur l'histoire de Nintendo avant son passage dans le monde du jeu vidéo (avec quelques fois quelques bonnes anecdotes tout de même des débuts dans ce milieu).

Source : BeforeMario

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil