Devolver, c'est une success story qui roule depuis 10 années, l'éditeur ayant organisé sa fête d'anniversaire la nuit de sa conférence de presse lors de l'E3 2019, un petit morceau de bravoure que nous avons bien apprécié en interne pour ses clins d'oeil aux désormais célèbres Nintendo Direct. Du gore, du potache, mais surtout la confirmation que l'éditeur a de la ressource et un catalogue très important désormais. Depuis sa création, Mike Wilson, interrogé par GamesBeat, confirme avoir publié environ cent titres, et rien que pour cette année 2019, six sont déjà sortis et dix autres restent encore à venir. Un labeur qui fait mouche auprès du public et de la notoriété de l'éditeur, qui a montré régulièrement son flair pour dénicher quelques petites perles indépendantes.
L'occasion nous est donc donnée de faire le point pour parcourir ces dix années avec l'éditeur afin de retracer les grands faits d'armes du studio, qui croule désormais sous les demandes de coup de main pour éditer un jeu, ce qui les a obligé de passer de 7 collaborateurs à 16 personnes aujourd'hui. ET c'est vrai que lorsqu'un studio frappe à leur porte avec un projet intéressant, difficile de dire non. Alors imaginez quand vous avez fait affaire avec un studio dans le passé et qu'il vient vous revoir pour son second ou troisième projet.
Avec le recul, le titre publié par Devolver qui s'est montré le plus rentable fut SCUM, un jeu de survie poussée sortie en 2018 sur PC où le joueur incarne un prisonnier largué sur une île de 144 km² pour un jeu de téléréalité. Vous devez faire face à 63 autres joueurs, obtenir les faveurs du public, récupérer des cadeaux. Un titre accrocheur qui a fait mouche.
En seconde position, on retrouve Enter the Gungeon sur Nintendo Switch. Même si le jeu existe sur différents supports, c'est sur la console Nintendo qu'il a connu un vrai carton d'exploitation, même si Devolver ne livre aucune chiffre. Un succès fabriqué uniquement par trois passionnés, de petites équipes que l'on retrouve aussi sur Hotline Miami (autre joli succès créé uniquement par deux personnes). Mais il y a également des équipes un peu plus grosses comme celles de Shadow Warrior, Serious Sam et Talos Principle.
SI vous n'avez pas eu l'occasion de jouer à Enter the Gungeon, il est peut-être le temps de corriger cet oubli, le titre est effectivement assez plaisant. On vous propose de relire
le test réalisé par notre camarade Thibault, qui avait apprécié la qualité du titre qui sied parfaitement au potentiel portable de la Nintendo Switch.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.