Sur le papier, il n'y a pas photo. Même si les développeurs ayant géré le portage de la version Switch s'en tirent avec les honneurs, il a fallu faire des coupes. Le jeu sous sa version PS4 nécessite 16 Go d'espace pour l'accueillir tandis que la version Switch tient sur 6 Go. Perdre 10 Go au passage ne peut se faire qu'au détriment des vidéos et de textures inférieures. En fait, cela passe relativement bien en version nomade, la taille de l'écran ne faisant pas ressortir de trop les effets de pixelisation. Pourtant, la perte est tout de même sévère car le jeu tourne en nomade en 480p (résolution de type Wii U sur le Gamepad) et que l'on ne peut pas jouer en écran partagé sous cette forme.
Dès que l'on passe sur l'écran de la télévision, c'est effectivement un peu plus visible, notamment lorsque Crash gagne ses courses et fait le pitre pour récupérer son trophée ou sa récompense. Sous son gameplay docké, le jeu tourne alors en 720p et bascule dynamiquement jusqu'à 576p lorsque l'on joue à quatre personnes sur le même écran avec le mode multijoueur local. En revanche, sur télé ou en mode portable, le jeu tourne avec un framerate quasi constant de 30 images par seconde.
Digital Foundry vous explique tous ces constats dans la vidéo suivante, qui en profite également pour comparer les versions PS4 et Xbox One.
Prudence cependant, cela n'en fait pas un mauvais portage sur Switch, le jeu est très agréable et prenant. Les niveaux sont assez beaux et suffisamment intéressants pour avoir envie d'aligner les parties, même si globalement la difficulté n'est pas extraordinaire. Alors oui, le jeu n'est pas techniquement au niveau d'un Mario Kart 8 Deluxe, il est lent au niveau des chargements avant chaque course (comptez une bonne cinquantaine de seconde), il nécessite un petit effort pour débloquer les courses dans son mode aventure qui le rend moins accessible que Mario Kart, mais il reste plaisant à jouer. Le plaisir de remporter la course à la première place demeure et ce, malgré la mauvaise idée de nous expédier une caisse de dynamite sur la tête (il faut s'agiter pour la virer avant l'explosion) ou avoir placé quelques plantes carnivores un peu trop gourmandes à proximité de quelques items à récolter. Ayant sous la main Mario Kart 8 Deluxe, Crash Team et Team Sonic, Crash Team remporte pour le moment la seconde place dans mon plaisir comparatif, ayant modérément apprécié la répartition des points en équipe de Team Sonic pour cause d'IA de vos coéquipiers pas vraiment au top. Mais on attendra encore quelques jours avant d'en faire un test comparatif définitif, après avoir éclusé tous les circuits et surtout bien testé toutes les options multijoueurs. Ayant bénéficié d'un prix moindre à sa sortie par rapport au standard de Nintendo, Crash Team Racing Nitro-Fueled reste un titre que l'on peut conseiller à son entourage malgré un Mario Kart qui conserve toujours sa couronne.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.