News Rumeurs
Est-il trop difficile de développer sur Wii U?
"Aucune difficulté n'est en soi insurmontable; seul est dangereux d'apporter des réponses anciennes à des situations nouvelles." Pascal Bruckner
News
Le site américain IGN nous fait parvenir aujourd'hui le résultat d'un sondage réalisé par ses soins auprès de plusieurs développeurs. Autant le dire tout de suite, il n'est pas encourageant ni pour la firme de Kyoto, ni pour la Wii U.
En effet le verdict de ce questionnement révèle que la Wii U serait particulièrement difficile à prendre en main, et que développer dessus s’avérerait plus complexe que prévu et commencerait même à rebuter dans jamais les nommer, certain grands noms du milieu.
Selon IGN:
En effet le verdict de ce questionnement révèle que la Wii U serait particulièrement difficile à prendre en main, et que développer dessus s’avérerait plus complexe que prévu et commencerait même à rebuter dans jamais les nommer, certain grands noms du milieu.
Selon IGN:
63% des développeurs qui se sont exprimés auraient déclaré que la Wii U serait de loin la plateforme sur laquelle ils auraient le plus de difficultés liés à la complexité d'apprivoiser le hardware. L'un d'entre eux va même jusqu’à dire qu'il ne sortira aucun jeu sur cette machine pour ces raisons. Un autre raconte qu'il sera difficile de proposer des jeux adaptés à l'architecture de la Wii U tout en faisant du multiplateforme.Du coup, on se demande à nouveau si Big N ne va pas une nouvelle fois décevoir les éditeurs tiers, et de ce fait, ne devoir compter que sur ses jeux first-party, comme on en a malheureusement l'habitude depuis la Nintendo 64.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Le développeur qui ne sortira rien sur wii U à cause de la complexité du hardware est soit constitué de personnes peu compétentes soit c'est un éditeur qui n'aurait de doute manière rien sorti sur une machine Nintendo.
De toute manière il faut bien à certains éditeurs tiers une raison d'éviter les machines Nintendo sur lesquels ils ont peu de chance d'avoir su sucé parce que leurs production passe inaperçu face aux longue seller de Nintendo et aux grosses prod d'autres tiers.
En outre Nintendo n'a jamais été réputée pour fournir des outils de développement très complets. Il faut réinventer la roue à chaque génération.
Oui j'avais lu un article qui allait dans se sens. L'un des gros points faibles de Nintendo, c'est de proposer des API de qualité assez discutable avec des bibliothèques rachitique. Dès 3 constructeurs, c'est Microsoft largement en tête qui propose les meilleurs outils de développements ce qui d'une manière n'est pas surprenant (DirectX, XNA, etc....).
En gros, un développeur sur Xbox360 (et Ps3) est plus ou moins assisté sans pour autant que cela soit un frein et d'un coté Nintendo qui propose un outil ou tu dois te démerder.
Un truc assez marrant c'est que les occidentaux avaient bien raler avant la Xbox car les API étaient très mal traduit en Anglais (Japonais vers Anglais), les documentations l'étaient tout autant si elles existaient et les demandent passaient souvent à la trappe. L'arrivée de la Xbox a été en soit une certaine révolution pour les occidentaux qui se retrouvaient avec des outils et un environnement totalement familié, une documentation à la microsoft (compréhensible mais super mega chiante à lire). Les occidentaux ont apprécié mais pas les japonais qui ont mal pris ce changement de bord.
Alors justement, est ce que Nintendo est resté avec des outils qui favorisent les japonais aux détriments des occidentaux?
Je ne pense pas que la mablette soit un vrai problème. Elle possède tous les boutons des manettes traditionnelles, et bon nombre de jeux se contenteront d'afficher une carte ou un menu sur le petit écran. Donc pas d'inquiétude à ce niveau là.