Etats-Unis: Nintendo aussi visée pour la garantie de ses consoles
La nouvelle a surtout concerné Sony, mais il semble que la réglementation américaine sur la garantie des produits soit aussi applicable à Nintendo aux Etats-Unis. En cause, la politique très stricte de Big N sur l'utilisation de produits non validés par Nintendo.
News
Il faut savoir que sur le sol américain, la réglementation peut être très stricte et contraignante. Et même si un constructeur peut être tenté d'appliquer sa propre réglementation, c'est toujours celle appliquée au niveau fédéral qui fait force de loi.
Pour comprendre la situation, il va falloir s'accrocher. Les joueurs ont parfois remarqué un autocollant bloquant l'accès à certaines parties de la console afin de s'assurer que personne ne puisse y accéder. En le retirant, un texte en dessous indique généralement que la garantie n'est plus valable si l’autocollant est retiré. L'utilisateur ne peut donc pas intervenir pour la modifier. C'est ce qui pose problème aux Etats-Unis car selon la réglementation du constructeur, utiliser son produit avec un produit non licencié, même sans retirer l'autocollant de sécurité, entraîne l'annulation de la garantie.
Par exemple, si l'OS de la Switch était remplacé par Linux par son propriétaire, Nintendo, selon sa réglementation, pourrait refuser de réparer la console en cas de problème même si celle-ci est toujours sous garantie.
Et c'est cette attitude qui a été la cause du rappel à l'ordre de plusieurs constructeurs car en vertus du Magnuson-Moss Warranty Act de la Federal Trade Commisssion (FTC), annuler la garantie d'un produit utilisé avec un produit fabriqué par un tiers n'est pas légal. La FTC laisse par ailleurs 30 jours pour corriger leur politique de garantie sous peine d'une action légale.
Par curiosité, il serait intéressant de voir si une réglementation similaire existe en Europe et si elle peut être appliquée aux fabricants de consoles.
Source: Nintendo Life
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
"La garantie ne couvre pas les dommages résultants de l'utilisation de la console avec un produit non licencié"
au lieu de
"La garantie ne s'applique pas si la console est utilisée avec un produit non licencié".
il faudrait tout simplement que nintendo rappel que ses produits sont conçus pour etre utilisé de la facon dont il le preconise, a savoir jouer, et que trifouiller a l interieure ne releve pas d un utilisation normalement prevu de leurs appareilset donc qu ils ne peuvent garentir leur produit dans le cadre d une utilisation non conforme a celle prevue et préconisee par le constructeur, a savoir jouer en suivant les recommandations de temps, le cadre, l utilisation et les normes pour lequel le produit a ete concu.
de plus des affaires genre le chat dans le micro onde et autres devraient plaider en leur faveur ...
Non, attends, je crois que tu n'a pas très bien compris mon commentaire, relit-le s'il te plait.
La nuance se fait surtout sur "les dommages résultants de l'utilisation" par rapport à "la console est utilisée" !