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Une nouvelle manette pour la N64, enfin...
Après des années d'attente et l'arrêt de production de la console, une petite société américaine s'est décidée à sortir une manette N64 adaptée aux souhaits des joueurs. Et en plus, elle a un prix honnete
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Les joueurs fans de retro gaming ne s'en sont pas encore remis. La manette de la N64 reste vraiment une des moins appréciées de l'histoire des jeux vidéos. En effet, si elle innove en instaurant un stick analogique qui deviendra un atout indispensable pour les jeux en 3D temps réel et la possibilité et la possibilité de recevoir un kit vibration (eh oui, déjà ! ), on reste clairement sur les images des défaillances en cascade du stick analogique et une ergonomie franchement pas au point, rendant inaccessible certains boutons sans changer la position des mains. Bref, une cata que l'on a rapidement oublié en passant par la manette proposée par Hori en 2001 ou en se servant d'une manette GameCube via un adaptateur.
A gauche le Pad Hori bien plus agréable, à droite la manette officielle de la N64.
Cependant un autre interlocuteur arrive sur le marché en 2018, la société américaine Retro Fighters, qui nous produit une manette un peu plus adaptée aux besoins des joueurs d'hier et d'aujourd'hui. C'est encore une fois par l'intermédiaire du crowdfunding de Kickstarter que la société Retro Fighters a pu mettre son projet sur les rails et proposer sa vision d'une manette optimisée pour les joueurs.
Principale évolution, la manette directionnelle a été déplacée pour assurer une meilleure prise en main. Autre modification, la structure de la manette se rapproche plus du gamepad Switch Pro, ce qui donne un meilleur confort de jeu par rapport au pad d'origine.
Dernière modification, le bouton Z a été dédoublé pour s'installer sous la forme de deux gâchettes sur la gauche et la droite de la manette.
Dernière bonne nouvelle, le prix de vente se situe aux environs de 30 USD, auxquels il faut ajouter les frais d'expédition, environ 18 USD. Les précommandes sont ouvertes, premiers arrivés premiers servis, les expéditions commenceront en mai/juin 2018.
Les premiers retours pour cette manette N64 pour le 21ème siècle sont plutôt bons, mais les joueurs resteront seuls juges. Et pour jeter un coup d’œil à la campagne, c'est par ici.
Source: Retro Fighters
A gauche le Pad Hori bien plus agréable, à droite la manette officielle de la N64.
Cependant un autre interlocuteur arrive sur le marché en 2018, la société américaine Retro Fighters, qui nous produit une manette un peu plus adaptée aux besoins des joueurs d'hier et d'aujourd'hui. C'est encore une fois par l'intermédiaire du crowdfunding de Kickstarter que la société Retro Fighters a pu mettre son projet sur les rails et proposer sa vision d'une manette optimisée pour les joueurs.
Principale évolution, la manette directionnelle a été déplacée pour assurer une meilleure prise en main. Autre modification, la structure de la manette se rapproche plus du gamepad Switch Pro, ce qui donne un meilleur confort de jeu par rapport au pad d'origine.
Dernière modification, le bouton Z a été dédoublé pour s'installer sous la forme de deux gâchettes sur la gauche et la droite de la manette.
Dernière bonne nouvelle, le prix de vente se situe aux environs de 30 USD, auxquels il faut ajouter les frais d'expédition, environ 18 USD. Les précommandes sont ouvertes, premiers arrivés premiers servis, les expéditions commenceront en mai/juin 2018.
Les premiers retours pour cette manette N64 pour le 21ème siècle sont plutôt bons, mais les joueurs resteront seuls juges. Et pour jeter un coup d’œil à la campagne, c'est par ici.
Retro Fighters Next Gen N64 Nintendo Controller Kickstarter Promo Video
Source: Retro Fighters
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La manette de 64 est juste géniale... Ceux qui disent le contraire ont un p'tit joystick!!!
J'ai rejoué à Perfect Dark récemment. Bon, il est vrai que la manette est étrange. Jusqu'à ce que je retourne la situation et décide de jouer avec la main gauche sur la fourche gauche, la main droite sur la fourche droite. On vise au Joystick, on se déplace à la croix. Il reste A et B qui ne sont pas hyper accessibles dans cette config, mais globalement ça va bien.
Reste que la meilleure manette de tous les temps, c'est la manette de Switch. En deuxième, la manette de GC, et en troisième, la manette de XB1. Que ceux qui ne sont pas d'accord me suivent dans la petite ruelle derrière, je m'en vais faire taire les "pas d'accord", j'ai des arguments.
Tout ça pour dire que malgré son design "original", cette manette est tellement mythique, de mon point de vue, elle représente tellement de choses...
Les manettes, au delà de leur design, peuvent véhiculer tellement d'émotion, que les remplacer, surtout autant de temps après, je ne suis pas pour. Ceux qui n'aiment pas jouer avec la manette originale de N64 ne sont sûrement pas non plus attaché au fait de jouer sur la vraie console. Autant, alors, jouer sur leur émulateur avec la manette de leur choix.
Aujourd'hui, il n'y a rien de pire qu'une manette de NES ou de SuperNES, même pour de la 2D. Et pourtant, on n'utiliserait rien d'autre, jamais, pour jouer à des jeux de NES/SNES.
M'en vais faire une pétition pour le respect de la manette de 64, tiens.
Après la Super Nintendo, je pense que les personnes de big N estimait qu'il y aurait des jeux 3D mais surtout encore beaucoup de jeux 2D. C'est d'ailleurs pourquoi la position croix + boutons est la position normal/centrée sur ce pad.
Sauf que le passage à la 3D a conquis beaucoup de joueur et de développeur, ce qui fait que le mode croix + boutons n'a jamais vraiment été utilisé et que le mode stick + boutons était quasiment le seul mode dont se servait les joueurs tout au long de la vie de la console.
Ce qui rend ce pad bizarre car on ne se sert tout le temps que de la position droite.
La fourche gauche à, du coup, l'air d'être une verrue qui ne sert à rien.
Sans gâchette analogique ? Lol non.
Bah, c'est pas ce qu'il y a sur la manette switch pro ?
[b]meilleure manetteParce que, franchement, y a quand même beaucoup plus ergonomique que les joycons.
La question serait "Elle remonte à quand la dernière manette chez Nintendo ?" Puisque la dernière gâchette analogique remonte à la seule à ma connaissance, la manette de Gamecube. Aussi connue sous le nom de meilleure manette de l'univers hors format PS.
Puisqu'il faut être honnête en terme de manettes, la référence design, c'est Playstation, depuis ses début. Toutes les manettes du monde son désormais des cousines de la DualShock.
Même le Pro-Con de la Switch, aussi génial soit-il, c'est une manette format PS.
Et qui ose encore sortir des manettes différentes ? Bingo, Nintendo.
Face à une Wiimote, un WiiU Controller, ou des Joy-Con, la seule question qui arrive en tête, c'est "où est la gâchette analogique ?" ?! Sérieusement ?
Après, le débat "Gâchette analogique ou pas" n'a peut-être pas lieu d'être...
Où a-t-on besoin de la gâchette analogique ?
Gran Turismo (et équivalents), parfois, mais soyons honnête, on peut gérer, sans tomber dans le très haut niveau sans analogique. Et dans le très haut niveau, de toute façon, il faut un volant.
Les QTE de certains jeux (je pense à Heavy Rain ou ce genre de jeux narratifs), mais là encore, on peut faire autrement, il suffit de faire faire d'autres mouvements à l'utilisateur.
Les jeux de moto (oui, j'avoue avoir plus souvent à maîtriser les gaz à l'accélérateur sur MotoGP que sur Gran Turismo) mais là encore, je suis sûr qu'on peut s'en passer. Même sans jouer à un jeu de moto avec un volant (je n'y avais jamais pensé, mais après tout pourquoi pas ?)
J'oublie sûrement des genres, mais pour les autres jeux, une gâchette analogique n'a pas que des avantages.
Je me suis payé une PS4 avec Call Of Duty WW2 récemment, et comme j'ai toujours détesté les FPS à la manette, je me force, et j'y passe des heures.
Je me suis lancé le défi de maîtriser le pistolet (le Graal de l'humiliation quand on maîtrise, mais une souris me manque dans le cas présent).
Bref, semi-auto = on martèle ZR/R2 le plus rapidement et le plus précisément possible. Et bien vous savez quoi ? Je regrette vraiment d'avoir des gâchettes analogiques. J'aurais aimé un bon vieux ZR avec une course plus courte, plus ferme, plus précise.
Ah le pro-con, quelle objet de culte.
Autre remarque par rapport aux jeux de voiture (parce qu'il ne faut pas se mentir, ça ne sert qu'aux simulations de sport automobile l'analogique), avez-vous testé Gear.Club ? Avez-vous eu peur avant de le lancer, que ce soit impossible à piloter sans analogique ?
Moi oui. Et au final, "ça passe crème" comme disent les jeunes branchés.
On gère très bien avec un accélérateur numérique. Tout à fait.
Alors je vois d'ici les manifestants... "Oué mé girclub c tro pa 1 simulasion, c grav de larcad, sal teubé".
Certes, je te l'accorde, ô jeune héritier de la langue française prépubère, mais le jour où une simulation arrivera sur Switch, est-ce que pour CE seul jeu, une gâchette sera obligatoire ? En attendant, tu ne peux pas jouer à une simulation, puisqu'il n'y en a pas. Alors cesse de te morfondre dans cette haine viscérale envers les gâchettes numériques. Embrasse le confort du Pro-Con, et attends la sortie (annoncée) de MotoGP sur Switch pour qu'on puisse enfin se faire un avis sur la question.
Mais pour avoir joué énormément avec la paire de Joy-Con, séparés, sans joy-grip, mais avec les joy-strap, l'inconfort — si on peut parler d'inconfort — est relativement estompé par les possibilités amenées par cette solution. Même en jeu "classique" sans utiliser de motion control, le fait d'avoir les mains séparées est parfois super agréable. C'est une autre approche que les DualShock, et rien que ça c'est louable !
Et non !
C'est la première manette classique de la wii qui est la dernière manette Nintendo à avoir des gâchettes analogique. Et ce sont des gâchettes à clic comme celles de la manette GC.
Ce n'est pas tout à fait exact. La manette Playstation est l'une des nombreuses héritières de la manette Super Nes.