Évolution des ventes hardware et software de la 3DS
Nintendo a présenté le bilan chiffré de la console 3DS. Elle perd un peu de terrain mais continue à bien se maintenir. La firme reste confiante dans son potentiel et peut compter d'ici la fin de l'année sur un line-up intéressant au Japon
NewsLa New Nintendo 3DS a permis de relancer la console, notamment en Occident, et elle peut compter encore sur un solide catalogue de sorties au Japon. Petit tour des graphiques diffusés ce matin par Nintendo.
Ce graphique compare les ventes de la Nintendo 3DS entre l’année dernière et cette année sur le marché japonais. Quatre ans et demie après son lancement, les ventes hardware de Nintendo 3DS ont légèrement diminué, comparées à l'année antérieure pendant laquelle des titres importants comme Super Smash Bros. et Yo-kai Watch 2 étaient sortis.
Cette baisse se retrouve sur les ventes software de cette année pour la 3DS. Mais Nintendo reste confiante car il va y avoir désormais l'impact d’Animal Crossing: Happy Home Designer ainsi que d’autres titres pour renforcer la console.
C’est un public très féminin qui a répondu à l’appel de ce titre (70% sont des utilisatrices) et Nintendo a donc tout particulièrement soigné les fêtes de fin d’année pour ce public : bundle Animal Crossing, coque Hello Kitty… Le lancement d’Animal Crossing: Happy Home Designer en dehors du Japon donne déjà de bons résultats prometteurs.
S’il y a un point sur lequel Nintendo doit se réjouir, ce sont les ventes à l’étranger. L’arrivée de la New 3DS a relancé à la hausse les ventes. Ce graphique compare les évolutions respectives entre le marché américain et l’Europe, en mettant en parallèle les deux années.
Au niveau logiciel, il reste une marge pour Nintendo puisque Yo-kai Watch sort actuellement sur le continent américain.
Un nouveau graphique compare en détail les ventes de Super Smash Bros. et Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha au Japon, en Amérique et en Europe. Même si les ventes sont plus importantes sur le marché américain, Pokémon reste une franchise très forte en Europe. Notre continent a également très bien accueilli les simulateurs de vie comme Tomodachi Life et Animal Crossing: New Leaf. La récente gamme Nintendo Select pour 3DS devrait apporter de nouvelles couleurs aux ventes de jeux sur la console portable.
Les titres à venir sur la console portable sont nombreux, y compris du côté des éditeurs tiers. Le visuel ci-dessus présente les titres sur lesquels il faudra compter très bientôt au Japon.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.