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Famitsu : focus sur le dématérialisé sur consoles Nintendo
Dans un article paru dans son tout dernier numéro, le magazine Famitsu revient sur le marché du dématérialisé sur consoles Nintendo, avec notamment quelques données très intéressantes à la clé.
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Dans son tout dernier numéro, le magazine Famitsu nous propose de revenir sur le marché du dématérialisé sur consoles Nintendo, sur lequel la firme de Kyoto s'est beaucoup focalisé ces deux dernières années (avec notamment différentes promotions et offres spéciales). La célèbre publication commence tout d'abord par livrer les résultats d'un sondage.
Conduit les 19 et 20 septembre dernier auprès de 7643 personnes, ce sondage posait la question suivante : "Acheteriez-vous plutôt la version boîte ou dématérialisée d'un jeu ?".
Voici les résultats :
- 74% des sondés préfèrent la version boîte
- 20.6% des sondés préfèrent la version dématérialisée
- 2.6% des sondés préfèrent la version la moins chère
- 1.4% des sondés ont répondu que cela dépendait de la situation
- 1% des sondés ont répondu que cela dépendait du jeu
La raison principale avancée par les 74% des sondés qui ont répondu préférer la version boîte : la sensation de vraiment posséder le jeu physiquement. D'autres apprécient la présence d'un manuel, d'objets bonus (on pense notamment aux éditions limitées), ou bien ne voient tout simplement pas les mérites d'une version dématérialisée.
Les raisons principales avancées par les 20.6% des sondés qui ont répondu préférer la version dématérialisée : c'est simple, il n'y a pas besoin de se déplacer pour acheter le jeu, c'est pas cher, ou encore cela permet d'économiser de l'espace (ce qui est tout particulièrement important dans les grandes villes japonaises, où l'espace dans les appartements est souvent très limité).
Le magazine Famitsu fait remarquer que ces chiffres sont plutôt bons, car le téléchargement de jeux complets au format dématérialisé est quelque chose de très récent au Japon, alors que le format boîte a toujours existé.
Plus loin dans l'article, un manager de Bic Camera (un grand magasin d'électronique à Tokyo) indique que les ventes de cartes prépayées,pour le Nintendo eShop, ont connu des ventes soutenues ces derniers temps, notamment avec la sortie de titres majeurs comme Monster Hunter 4 et Pokémon X/Y.
Selon lui, les joueurs sont de plus en plus habitués à faire des transactions en ligne, de chez eux, notamment dans des jeux comme Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (un MMO) ou d'autres titres avec beaucoup de DLC. Le résultat : une baisse de fréquentation dans le magasin.
Un analyste, Eiji Maeda, s'intéresse ensuite aux fameuses cartes de téléchargement, qui permettent d'obtenir un code pour télécharger le jeu sur le Nintendo eShop, et que l'on trouve notamment dans les magasins 7-Eleven à travers le Japon. Selon lui, Animal Crossing : New Leaf a été un facteur crucial dans le lancement de l'offensive de Nintendo dans le domaine du dématérialisé (à ce jour, plus de 700 000 exemplaires ont été vendus au format digital).
Ces cartes sont quasiment sans risque pour les revendeurs : ils sont très bien placés et faciles à trouver, ils permettent aux joueurs d'avoir les mêmes sensations que lorsqu'ils achètent le jeu au format boîte, et surtout, aucun problème d'inventaire. En effet, ces cartes de téléchargement ne prennent quasiment pas de place dans les rayons : peu importe donc s'il y un peu trop de stocks.
Qui plus est, ce système de cartes de téléchargement est idéal pour celles et ceux qui n'aiment pas faire d'achats sur internet (les japonais font très attention à leurs données personnelles sur internet) : en effet, l'achat se fait en boutique, et non en ligne.
Eiji Maeda estime donc que la stratégie de Nintendo dans le domaine du dématérialisé est très bonne à long terme, et devrait donc se montrer bénéfique pour les développeurs. Qui plus est, la popularité toujours croissante des jeux sur plateformes mobiles et sociales font que les joueurs sont de plus en plus habitués à faire des transactions en ligne : le potentiel de croissance pour les jeux au format dématérialisé est donc bien présent.
Source : Famitsu (via Siliconera)
Conduit les 19 et 20 septembre dernier auprès de 7643 personnes, ce sondage posait la question suivante : "Acheteriez-vous plutôt la version boîte ou dématérialisée d'un jeu ?".
Voici les résultats :
- 74% des sondés préfèrent la version boîte
- 20.6% des sondés préfèrent la version dématérialisée
- 2.6% des sondés préfèrent la version la moins chère
- 1.4% des sondés ont répondu que cela dépendait de la situation
- 1% des sondés ont répondu que cela dépendait du jeu
La raison principale avancée par les 74% des sondés qui ont répondu préférer la version boîte : la sensation de vraiment posséder le jeu physiquement. D'autres apprécient la présence d'un manuel, d'objets bonus (on pense notamment aux éditions limitées), ou bien ne voient tout simplement pas les mérites d'une version dématérialisée.
Les raisons principales avancées par les 20.6% des sondés qui ont répondu préférer la version dématérialisée : c'est simple, il n'y a pas besoin de se déplacer pour acheter le jeu, c'est pas cher, ou encore cela permet d'économiser de l'espace (ce qui est tout particulièrement important dans les grandes villes japonaises, où l'espace dans les appartements est souvent très limité).
Le magazine Famitsu fait remarquer que ces chiffres sont plutôt bons, car le téléchargement de jeux complets au format dématérialisé est quelque chose de très récent au Japon, alors que le format boîte a toujours existé.
Plus loin dans l'article, un manager de Bic Camera (un grand magasin d'électronique à Tokyo) indique que les ventes de cartes prépayées,pour le Nintendo eShop, ont connu des ventes soutenues ces derniers temps, notamment avec la sortie de titres majeurs comme Monster Hunter 4 et Pokémon X/Y.
Selon lui, les joueurs sont de plus en plus habitués à faire des transactions en ligne, de chez eux, notamment dans des jeux comme Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (un MMO) ou d'autres titres avec beaucoup de DLC. Le résultat : une baisse de fréquentation dans le magasin.
Un analyste, Eiji Maeda, s'intéresse ensuite aux fameuses cartes de téléchargement, qui permettent d'obtenir un code pour télécharger le jeu sur le Nintendo eShop, et que l'on trouve notamment dans les magasins 7-Eleven à travers le Japon. Selon lui, Animal Crossing : New Leaf a été un facteur crucial dans le lancement de l'offensive de Nintendo dans le domaine du dématérialisé (à ce jour, plus de 700 000 exemplaires ont été vendus au format digital).
Ces cartes sont quasiment sans risque pour les revendeurs : ils sont très bien placés et faciles à trouver, ils permettent aux joueurs d'avoir les mêmes sensations que lorsqu'ils achètent le jeu au format boîte, et surtout, aucun problème d'inventaire. En effet, ces cartes de téléchargement ne prennent quasiment pas de place dans les rayons : peu importe donc s'il y un peu trop de stocks.
Qui plus est, ce système de cartes de téléchargement est idéal pour celles et ceux qui n'aiment pas faire d'achats sur internet (les japonais font très attention à leurs données personnelles sur internet) : en effet, l'achat se fait en boutique, et non en ligne.
Eiji Maeda estime donc que la stratégie de Nintendo dans le domaine du dématérialisé est très bonne à long terme, et devrait donc se montrer bénéfique pour les développeurs. Qui plus est, la popularité toujours croissante des jeux sur plateformes mobiles et sociales font que les joueurs sont de plus en plus habitués à faire des transactions en ligne : le potentiel de croissance pour les jeux au format dématérialisé est donc bien présent.
Source : Famitsu (via Siliconera)
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Lol la crédibilité du sondage après avoir lu ce genre d'ânerie.
Oui mais ça c'est parce que l'eShop est un service POURRI, peut-être ?
Des services comme Steam ont quasiment mis à mort le physique sur PC. Preuve que le démat', quand c'est moins cher et PAS CODÉ PAR DES PUTAINS DE BRANQUES, ça marche
Voilà pourquoi je ne crois pas du tout à ce sondage.
Les versions boîtes, à moins d'être collectionneur, ont l'avantage de pouvoir être revendues rendant au final le jeu moins cher que la version démat'. Le seul jeu que j'ai préféré à la version boîte est Rayman legends pour son côté Défis quotidiens dont je suis tombé accroc dès la challenge app, pour le confort de l'avoir toujours à disposition et c'est bien ce qui me pousserait à acheter plus de jeux en démat', la pseudo-fainéantise de changer de disque plusieurs fois par jour !
Oulà, évite d'aborder des sujets que tu ne maîtrises manifestement pas.
Steam ne fait rien contre l'avis des éditeurs, d'une part ; d'autre part, ces derniers sont très contents avec le système de soldes car le prétendu manque à gagner lié à la décote du jeu est plus que largement compensé par le nombre d'exemplaires vendus. C'est un système vertueux : rentable et profitable pour tout le monde.
De plus en plus les utilisateurs sont habitué a se modèle économique, surtout avec les tablettes et les smartphones.
Et sa permet a beaucoup d'éditeur tiers de s'exprimer pleinement, sans le téléchargement on aurait jamais eut tous s'est jeux indé qui rafraichissent le monde du jeu vidéo.