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Le millième numéro de Famitsu... Voilà un événement qui se fête ! Pour l'occasion, Famitsu a choisi d'illustrer sa couverture d'un jeu qui cartonne : Super Smash Bros Brawl. A l'intérieur, c'est encore meilleur, puisqu'on trouve une interview de Shigeru Miyamoto dont on peut trouver un résumé sur le site du magazine Edge.
Cette interview nous ramène 20 ans plus tôt, quand Famitsu est apparu, quand le Japon vivait les premières heures du nouveau secteur du jeu vidéo. A cette époque, Shigeru Miyamoto se demandait souvent "combien de temps tous ces gens vont-ils continuer à jouer ? Comment pouvons-nous les faire continuer à jouer ?"
C'est ce genre de réflexion qui a permis à Nintendo de créer la surprise, de console en console. Mais pour le responsable de Nintendo EAD, la manette GameCube a marqué un tournant : la bonne réaction du public à la qualité générale de la manette indiquait que peut-être, Nintendo tenait là quelque chose à exploiter.
Cette réflexion ne s'est pas faite seule. Nintendo voulait aussi retrouver ceux qui avaient fait son succès dans les années 1980 : c'est à eux que la DS s'adresse. Avec des jeux comme Professeur Layton, on voit bien que le jeu vidéo prend une nouvelle direction : des jeux réfléchis qui gardent un pied avec le monde réel. Wii Fit, lancé au Japon en décembre, le prouve : il y a bel et bien une demande pour des jeux de ce calibre.
Cette interview indique aussi que - surprise - Nintendo travaille sur de nouveaux jeux Mario et Zelda : "Les gens ne cessent de me demander si nous pensons à une suite à Super Mario Galaxy. J'ai maintenant réalisé que Super Mario est quelque chose que je fais. Alors oui : bien sûr nous pensons à faire une suite à Super Mario Galaxy... Et bien sûr nous pensons à faire un autre jeu Zelda, aussi". On a l'impression de sentir un certain fatalisme quand Shigeru Miyamoto prend un ton pareil !
Source : Next-Gen.biz
Cette interview nous ramène 20 ans plus tôt, quand Famitsu est apparu, quand le Japon vivait les premières heures du nouveau secteur du jeu vidéo. A cette époque, Shigeru Miyamoto se demandait souvent "combien de temps tous ces gens vont-ils continuer à jouer ? Comment pouvons-nous les faire continuer à jouer ?"
C'est ce genre de réflexion qui a permis à Nintendo de créer la surprise, de console en console. Mais pour le responsable de Nintendo EAD, la manette GameCube a marqué un tournant : la bonne réaction du public à la qualité générale de la manette indiquait que peut-être, Nintendo tenait là quelque chose à exploiter.
Cette réflexion ne s'est pas faite seule. Nintendo voulait aussi retrouver ceux qui avaient fait son succès dans les années 1980 : c'est à eux que la DS s'adresse. Avec des jeux comme Professeur Layton, on voit bien que le jeu vidéo prend une nouvelle direction : des jeux réfléchis qui gardent un pied avec le monde réel. Wii Fit, lancé au Japon en décembre, le prouve : il y a bel et bien une demande pour des jeux de ce calibre.
Cette interview indique aussi que - surprise - Nintendo travaille sur de nouveaux jeux Mario et Zelda : "Les gens ne cessent de me demander si nous pensons à une suite à Super Mario Galaxy. J'ai maintenant réalisé que Super Mario est quelque chose que je fais. Alors oui : bien sûr nous pensons à faire une suite à Super Mario Galaxy... Et bien sûr nous pensons à faire un autre jeu Zelda, aussi". On a l'impression de sentir un certain fatalisme quand Shigeru Miyamoto prend un ton pareil !
Source : Next-Gen.biz
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J'espère des infos d'ici quelques mois
J'ai toujours cru que Mario 128 était super Mario Galaxy. Je me trompe ?
A croire que le "génie" de Miyamoto ne se limite qu'à ça. Face à lui, même s'il a posé les bases des jeux d'aventure, plate-forme... j'préfère largement Suda ou Kojima.
C'est pareil pour les consoles, c'est même pas la peine de se demander s'ils pensent seulement à créer des successeurs à la DS et la Wii : c'est déjà en route depuis bien longtemps, et ils ont sûrement déjà des prototypes...