Fast Racing Neo : interview d'un développeur
Quand un des développeurs de l'un des plus intéressants descendants de F-Zero nous en apprend un peu plus sur ce qui est envisagé dans ce titre prometteur.
NewsLe titre a pu se dévoiler de manière très détaillée lors d’un Treehouse Live (que vous pouvez retrouver ici sur notre page spéciale retraçant la deuxième journée des Treehouse Sessions) et Manfred de Shin’en a répondu à une interview récemment dirigée par un certain Jason Chuang, youtubeur évoquant régulièrement les différentes plateformes de jeux vidéo sur son site ZyroXZ2. Parmi les échanges sur le titre, voici les quelques informations importantes à retenir.
Parmi les points forts appréciés dans ce jeu, il y a la prise en main, relativement intuitive du jeu, avec un bon équilibrage parmi les véhicules actuellement proposés, chacun ayant son comportement propre. Techniquement, le jeu tourne en 60 images par secondes en 720p, la sensation de vitesse est bien présente, il supporte le multijoueur local à 4 joueurs en écran splitté. Manfred reconnaît que c’est un aspect encore en chantier, l’équipe continue à travailler sur le jeu multijoueur en local, afin de permettre les meilleures performances tout en gardant la sensation de vitesse.
La conversation va très vite s’axer sur les performances techniques de la Wii U, décrite jusqu’à présent comme la plus faible des dernières consoles. Shin’en est donc un bon exemple d’une société qui arrive à tirer le mieux possible des capacités graphiques couplées à un gameplay rapide alors que les exemples sont assez peu nombreux.
Manfred confirme que dès le début du développement du jeu, le souhait était de maintenir coûte que coûte les fameux 60 fps même s’ils étaient rapidement conscients que le hardware pouvait ne pas suivre en développant de manière classique. Cela a été un grand sujet de motivation et après un an de recherches et d’expérimentations, l’équipe avait un prototype fonctionnel malheureusement calé à 15 fps lorsqu’il faisait fonctionner tout ce que l’équipe voulait voir implémenté dans le jeu.
Bref, c’était un beau rendu mais pratiquement injouable. Il a fallu se battre durant le reste de l’année pour donner les résultats escomptés via diverses astuces de programmations. Ce ne fut clairement pas une partie de plaisir mais cela a fini par payer car, ô joie, le jeu a finalement pu tourner en 60 fps avec tous les effets souhaités.
La première fois que nous avons pu le voir tourner dans cette résolution et à cette vitesse, nous nous sommes dits que nous avions fait du bon boulot et que nous venions de faire le meilleur travail de notre carrière. Je ne sais pas si l’on pourra faire encore mieux sur Wii U plus tard, mais nous avons de notre côté atteint nos limites.Concernant le multijoueur en ligne, aspect très important des jeux actuels, peu d’informations avaient filtré sur ce titre jusqu’à présent. Manfred confirme donc que l’équipe travaille toujours sur la mise en place du multijoueur en ligne mais que tout n’est pas finalisé encore. Il reste encore du temps avant de confirmer si on pourra bénéficier d’un mode similaire à Mario Kart 8 où deux joueurs en écran splitté peuvent jouer simultanément en ligne. Il faut donc rester encore un peu patient sur le sujet, les tests de réglages sont en cours.
Le jeu a une sortie prévue en 2015 et l’équipe travaille très dur pour respecter ce calendrier. Elle est déjà très satisfaite des retours des sessions Nintendo Treehouse, où la version alpha présentée a montré que le jeu gérait bien les collisions et n’a souffert d’aucun crash ou bugs visibles durant la journée de présentation. C’est très encourageant et ils peuvent donc bosser dur pour fignoler tous les petits détails du titre. Dès à présent le jeu est très prometteur et a prouvé à tous qu’il tournait déjà très bien, ce qui en fait désormais un titre fort à suivre de très près.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Ca fait plaisir de voir que certains se donnent encore la peine de se surpasser sur WiiU
Des astuces ? C'est à dire pas codé à l'arrache ?
Le jeu à l'air bien fichu techniquement, et le système de couleur pour les boosts est intéressant. Mais je trouve l'impression de vitesse un peu légère, surtout face à un F-ZERO GX.