L'automne va être à nouveau la saison d'un nouveau FIFA. Cela fait désormais deux années qu'Electronic Arts nous propose un portage adapté à la console, vrai jeu de foot certes mais ayant partiellement divisé la rédaction lors de la sortie de Fifa 18. Les différences avec les versions PS4 et Xbox One étaient très marquées, notamment à cause de l'impossibilité de porter le moteur de jeu interne sur la console de Nintendo, et il y avait tout de même de nombreuses coupes dans les options du jeu. Pourtant les bonnes ventes de Fifa 18 sur Nintendo Switch ont poussé Electronic Arts a retenté un Fifa 19 plus complet (toujours pas de moteur commun aux autres plateformes), avec l'introduction de la Chinese Super League pour améliorer son implantation sur le marché asiatique.
Que peut-on espérer de ce Fifa 20 qui semble être listé désormais à la fois sur Amazon. com et
Amazon UK pour le 27 ou 28 septembre 2019 (le vendredi 27 sera probablement privilégié pour de nombreux pays, le dernier vendredi du mois de septembre étant souvent utilisé ces dernières années, et il y aura encore un business pour offrir légèrement en avance à certains clients le jeu avec un ou deux jours d'avance) ?
Pour le moment peu d'informations sont assurées : on évoque un mode de management un peu plus poussé avec gestion des salaires des joueurs et même la possibilité de choisir entre manager et joueur, une retouche de la météo pour la rendre plus dynamique, la Ligue des Champions qui ferait son entrée en mode individuel, mais tout ceci reste à prendre avec des pincettes de prudence dans l'attente de leur confirmation. L'inquiétude se situe plutôt sur une stratégie de commercialisation qui se ferait via un abonnement annuel au lieu de l'achat du jeu complet en une fois en version physique.
On le sait depuis Madden, les dirigeants d’EA sont très intéressés par une logique d'abonnement au jeu et selon Matt Bilbey, vice-président exécutif de la croissance stratégique chez EA, cette volonté d'instaurer un service d’abonnement semble être clairement dans les cartons de l'éditeur. Aucune idée si l'épisode 20 sera le premier opus Fifa à connaître cette proposition commerciale et qu'elle en serait les modalités tarifaires. Mais cela ouvre la porte à un Fifa ayant une durée de vie un peu plus longue, mais avec le risque de ne pas pouvoir bénéficier des dernières mises à jour une fois l'abonnement expiré (obligeant ainsi une rallonge budgétaire de la part du client).
Si personnellement votre serviteur n'est pas du tout fan de ce système commerciale qui ferait que vous n'êtes jamais possesseur d'un jeu au-delà d'une période d'abonnement (aucun intérêt pour une édition physique dans ces conditions), est-ce que cela n'aurait tout de même pas un minimum de sens lorsqu'on voit qu'un Fifa 18 n'est plus guère joué lorsqu'on possède Fifa 19 ? On guettera les révélations qui ne vont pas tarder à tomber à l'approche de l'E3 et notamment lors de l'événement parallèle organisé par EA. L'EA Play 2019 de l'éditeur américain aura lieu les 8 et 9 juin prochain au Hollywood Palladium de Los Angeles (les billets gratuits sont disponibles
sur cette page dédiée). Il ne reste plus beaucoup de temps pour patienter. On peut être sûr de notre côté que notre Boris national va scruter les sensations apportées lors du contrôle de la balle (une grosse déception pour lui sur l'édition Fifa 18, un mieux sur Fifa 19) et on croise les doigts pour que les goals soient pertinents dès la sortie du jeu.
Dernière question existentielle : qui sera la prochaine star adoubée sur la jaquette du jeu ? Quels sont vos pronostics ?
Source : Amazon
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.