Le développement d'un jeu est rarement un fleuve tranquille et Heart Forth, Alicia fait partie de ces titres très prometteurs mais dont le développement labyrinthique a fini par le transformer en arlésienne. En effet, le projet ayant émergé en 2014 avant de réussir brillamment un financement participatif le 16 mai de la même année avec 232 365 dollars récoltés, Heart Forth, Alicia devait donc sortir sur PC, Linux, Mac, PS4, Wii U (le pallier 3DS avait été manqué) et Vita.
Si le titre a fait parler de lui en gros entre 2015 et 2017, depuis ce temps ce fut quasiment un silence radio, la dernière vidéo présentée pour les contributeurs datant de 2017.
Un silence d'autant plus rageant que ce Metroidvania RPG, dans lequel il faut guider la jeune sorcière Alicia dans son combat contre l'esprit qui consume sa terre natale avait de sérieuse qualité pour en faire un potentiel hit dans sa catégorie. Mais entre le déclin de la Vita et l'arrêt de la Wii U, hormis la version PS4, la déclinaison console avait un sérieux plomb dans l'aile.
Nous sommes donc ravis d'apprendre aujourd'hui de la part de son développeur principale
Alonso Martin que le jeu allait désormais voir le jour sur Nintendo Switch et que l'ensemble des contributeurs ayant demandé à recevoir une clé pour la version Wii U allait se voir automatiquement proposé une clé pour la version Switch. Il paraissait évident que le développement de la version Wii U allait être définitivement annulé, ce qui est officiel dès à présent. Il est bien sûr possible d'effectuer un autre choix via son profil de contributeur
sur la page dédiée.
On vous joint le dernier lien concernant au plus récent livestream en compagnie des développeurs ci -dessous.
Le titre reprenant le meilleur de l'esprit 16 et 32 bits de titres comme Castlevania: Symphony of the Night, les Zelda des années 90, Xenogears ou Final Fantasy Tactics, il est logique de suivre avec intérêt son développement qui ne devrait espérer une sortie au mieux qu'en 2020.
Si le titre a pris du retard, c'est qu'au départ nous avons une équipe réduite (le projet a été initié par une personne seule) et qu'il a fallu peaufiner de nombreux détails et équilibrage pour en faire un bon titre. Un gros travail a été fourni concernant le dernier donjon et son boss, à développer l'aspect sonore du jeu et à créer des cinématiques manquantes, à ajouter des énigmes. Désormais, presque chaque pièce du jeu présente un casse-tête et les donjons proposent de nombreux contenus et défis, chaque donjon étant différent pour ne pas créer une sensation de redite, avec son lots de mini-puzzles à résoudre avant de pouvoir débloquer les accès principaux.
On se doute que tout ce travail a nécessité de gros efforts graphiques (on note le rajeunissement du visage de notre sorcière par rapport aux version initiales) mais la base du jeu est désormais en place, il reste encore à finir un dernier donjon avant de conclure le boss final et les cinématiques de fin. Reste que les développeurs veulent tout de même intégrer encore quelques contenus supplémentaires pour enrichir le titre via des quêtes annexes et quelques mini-jeux (dur de lâcher un tel jeu quand on a investi autant de temps !).
Au niveau du gameplay, la plus grosse modification est l'apport du bouclier. Alicia peut maintenant porter des boucliers pour se protéger de certaines attaques, des boucliers de différents types. Elle peut toujours utiliser son fouet pour les combats rapprochés et lancer des sorts. Mais avec un bouclier, elle peut désormais plus efficacement contrer ou bloquer les attaques et limiter les dégâts en augmentant sa défense (elle n'a pas besoin de rester statique, elle peut également grimper aux échelles avec son bouclier et selon les caractéristiques du bouclier tenu en main, elle pourra renvoyer certains projectiles et blesser donc des ennemis). En revanche, le bouclier a un inconvénient, celui d'occuper un emplacement au niveau des membres, empêchant d'utiliser d'autres accessoires.
On espère grandement obtenir une fenêtre de sortie ferme en 2020 concernant ce jeu !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.