Dur challenge qui attend Ni no kuni : La vengeance de la sorcière céleste, sa sortie le même jour que le remaster d'un petit bonhomme vert bien connu des possesseurs de Nintendo n'est pas si simple à gérer au niveau de la communication rouleau compresseur de la dernière sortie de Zelda. Mais Ni no Kuni a une carte énorme à jouer : sa collaboration avec le célébrissime studio d'animation Ghibli, dont la qualité graphique nous a apporté les nombreux chefs-d’œuvre d'Hayao Miyazaki et de feu Isao Takahata.
Si les premiers retours critiques étrangers de la version Switch sont globalement très positifs, avec un metascore de 80 sur Metacritic, une fausse note est venue de la part du site
Nintendo Enthusiast relevant de sévères bugs sur le portage Switch : dialogues désynchronisés, textures floues, artefacts divers.....de quoi interpeller et poser des questions sur l'origine de ces problèmes qui ne semblent pas avoir été relevés par les cinq autres tests publiés à ce jour, dont le site Nintendo Life, qui lui attribué la note de 8/10, en confirmant de bonnes performances constantes quel que soit le mode utilisé. Même son de cloche auprès de Nintendo Everything qui n'a rien noté de son côté. Intrigué notamment par la vidéo diffusée par Nintendo Enthusiast, Bandai Namco est actuellement en train de faire vérifier cela par ses équipes pour comprendre l'origine du problème.
Si les tests sur les sites restent subjectifs (un rédacteur peut parfaitement adoré un jeu qui sera perçu comme décevant par certains joueurs) comme on peut le voir actuellement autour du jeu de Konami Contra Rogue Corps, très régulièrement critiqué avant sa sortie le 24 septembre et qui pourtant vient de recevoir un 8/8/8/8 par la revue Famitsu au Japon dans son dernier numéro, un test relevant de gros problèmes techniques au point de le déconseiller par rapport à sa version originale sur PS3 est plus surprenant quand ces problèmes ne semblent pas avoir été relevés par les autres testeurs. Un souci technique ponctuel dû à la carte mémoire du rédacteur (le jeu a été testé sous forme dématérialisée, ce ne serait pas la première fois qu'une carte micro SD un peu moins performante ou très sollicitée par de nombreuses réécritures crée quelques problèmes) ou un problème plus sérieux ? N'ayant pas reçu d'exemplaire du jeu pour effectuer un test, nous ne pourrons pas répondre tout de suite mais il n'est pas impossible qu'un patch débarque dans les premières semaines si le problème est reproduit, compris et si on trouve le moyen de le corriger.
Nintendo Enthusiast pointe du doigt le fait que le jeu original sur PS3 pesait 22 Go alors que la version Switch qui en est le portage direct ne pèse plus que 5,7 Go et se demande si les problèmes relevés ne viendraient pas de la compression de textures très prononcée et de sa gestion lors de certains chargements et sauvegardes au cours de la partie.
Ni no Kuni possède une excellente histoire et est beau à voir, cela reste un très bon titre qui malheureusement sort dans une période très encombrée sur la console Switch. On surveillera du coin de l’œil si d'autres tests relèvent les bugs similaires à ce qu'a rencontré Nintendo Enthusiast mais pour le moment pas de quoi s'affoler ou de critiquer la qualité du portage Switch (hormis le regret de ne pas bénéficier d'un vrai remastering). Ni No Kuni est disponible sur Nintendo Switch à compter du 20 septembre 2019.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.