Cela fait cinq ans aujourd’hui que nous avons appris avec stupeur le décès de celui qui fut président de Nintendo de 2002 à 2015. Satoru Iwata s’en est allé vers d’autres contrées le 11 juillet 2015, emporté par un cancer des voies biliaires. Son importance dans l’histoire de la forme reste considérable, lui qui continua à travailler jusqu’à la fin, à l’hôpital, sur les derniers projets sensibles du groupe, Pokémon Go et le suivi de ce qui allait nous donner la Switch, l’annonce de cette nouvelle console ayant surpris tout le monde quelques mois auparavant.
Si Iwata a marqué les esprits, c’est qu’il fut le visage visible de la marque, n’hésitant pas à se mettre en scène dans les célèbres Nintendo Direct, aujourd’hui tellement copiés, alors même que Nintendo ne les utilise quasiment plus. Très proche des développeurs, il avait su nous proposer des Iwata Ask souvent passionnant, des rencontres présentant les coulisses d’un jeu et permettant aux développeurs d’apporter leurs témoignages.
Une page est désormais tournée au sein de Nintendo, le président actuel Shuntaro Furukawa a fait le choix d’être beaucoup moins mis en avant, au point que la communication du groupe paraît terriblement atone en cette année 2020. Et ce n’est pas le format du dernier Nintendo Treehouse diffusée la veille qui a réussi à contenter les joueurs de la Switch, pour qui le calendrier de fin d’année reste toujours aussi désespérément flou.
Certes, l’année 2020 n’est pas mauvaise, avec un Paper Mario: The Origami King séduisant et le raz de marée Animal Crossing : New Horizons, sans compter que la suite de Breath of the Wild 2 est en préparation et que nous aurons bien des nouvelles de Bayonetta 3. Il n’empêche que cette absence de communication actuellement manque à tous les niveaux et Nintendo n’a jamais paru aussi lointain alors que nous fêtons en ce jour le cinquième anniversaire de celui qui avait su rapprocher la marque de son public, avec des contacts réguliers et directs.
Pour les personnes intéressées par le parcours de Satoru Iwata, un livre a été édité par Yasuhiro Nagata. Une vidéo a été partagée concernant les coulisses de sa création, « The Making of 'Iwata-San.' ». On attend toujours des nouvelles de la traduction de cet ouvrage, publié en 2019.
En ce jour de 11 juillet, nous aurons une pensée émue pour Satoru Iwata.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'attends (peut être pour rien) une vraie biographie, car du peu que l'on en sait c'est quelqu'un de vraiment inspirant.
Je trouve par contre l'article clairement orienté, ce n'est pas depuis 2020 que la communication est devenu fade, mais bien depuis 2015 avec son décès et encore plus en 2018 et 2019 avec le départ Satoru Shibata (pour Pokémon Co ) et Reggie Fils-aimé. Car rien ne dit que Iwata n'aurait pas géré la communication pendant la pandémie de la même manière que Furukawa, affirmer le contraire sans nuance n'est que pure croyance.
Les présentateurs actuels des ND ont beau faire des efforts, ils restent contraint de le faire pour l'image de marque et ça se voit.
2020 aller être une petite année, vu comment fin 2019 avait été planifiée, difficile de croire que cette année aurait maintenu le rythme, le virus n'aidant pas, on se retrouve avec une année encore plus légère et encore ... Car tout de même pour le moment ils ont sortis 7 jeux (dont chacun jugera de la qualité et de l'intérêt), et puis ce n'est pas parce que 2020 est une année perdu que les jeux le sont, j'ai hate de voir les gens se plaindre quand 2021 aura un vrai gros jeu par mois
De son vivant tout le monde voulait voir Iwata se faire virer. surtout à la fin :
1. Tout le monde reprochait à Iwata d'avoir annoncé la philosophie de la NX dont découleront la Switch et la Swich mini (qui ne porte le nom de "switch" que pour bénéficier de l'effet "swich", car on le sait tous cette portable ne peut pas vraiment "switcher" ...)
2. Tout le monde reprochait à Iwata d'avoir quand même lancé Nintendo sur les jeux portable lui qui se déclarait s'y opposer fermement.
3. Tout le monde se moquait de lui avec ses remerciements dans sa dernière présentation en le traitant de "déconnecté de la réalité"
Mais pourtant quand sa mort a été annoncé tout le monde a oublié de lui faire leurs excuses ou mème d’admettre que finalement :
1. comme il savait qu'il n'en avait plus pour longtemps, il s'est permis d'annoncer la NX avant sa fin quitte à l'annoncer un peu tôt, lui qui y travaillait dessus.
2. Comme il savais qu'en périssant, il a sans doute compris que Le actionnaire pousseraient ses successeurs à se lancer dans les jeux mobiles. alors il a choisit de céder afin de donner la bonne direction à suivre : ne faire que des jeux mobiles entièrement orientés mobiles et ne pas faire la même erreur que les autre "anciens" éditeurs et de sortir des adaptations merdiques. (car au final les studio qui s'en sortent le mieux à quelques exceptions près sont de nouveaux studios spécialisés dans la mobile)
3. Il savait qu'il allais faire sa dernière "apparition public" il nous adressait ses adieux.
Et au final qui s'est excusé ? personne à par moi ... et encore je n'ai jamais été virulent envers lui de son vivant contrairement à tous, il suffit de voir les commentaires avant sa mort.
Et c'est cette amnésie sélective des joueur qui me dégoûte d’être un gamer (ou alors ce genre de comportement n'est pas spécifique aux joueurs mais à toute l'humanité ? hum il faudrait voir si certaine figure historique ont eu droit au même traitement : conspué de sont vivant mais encensé à sa mort sans je personne n'admette l'avoir mal jugé la personne de son vivant)
Bon désolé de ce post dépressif mais j’avais tellement envie de me soulager de ce poids.
Merci Mr Iwata pour tout ce que vous nous avait apporté et pardon encore de ne pas nous en être rendu compte de votre vivant.