Instant Ré(tro)clame #1 : Super Mario All-Stars (SNES – 1993)
Ré(tro)clame, contraction subtile et ô combien élégante de rétro et de réclame, est une nouvelle rubrique sur PN dans laquelle on va parler de vieilles publicités de jeux vidéo ! Pour l'inaugurer, Thibault a choisi Super Mario All-Stars (SNES, 1993).
NewsVous avez manqué l'édition anniversaire commémorant le 25e anniversaire de Mario ? Un rappel s'impose : Super Mario All-Stars est la compilation des tous premiers Super Mario Bros sortis sur NES. On y retrouve les trois Super Mario Bros ainsi que pour la première fois en Europe, Super Mario Bros : The Lost Levels, adaptation occidentale du Super Mario Bros 2 japonais.
Vous allez voir qu’à l’époque, Nintendo n’a pas fait appel aux sœurs Cruz pour promouvoir le dernier jeu du plombier moustachu. L’ambiance y est même radicalement différente !
Nous sommes sur le tapis rouge de ce qui semble être la soirée de lancement du jeu. Il y règne une ambiance folle à tel point que Nintendo utilise, à certains passages de la publicité, des scènes tournées lors de la libération à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Et bien sûr, tous les personnages de l’univers de Mario sont conviés à la fête ! De Luigi à Bowser, en passant par Toad et les enfants Koopa. A noter que le commentateur de la soirée commet deux erreurs en confondant la Princesse Peach avec la Princesse Daisy et en appelant Toad « Toadstool », le nom donné à une espèce de champignons.
Cependant, bien que vous entendiez « Ostro » au passage de Birdo sur le tapis, cela n’est pas une nouvelle erreur. En effet, le personnage était à l’époque appelé ainsi suite à une erreur dans les crédits de fin de Super Mario Bros 2.
La pub se finit sur une arrivée en fanfare des frères Mario et Luigi. Une arrivée qui sera détournée dans une autre publicité pour un jeu Nintendo mais ça, nous en reparlerons dans un prochain numéro.
Voici la publicité de Super Mario All-Stars :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.