Il est arrivé presque par hasard au poste de PDG de la filiale américaine de Nintendo. Hiroshi Yamauchi, en faisant appel à son gendre, ne s'est pas trompé dans sa façon de juger celui qui aura permis d'imposer la marque aux Etats-Unis pour un règne presque sans partage jusqu'en 1995 !
Avec la sortie de la GBA et de la NGC, Minoru Arakawa se sent pousser des ailes. C'est l'impression qu'on peut avoir après avoir lu l'interview (dumoins sa traduction !) parue dans le mensuel japonais Game Boy Advance.
Dans cette interview, il nous donne sa vision du marché américain du jeu vidéo. Pour ceux qui doutent de la popularité de Nintendo, il explique : "Nintendo a près de 50% de parts de marché, tandis que Sony a 40% et Sega environ 10%."
Il a été particulièrement ravi de l'accueil réservé à Nintendo lors de l'E3, LE salon à ne pas manquer pour sa société, puisque deux produits étaient sur le point d'être lancés. Les visiteurs ont "plus tard félicité [Nintendo] pour son line-up massif de jeux".
Minoru Arakawa ne manque pas de superlatifs pour évoquer la NGC : "Les jeux ont des graphismes incroyables [...] on dirait un film. D'un autre côté, nous avons aussi des jeux comme Pikmin qui sont des concepts complètement nouveaux. En fait, je pense que la GameCube sera à part des autres consoles rien que par ses jeux"
Mais Nintendo ne risque-t-il pas d'être encore le propre acteur de sa réussite ? Regardons pour cela le ratio des jeux d'éditeurs-tiers par rapport aux studios internes : pour 6 jeux NGC d'éditeurs tiers, on aura 3 jeux Nintendo. Plus tard, la proportion tombera à 2 jeux made in Nintendo pour 8 jeux tiers, explique-t-il.
Si Nintendo n'a toujours pas l'intention de nous mettre en réseau, la firme y pense sérieusement. Il ne lui manque plus qu'une chose : trouver comment gagner de l'argent avec, une question que les autres fabricants ne semblent pas se poser...
Source: Core Magazine
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.