On y apprend de bien belles choses dans cette longue interview. Nous avons l'impression que depuis l'annonce de la Triforce, Namco n'a jamais été aussi proche de Nintendo. C'est très encourageant !
Question : M. Shiozawa, pourquoi avez-vous décidé de développer Star Fox ? Quelle est votre vision concernant le projet ?
Shiozawa-San : Si vous regardez la série des Ace Combat, nous avons toujours essayé de faire des jeux de plus en plus réalistes. Cependant, cela devient de plus en plus difficile de progresser. Dans la série, les avions ont la place principale. Il y a des avions qui sont capables de voler à une vitesse supersonique, et c’est très frustrant d’essayer d’exprimer cet esprit de vitesse et de garder quand même les environnements réalistes. Au final, certaines de nos idées n’ont jamais vu le jour. Grâce à ce partenariat avec Nintendo, nous pourrons relier les mondes d’Ace Combat et de Star Fox. Au début, je voulais faire un jeu le plus réaliste possible. Mais après réflexion, j’ai préféré me diriger vers la création d’un jeu de shoot très fun.
Question : M. Miyamoto , vous êtes le père spirituel de la série Star Fox, que pensez-vous de ce partenariat ?
Miyamoto-San : Je suis très content de travailler avec Namco. M. Shiozawa est connu pour ses excellentes simulations. Quand je pense aux simulations, je les associe souvent à des jeux de golf. Les jeux de ce genre attirent un public très précis, et nous avions peur d’aliéner les fans de la série Star Fox. Cependant, j’ai repensé à Star Fox 64 et aux différents styles de jeux qu’il proposait. J’ai compris que M. Shiozawa pourrait amener la série dans une nouvelle direction. Il est très impliqué dans le développement du système Triforce, et je dois l’avouer, j’ai toujours rêvé de proposer des combats en dogfight (combat de proximité entre avions) dans un Star Fox en arcade. Je suis très content de ce partenariat et laissez-moi lui souhaiter bonne chance et faites nous un bon jeu.
Question : M. Miyamoto, pouvez-vous nous détailler les différences entre Starfox GC et Starfox Adventures, qui sont les deux en développement ?
Miyamoto-San : Star Fox Adventures avance tranquillement et devrait sortir cet Automne. Bien qu’ils portent le même titre, Star Fox Adventures est plus un jeu d’Action/RPG. Les joueurs dirigeront Fox Mac Cloud, armé d’un bâton et exploreront des mondes gigantesques bourrés de dinosaures. Il y aura plein de zones à explorer et des phases de puzzle comme dans la série des Zelda. Il y a certaines phases de combat et de shoot dans le jeu, mais c’est principalement un jeu d’Action/RPG. Espérons que les joueurs ne s’en désintéressent pas. Starfox GC sera par contre une suite totalement orientée vers le shoot.
Question : M. Miyamoto et M. Shiozawa, quelles sont les difficultés respectives que vous rencontrez dans cette association ?
Shiozawa-San : Ces dernières années, j’ai créé des jeux qui exploraient le monde des adultes, et Star Fox représente un nouveau challenge pour moi. Ce sera une nouvelle expérience de développer un jeu pour les jeunes et les plus vieux joueurs.
Miyamoto-San : Namco est dans le milieu depuis plus de 25 ans. Nous avons été rivaux dans le passé et j’ai été à la fois " élève " et " enseignant " pour certaines personnes de Namco. Je me souviens d’avoir été étonné par Pac Man lors de sa sortie, et j’avais songé à quitter Nintendo pour aller travailler chez Namco à l’époque. Je pense que Namco a la possibilité d’élargir le charme de la Gamecube, mais aussi du marché du jeu vidéo dans son ensemble. Nous avons vu combien ils sont importants dans le milieu de l’arcade et comment ces jeux sont transférés sur les consoles de salon. Nous sommes certainement de bons partenaires et je cherche à faire d’autres projets communs avec eux dans le futur.
Question : Comment les dépenses de développement seront-elles partagées entre Nintendo et Namco pour ce Star Fox ?
Haragucgi-San : C’est une chose à laquelle nous n’avons pas encore de réponse définitive. Je pense que nous aurons la même responsabilité et les mêmes investissements dans le projet. Mais encore une fois, pour les détails de financement précis, nous n’avons encore rien décidé.
Question : Nintendo publiera des jeux Namco sur Gamecube et Game Boy Advance dès Octobre. Quels sont vos projets de ventes ?
Haraguchi-San : En général, les réservations sont acceptées trois mois à l’avance, donc notre partenariat commencera avant Octobre 2002. Et en termes de ventes, cela dépendra du jeu. Je pense que nous donnerons plus de détails lors de notre réunion d’actionnaires le 29 Mai 2002.
Question : Est-ce que ce partenariat aura des conséquences sur le business de Namco en arcade ?
Nous travaillons ensemble sur la Tri-Force et nous prévoyons de sortir des versions consoles de nos prochains jeux sur ce système. Quant à Star Fox, nous n’avons pas encore totalement exploré les possibilités de la version arcade.
Question : Quelles seront les responsabilités de Nintendo et Namco en ce qui concerne le prochain Star Fox ?
Haraguchi-San : Nintendo sera responsable du design des personnages et Namco dirigera le gameplay.
Miyamoto-San : Namco sera réellement responsable du développement. Néanmoins, nous avons décidé qu’il était important que des équipes de Nintendo et Namco se voient régulièrement pour discuter de l’avancée du jeu à Yokohama.
Question : Est-ce que le développement des prochaines jeux de Namco sur Gamecube, comme Mr Driller, sera supporté par le Fund Q (aide financière donnée par Nintendo au développement de certains jeux NGC) ?
Haraguchi-San : Il n’y a pour l’instant rien de prévu de ce côté.
Question : Nintendo a déjà annoncé des développements en commun avec Sega. Pouvons-nous attendre d’autres collaborations du genre dans le futur ?
Miyamoto-San : Nous étions rivaux avec Sega, mais l’environnement qui nous empêchait de communiquer a changé depuis peu. Depuis cela, j’ai décidé de renforcer notre line up en contactant et en travaillant avec d’autres compagnies. Je ne pense pas qu’embaucher de plus en plus de monde pour développer des jeux en internet nous assurera le succès. Au contraire, cela met la qualité de nos produits en péril. Nous sommes ravis de travailler avec des développeurs qui ont autant de talent. Hudson Soft est un autre exemple de compagnie avec laquelle nous travaillons très souvent. Nintendo cherche à développer de nouveaux jeux sur NGC et GBA, et toutes les possibilités de collaboration sont bonnes à prendre. Nous cherchons à apporter des jeux pour la Tri-Force avec l’aide de Sega et Namco, deux pionniers de l’arcade, et nous cherchons également à renforcer nos relations pour le futur.
Question : Namco a annoncé le développement de plusieurs RPG sur Gamecube, sortiront-t’ils sur d’autres consoles ?
Haraguchi-San : Notre nouveau RPG (sans lien avec la série des Tales of) sera exclusif sur NGC. Nous pensons que Tales of Phantasia, qui était à l’origine développé sur Super Nintendo, correspond parfaitement à la Game Boy Advance.
Question : Y a t’il des projets pour sortir des jeux comme Zelda sur le support Tri-Force ?
Miyamoto-San : C’est possible techniquement parlant, mais rien n’a été décidé au niveau de l’équipe de développement. Si nous estimons qu’une version arcade serait bien prise, nous explorerons l’idée.
Question : Pourquoi avez-vous décidé de déléguer le développement de Star Fox à Namco ? Vous auriez certainement pu en profiter plus si vous l’aviez développé vous-mêmes.
Miyamoto-San : Nous profitons de cette possibilité dans beaucoup d’autres domaines que le milieu financier (sourires). Il y a des limites au niveau du nombre de projets que vous pouvez développer en même temps, chez Nintendo ou chez Namco. J’ai confiance dans l’équipe de Namco déjà à l’origine des Ace Combat, dirigée par Shiozawa. Cela sera une expérience totalement nouvelle, pour chacun d’entre nous. L’équipe de développement du Star Fox sur Nintendo 64 ne sera pas impliquée, Namco pourra donc développer un monde totalement inédit dans le prochain Star Fox sur Gamecube. Je crois en eux, c’est pourquoi nous leur laissons les pleins pouvoirs. Maintenant, on attend juste de voir ce qu’ils arrivent à faire.
Question : En quoi l’accord à venir profitera à Namco ?
Haragushi-San : [...] En général, les jeux Nintendo se vendent plus que les jeux de Namco, il y a donc beaucoup de choses à apprendre de la force de vente de Nintendo. Leur modèle de distribution est très bénéfique pour nous. Nintendo a été très ouvert pour les négociations. Nous pensons que nous disposons de la meilleure diffusion possible.
Merci à Vomiaouaf pour cette traduction
Voilà une interview intéressante puisque on y apprend plein de bonnes choses. Les relations entre Namco et Nintendo sont donc très bonnes. Namco a bien l'intention d'enrichir la ludothèque de la GameCube en y portant directement des jeux Triforce qu'ils préparent.
On apprend aussi que Star Fox GC devrait être un jeu pour tout le monde, aussi bien pour les jeunes que pour les plus vieux, Namco s'adapte donc à la façon de penser de Nintendo et s'éloigne légèrement d'un Ace Combat qui mise beaucoup sur le réalisme. Star Fox GC devrait donc être un jeu de shoot très fun.
Miyamoto annonce aussi qu'il souhaiterait avoir d'autres projets communs avec eux dans le futur. Comme on peut le voir, Nintendo n'arrive pas à développer en même temps tous ses jeux phares de la maison et distribue ses jeux. On a déjà vu ça avec Amusement Vision pour F-Zero AC & GC, maintenant, il s'agit de Star Fox. Une rumeur dit aussi que Capcom et Nintendo devrait dévoiler sous peu un projet en commun comme celui-ci.
Bref, en ce moment, les relations avec les éditeurs tiers se passent dans l'ensemble très bien, il ne manque plus qu'un rapprochement entre KCEJ et Nintendo et tout le monde devrait être content !
Source: Xengamers
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.