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Satoru Iwata a expliqué dans une interview avec le site américain GamaSutra que la Wii U était en préparation depuis… 2007 !
Très vite, Nintendo a eu le sentiment qu'un second écran ne serait pas de trop pour afficher certaines informations et permettre d'interagir avec la console même quand la TV du salon est occupée. Mais pendant longtemps, Nintendo s'est demandé où mettre le second écran : au départ, il s'agissait donc d'un second écran indépendant, à poser sur la table basse du salon, mais un écran tout petit en raison du coût des écrans LCD.
Satoru Iwata explique :
La sortie de la Wii U pourrait-elle sonner le glas de la Wii ? Pas nécessairement, c'est en tout cas l'espoir que caresse Iwata :
Très vite, Nintendo a eu le sentiment qu'un second écran ne serait pas de trop pour afficher certaines informations et permettre d'interagir avec la console même quand la TV du salon est occupée. Mais pendant longtemps, Nintendo s'est demandé où mettre le second écran : au départ, il s'agissait donc d'un second écran indépendant, à poser sur la table basse du salon, mais un écran tout petit en raison du coût des écrans LCD.
Satoru Iwata explique :
"En tenant compte du coût élevé des écrans, il n'était pas sensé d'avoir un écran LCD de grande taille. Nous n'aurions pas été capables de proposer un prix de vente raisonnable. On n'avait pas encore décidé de la date de lancement de la nouvelle console à ce moment là, mais nous avions besoin d'être flexibles."Un autre débat a fait rage chez Nintendo : s'agit-il encore d'une console de salon, ou bien s'agit-il d'une console portable ?
"Durant nos tables rondes, nous avons eu des discussions pour définir s'il s'agirait d'une console à part entière, ou si on ne devrait la rendre fonctionnelle qu'avec la console de base. Nous avons conclu que cette manette ne pourrait que montrer les images générées et rendues par le processeur graphique, et envoyées sans fil. Cela permettait des graphismes plus nets."Avec un processeur dans la manette, Nintendo aurait eu un autre problème : "une batterie ne pouvait pas faire ça".
La sortie de la Wii U pourrait-elle sonner le glas de la Wii ? Pas nécessairement, c'est en tout cas l'espoir que caresse Iwata :
"Quand on regarde les gens qui sont les premiers à acheter une Wii U et ceux qui vont acheter une Wii, je ne crois pas qu'on s'adresse aux mêmes gens. Je crois que ceux qui attendent pour acheter une Wii maintenant sont les acheteurs tardifs, tandis que ceux qui achèteront la Wii U seront [au contraire] des précurseurs. Quand la Wii U sortira, je pense que les deux consoles seront sur le marché pendant un moment."Nintendo a décidé d'impliquer les développeurs assez tôt dans le processus de développement, ce qui a occasionné quelques fuites au printemps sur la machine, comme on s'en souvient tous. Mais c'était un risque à prendre pour avoir la chance d'avoir des jeux intéressants des éditeurs tiers pour la sortie de la console :
"Cette fois, nous pouvons nous attendre à ce que les meilleurs développeurs des éditeurs tiers proposent des jeux sur Wii U, contrairement à l'ère Wii où, en raison de ses graphismes, des genres populaires comme les jeux de sport ou les FPS n'avaient pas vraiment leur place sur Wii", explique-t-il.Iwata espère que les prix des jeux ne vont pas augmenter avec la Wii U :
"Je crois qu'il y a déjà une certaine indication que les prix actuels vont rester les mêmes."Bien qu'il pense que certains jeux coûteront plus chers, car concevoir des jeux en HD coûte évidemment plus cher :
"Si vous prenez le cas des franchises les plus populaires - comme Call of Duty ou Madden, les éditeurs peuvent se permettre de proposer un prix de vente plus élevé parce que la franchise a une valeur supérieure. D'un autre côté, sans franchise bien établie, ils ne peuvent pas se permettre de garder un prix élevé. Je pense qu'on aura une échelle de prix plus large."Source : Gamasutra
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