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Nintendo a organisé le 29 juin 2011 un rendez-vous avec les investisseurs. Nintendo y a présenté de nombreux détails sur ses résultats et sa stratégie dans les prochains mois. A la fin de la conférence, présentée par le Président de Nintendo en personne Satoru Iwata, des questions ont pu être posées par l'assistance.
Le lancement d'un nouveau produit est toujours une prise de risque. Or, le risque, les investisseurs n'aiment pas du tout : Iwata précise d'emblée qu'il est impossible pour lui de prédire que le prochain produit de Nintendo sera un succès. Après tout, la Wii U reste une machine inventée par les hommes pour les hommes !
Néanmoins, l'adage selon lequel il est plus difficile pour un produit de rencontrer le succès si son lancement a été assez tranquille est pour Satoru Iwata terriblement vrai dans le jeu vidéo. Pas facile de changer l'opinion du public au sujet d'un produit, une fois qu'une première opinion a été faite sur le sujet.
Satoru Iwata reconnaît que la perception de la 3DS aurait été meilleure si la console avait pu avoir plus de jeux prêts pour son lancement : il acquiesce que c'est un point sur lequel Nintendo droit travailler pour éviter que cet aspect ne vienne à nouveau ternir l'image d'une console à son lancement.
Il précise néanmoins qu'il y a un fossé entre ce qu'on met sur le papier, et ce qu'on met entre les mains des développeurs une fois l'idée implémentée dans le jeu. Ainsi, Iwata explique que souvent, Nintendo doit reprendre le développement pour modifier une idée, ou tout changer. C'est ce que l'on évoque quand on entend parler de Miyamoto qui arrive et veut tout changer, le fameux 'upend the tea table' en anglais qui indique qu'un projet va sans doute prendre au moins un an de retard !
Satoru Iwata précise que Nintendo ne manque pas de respect pour un planning, mais qu'il a encore plus de respect pour les joueurs et l'expérience qu'ils tireront du produit final :
Le lancement d'un nouveau produit est toujours une prise de risque. Or, le risque, les investisseurs n'aiment pas du tout : Iwata précise d'emblée qu'il est impossible pour lui de prédire que le prochain produit de Nintendo sera un succès. Après tout, la Wii U reste une machine inventée par les hommes pour les hommes !
Néanmoins, l'adage selon lequel il est plus difficile pour un produit de rencontrer le succès si son lancement a été assez tranquille est pour Satoru Iwata terriblement vrai dans le jeu vidéo. Pas facile de changer l'opinion du public au sujet d'un produit, une fois qu'une première opinion a été faite sur le sujet.
Satoru Iwata reconnaît que la perception de la 3DS aurait été meilleure si la console avait pu avoir plus de jeux prêts pour son lancement : il acquiesce que c'est un point sur lequel Nintendo droit travailler pour éviter que cet aspect ne vienne à nouveau ternir l'image d'une console à son lancement.
Il précise néanmoins qu'il y a un fossé entre ce qu'on met sur le papier, et ce qu'on met entre les mains des développeurs une fois l'idée implémentée dans le jeu. Ainsi, Iwata explique que souvent, Nintendo doit reprendre le développement pour modifier une idée, ou tout changer. C'est ce que l'on évoque quand on entend parler de Miyamoto qui arrive et veut tout changer, le fameux 'upend the tea table' en anglais qui indique qu'un projet va sans doute prendre au moins un an de retard !
Satoru Iwata précise que Nintendo ne manque pas de respect pour un planning, mais qu'il a encore plus de respect pour les joueurs et l'expérience qu'ils tireront du produit final :
'il est encore plus important pour nous que la plupart des gens qui achète notre logiciel se dise que c'est amusant. Si cela n'arrive pas, notre marque va rapidement décliner, il faut donc que l'on continuer à faire ça pour maintenir notre position. Mais parce que nous faisons comme cela, nous ne pouvons pas constamment alimenter le marché en gros titres.Source : Q/A investisseurs du 29/06/2011, p. 2
Nous devons aussi réfléchir sur le fait que nous n'avons pas pu lancer la 3DS avec un nombre suffisant de jeux solides prêts. Pour éviter que la même chose n'arriver avec la Wii U, nous examinons les détails, comme le type de jeu intéressant pour le lancement, encore plus attentivement qu'avant.'
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