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Wii U Sortie le 30/11/2011 Nom court WiiU
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Iwata : l'augmentation des coûts de développement

Lors d'une session de Questions/Réponses avec les investisseurs, Satoru Iwata s'est intéressé à l'augmentation des coûts de développement, et au report de plusieurs jeux first-party sur Wii U.

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Hier, on apprenait déjà que si Nintendo avait pris la décision de repousser plusieurs jeux Wii U (dont Pikmin 3, principalement), c'était pour s'assurer de la qualité de ces titres très attendus des fans. Mais ce n'est pas la seule raison derrière ces reports, puisque lors d'une session de Questions/Réponses avec les investisseurs, Iwata a donné de plus amples explications.

On apprend ainsi que Nintendo s'est tout simplement laissé surprendre, et s'est donc retrouvé en manque de développeurs pour les titres de lancement. Cela a provoqué une réaction en chaîne qui a eu un impact sur les autres jeux en cours de développement sur Wii U.

Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet :
Le report de nos titres first-party est dû au fait que le développement des jeux proposés au lancement de la Wii U a nécessité des ressources plus importantes que prévu, et que donc, des développeurs d'équipes travaillant sur d'autres jeux ont dû aller aider à terminer ces titres [de lancement].

Entre d'autres termes, les équipes qui s'occupent de Pikmin 3 et d'autres jeux travaillaient en sous-effectif pendant cette période. Malheureusement, il n'y a pas qu'un seul point, facile à identifier, qui coince dans le développement de jeux.

Ces derniers temps, il est devenu de plus en plus difficile de déterminer le niveau minimum de ressources nécessaires pour satisfaire les consommateurs.

Ce que je veux dire, c'est qu'il devient de plus en plus dur de vendre de jeux au format boîte pour 50$-60$.
L'objectif est donc pour Nintendo de diversifier les types de jeux disponibles sur Wii U, et ainsi ne plus seulement compter sur des grands hits. Et pour assurer un flux constant de nouvelles sorties sur sa console, la compagnie va poursuivre ses efforts dans 3 domaines bien précis :

- les collaborations avec éditeurs-tiers (on pense notamment à Shin Megami Tensei X Fire Emblem, annoncé lors du Nintendo Direct spécial Wii U de janvier dernier)
- la mise en avant de l'offre digitale, avec les jeux disponibles exclusivement sur eShop, mais également la mise en place de nouveaux business-models comme le Free to Play ou les jeux à abonnement mensuel.
- encourager le développement de jeux ou logiciels créés grâce aux technologies du web (via le Nintendo Web Framework) ou encore le moteur 'Unity'.

Concernant ce dernier point, Satoru Iwata estime qu'il y a environ 100 fois plus de développeurs travaillant avec ces technologies que de développeurs 'traditionnels'. A noter que l'achat d'un kit de développement Wii U permet de bénéficier gratuitement d'une licence Unity 4.0 Pro, un moteur de jeu utilisé par de très nombreux développeurs à travers le monde.

Source : Nintendo, via Siliconera
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