Sale temps pour les titres de sports sur Nintendo Switch, annoncés, attendus et finalement annulés. Après un Steep du côté d'Ubisoft qui s'est évaporé dans la nature, des portages très moyens dont un Sports Party qui nous a franchement laissé de marbre, l'espoir d'avoir un peu de concurrence à Mario et Sonic aux Jeux Olympiques de 2020 et au titre officiel des JO de cette même année vient de sombrer en ce mercredi 10 juin après la dernière annonce de Konami.
Konami a confirmé que Hyper Sports R n'est plus en développement pour Nintendo Switch. ce titre exclusif à la console Switch avait été présenté lors de l'E3 2018 et depuis, nous n'avions pas eu grande nouvelle de son développement. A la base nous aurions dû bénéficier d'une campagne solo permettant aux joueurs de former et entraîner une équipe en participant à diverses compétitions et en suivant l'histoire de leur personnage, le tout en s'appuyant sur les joy-con de la Switch. Un mode Quick Play permettait de jouer jusqu'à quatre dans une partie rapide, avec motion contrôle, pour s'adonner à diverses compétitions en sports individuels et par équipes, tels que l'athlétisme, le beach volley et la natation.
Le projet devait marquer après 10 ans d'absence le retour de la série Track & Field, dont le premier volet (Hyper Olympic) remonte à 1983. Hyper Sport était le nom du second épisode sorti un an plus tard, et on retrouvait avec la lettre R accolée pour cette déclinaison Switch la volonté de remettre au goût du jour d'anciennes gloires sur Switch (nous avions notamment Bomberman R exclusif à ce moment sur Switch).
À partir d'aujourd'hui, nous avons décidé d'arrêter le développement de Hyper Sports R sur la Nintendo Switch, a confirmé l'éditeur dans un communiqué. L'équipe travaillait continuellement sur le jeu depuis sa première sortie en juin 2018. Cependant, après mûre réflexion, nous avons décidé d'annuler son développement en raison de diverses circonstances.
Nous nous excusons profondément auprès de tous nos précieux clients qui ont patiemment anticipé la sortie de ce jeu pour ce désagrément important. Nous espérons que vous continuerez à apprécier nos produits et services.
Une manière polie de reconnaître que le résultat ne devait clairement pas être à la hauteur des espoirs initiaux et qu'il fallait mieux arrêter les frais ? Ce n'est effectivement clairement pas simple de proposer un jeu de cette catégorie en le rendant agréable dans l'ensemble de ses épreuves, en lui donnant une bonne touche graphique. Une touche graphique qui avait été clairement critiquée lors de sa présentation en 2018, le jeu n'emballant clairement pas les médias à l'époque.
Bref, sans donner de précision, l'équilibre n'a pas été trouvé. Problème pour Konami, cela fait une exclusivité à la Switch qui disparaît et on ne peut pas dire que l'éditeur nous a abreuvé de nombreux titres sur la console depuis le début. On espère donc obtenir autre chose en compensation dans un proche avenir, et si possible exclusif à la console.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.