L'action Nintendo en forte baisse
L'action Nintendo a perdu 18% ce lundi 25 juillet 2016, suite à la vente massive d'actions de la part d'investisseurs qui s'étaient rués sur le titre à la sortie de Pokémon GO. 6.7 milliards de dollars de capitalisation se sont ainsi envolés !
NewsMise à jour
Pour détailler un peu plus la part que touche Nintendo dans le jeu Pokémon Go, le site Business Insider UK a documenté la structure commerciale derrière Pokémon GO. Ainsi :- 30 % des revenus tirés de microtransactions reviennent à l’exploitant de la plateforme. Donc, 30 % des revenus sont redirigés vers Apple (pour la version iOS) et Google (pour la version Android), opérateurs de l’App Store et du Google Play Store.
- 30 % des revenus sont accordés à Niantic Games, compagnie responsable du développement et de la commercialisation du jeu.
- 30 % des revenus tombent dans l’escarcelle de la Compagnie Pokémon.
- 10 % restant reviennent à Nintendo
Cette distribution montre que les grands gagnants du succès de Pokémon Go sont Google et Apple et non Nintendo.
Selon les estimations, Pokémon GO pourrait générer plus d’un milliard de dollars en revenus dans sa première année de commercialisation. On comprend qu'avec ce rappel de la participation de Nintendo au sein de The Pokémon Company, le président M Kimishima ait souhaité remettre les pendules à l'heure pour confirmer que les bénéfices resteront maigres pour la firme nippone même si elle bénéficiera de la dynamique générale.
Le graphique suivant, très clair, a été publié par MonNintendo Québec.
News d'origine
L'action Nintendo a fortement baissé ce lundi, suite à la publication d'un communiqué dans lequel la société indiquait ne pas réviser ses prévisions financières. La réaction des investisseurs ne s'est pas faite attendre : Nintendo a plongé de 18%, soit 6.7 milliards de dollars de capitalisation boursière, sa plus forte baisse depuis... 1990 !Après la publication vendredi d'un communiqué financier officiel au sujet de l'impact limité du succès de Pokémon GO sur les résultats financiers de Nintendo, les investisseurs ont massivement revendu leurs actions ce lundi, offrant à Nintendo sa plus forte chute depuis 1990. C'est le maximum autorisé par les autorités financières japonaises sur une journée, et il est donc probable que la baisse se poursuive dans les jours qui viennent.
L'action Nintendo avait, suite à la sortie de Pokémon GO, pratiquement doublé, une situation aussi phénoménale que le jeu lui-même, mais aussi incompréhensible, dans le sens où Nintendo n'est qu'un actionnaire parmi d'autres de The Pokémon Company, la filiale qui gère l'actif Pokémon. Un bel actif, mais un actif à partager entre plusieurs sociétés. Et pour Nintendo, qui n'a que 32% des droits de vote de Pokémon, cela veut dire que la part du gâteau n'est pas aussi grosse que certains auraient pu le penser.
La communication de Nintendo était prévisible, voire obligatoire pour ne pas subir la colère des investisseurs à la présentation officielle des résultats, mais certains estiment que Nintendo aurait pu attendre ses résultats trimestriels pour rappeler sa situation vis-à-vis de Niantic et de The Pokémon Company. Nintendo va d'ailleurs ce mercredi présenter ses résultats trimestriels (du 1er avril au 30 juin 2016). On verra alors si Nintendo va dans le bon sens quant à ses prévisions.
Le communiqué de Nintendo, qui n'est finalement qu'une prise de conscience des investisseurs que ce n'est pas si simple qu'ils l'auraient pensé, a entraîné le reste des sociétés impliquées dans Pokémon GO dans sa chute : McDonald a baissé de 12%, Hosiden Corp que l'on dit fabricant du Pokémon GO plus de 16%.
Nous verrons mercredi si Nintendo communique au sujet de Pokémon GO sur ses perspectives pour le second trimestre : le jeu doit encore sortir en Chine notamment, et Morgan Stanley semble attendre des annonces en ce sens pour mercredi. Des infos sur la NX et Quality of Life permettraient aussi aux investisseurs de conforter leur choix d'avoir pris des actions Nintendo, et ainsi laisser passer l'orage.
Source : Bloomberg
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Oui, il faut faire des comptes rendu, mais ce type de message en pleine exercice qui commente le succès d'un jeux ... Déjà c'est du jamais vu et en plus je trouve ça stupide (voir ce tiré une balle dans le pied) ; la preuve il on réussit à eu tout seul de cassé la dynamique boursière positive.
mais ça montre encore une fois la stupidité des actionnaires, et le danger public que sont ces gens.
cela doit bien les servir.