Cela faisait longtemps que vous vous demandiez quand le GameCube deviendrait une console sur laquelle jouer en ligne ne sera plus un rêve mais bien une réalité !
Nintendo nous a hier apporté une réponse avec un communiqué expliquant tranquillement que dès cet automne, les joueurs pourront jouer ensemble via leur ligne de téléphone ou leur connexion haut-débit avec les modems Nintendo.
Ceux-ci accompagneront la sortie de Phantasy Star Online Episode I et II, des jeux Sega qui seront disponibles en démo pendant l'E3, qui commence le 22 mai et que PN couvrira comme à son habitude !
Pour Nintendo, le jeu en ligne ne pourra être un succès qu'à deux conditions : des jeux sensationnels, un prix d'accès hyper abordable. On se doute bien que Big N a toutes les armes pour atteindre magnifiquement ces deux objectifs !
Il faut dire que c'est une des meilleures armes de Nintendo : sa reconnaissance comme vrai fournisseur de hits, de jeux ultra-amusants. Satoru Iwata, le responsable de Nintendo of America, espère bien que l'arrivée du jeu en ligne ne remettra pas en cause tout cela !
On a longtemps dit que Nintendo ne mettrait pas les pieds dans le jeu en ligne tant que la profitabilité de ce type d'expérience ne serait pas confirmée. Il ne faut pas se leurrer, et M. Iwata le dit lui même : "On est a des années d'une quelconque profitabilité. S'y risquer parce que c'est à la mode en ce moment ne crée ni un business rentable ni des utilisateurs heureux".
Le jeu en ligne restera une des choses que Nintendo est capable de faire, histoire de ne pas s'embourber avec une expérience qui financièrement pourrait être un désastre.
Les modems seront disponibles cet automne au pris de 49.95 dollars canadiens (ou 34.95 dollars US, soit 36 ou 37 euros). Nintendo proposera bientôt des kits de développement pour créer des jeux en ligne facilement, afin de permettre aux studios de se concentrer sur le contenu sans prise de tête !
Par ailleurs, Nintendo ne demandera pas de royalties sur les revenus tirés du jeu en ligne, ce qui devrait séduire pas mal d'éditeurs qui aimeraient se lancer dans l'aventure. D'ailleurs, Nintendo est en cours de négociation avec beaucoup d'éditeurs à travers le monde pour que les jeux en ligne affluent dès la disponibilité du modem !
Si plusieurs jeux sont en cours de développement, Nintendo n'a pas l'intention de les dévoiler lors de l'E3. Qu'on se le tienne pour dit. Mais ne soyez pas triste : tout cela nous fera une bonne raison d'attendre le Nintendo Space World avec impatience, fin août !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.