Dans une étude parue aujourd'hui, le groupe Strategy Analytics nous fait part de ses conclusions sur le marché du jeu vidéo 2002, mais également de ses prévisions pour 2003.
Les dites prévisions ne sont pas tendres pour le Cube de Nintendo: Dans un marché prévisionnel de 36,2 millions de console vendues, les ventes de Gamecube chuteraient de 4% par rapport à 2002 (où 32,9 millions de machines s'étaient écoulées tout support confondu), tandis que les ventes X-BOX s'envoleraient elles de 12%.
Cette chute serait dû au manque de stratégie à long terme de BigN, notamment en ce qui concerne le jeu Online, secteur ou le concurrent direct (Microsoft) mise beaucoup et y met les moyens. Les analystes prévoient également un désinteressement croissant des éditeurs pour le Cube, tandis que la X-Box verrait elle son parc de jeux croître substantiellement.
Ca fait froid dans le dos mais ça n'est pas tout: les analystes conseillent vivement à Nintendo de changer de stratégie en ce qui concerne l'édition de jeux, en leur suggérant de devenir multi plate-formes, ce afin de toucher une population de quelques 77 millions de joueurs en 2003. Mario sur PS2 vous imaginez ? Après tout on ne sait plus, tant (par exemple) l'idée d'un Sonic sur une console Nintendo nous faisait rire il n'y a encore pas si longtemps...
C'est néanmoins (toujours selon le groupe Strategy Analytics) la seule solution pour Nintendo de s'assurer dans le futur un leadership incontesté en matière de publication de jeux, la stratégie actuelle de BigN n'étant plus du tout adaptée aux joueurs de la nouvelle génération. No comment...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.