Space Avenger – Empire of Nexx possède le gameplay d’un Arena Shooter, c’est-à-dire que l’on contrôle notre vaisseau dans une portion d’espace limitée et nous devons tourner dans tous les sens autour de nos ennemis pour les éliminer.
On se retrouve grosso modo avec le principe d’un Asteroïd bien upgradé et des graphismes beaucoup plus modernes. Reprenant le principe d’un Die & retry avec une progression, durant chaque niveau, vous allez affronter neuf vagues d’ennemis (ne ragez pas trop si vous tombez lors de la huitième vague, le challenge semble à la hauteur). En détruisant les ennemis et certains astéroïdes, cela augmente votre cagnotte d’argent. Puis entre deux niveaux, vous pourrez dépenser votre cagnotte pour améliorer votre vaisseau, pour booster votre puissance de feu, sa capacité à encaisser des coups, améliorer sa vitesse ou même l'aimantation de votre vaisseau pour récupérer les bonus. Bref, classiquement, vous débutez avec un vaisseau un peu pataud, à vous de tenir le coup pour en faire un bolide à la puissance de feu effroyable.
Si vous terminez une mission sans mourir, vous débloquez la suivante mais aussi de nouveaux modes de difficulté dans la mission achevée, afin de gagner de nouveaux points de rang. Des défis sont également intégrés pour gagner plus d’argent ou des points de rangs supplémentaires, afin de débloquer les upgrades et les armes les plus puissantes, Clément Willay semblant avoir pas mal étoffé le matériel à débloquer.
L’ensemble du jeu suit une campagne scénarisée, avec de jolis niveaux réalisés à la main (sauf les défis dixit Clément). L'IA est cependant procédurale, avec des cycles de shoot pour les vaisseaux ennemis, ainsi que pour gérer l'apparition du type d’astéroïdes pour faire varier un minimum chacune de vos parties.
A noter que les astéroïdes font partie intégrante du gameplay : ils peuvent servir à vous protéger des tirs ennemis en vous cachant derrière, puis en upgradant votre vaisseau, vous serez capable de les pousser sur vos adversaires. Certains astéroïdes (ils seront aisément identifiables) redonnent de la vie, de l’argent ou des cristaux pour remplir sa jauge d’énergie, ainsi que d’autres surprises que tient à garder secrètes notre développeur.
Un titre arcade créé par un développeur passionné français Clément Willay, accompagné d'une toute petite équipe pour l'épauler sur le son et les graphismes additionnels et le studio ILIKESCIFI, on ne pouvait pas passer sous silence ce titre que nous suivions depuis un petit moment sur
IndieMag. C’est donc un réel plaisir de voir ce projet aboutir enfin, édité par le studio Clickteam, et une excellente surprise bonus de le voir arriver sur Nintendo Switch pour une sortie courant septembre 2020.
On se regarde une petite bande-annonce présentant le jeu, avant une prochaine bande-annonce qui annoncera son lancement. Un titre à surveiller sur l’eShop pour les amateurs du genre qui n’ont pas peur d’une certaine dose de difficulté. Nous, on l'attend avec impatience !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.