News Nicalis
L'eShop : le côté digital de Nintendo change
Destructoid a interviewé le studio Nicalis, revenant sur ce que l'eShop change chez Nintendo en termes d'intérêt pour le jeu en téléchargement.
NewsVous arrive-t-il parfois de surfer sur l'eShop, juste pour voir ce qu'on y trouve ? Et le faisiez-vous sur WiiWare ? En répondant oui à la première question et non à la seconde, vous rejoignez l'avis de Tyrone Rodriguez, le Président du studio Nicalis à qui l'on doit Cave Story+ et VVVVVV 3DS notamment.
Tyrone Rodriguez semble beaucoup apprécier le nouveau service offert par Nintendo, parce que selon lui, Nintendo a compris qu'il fallait un système reposant sur des fonctionnalités et des principes selon lesquels les meilleurs contenus seront mis en avant, contrairement au WiiWare qui mettait tout le monde sur un pied d'égalité, qu'il s'agisse d'un Lost Winds ou d'un sombre jeu de Go.
Il explique :
L'eShop, je crois, a vraiment changé les choses pour Nintendo du côté du téléchargement parce que la boutique est très axée sur la mise en avant. Tout éditeur peut produire ce qu'il veut, comme sur iOS en quelque sorte. [...]
Quand on regarde ce qui s'est fait sur WiiWare, on voit que le système était corrompu parce qu'il essayait d'être équitable et ne mettait rien en avant. FAUX. Dans le système WiiWare, tous les jeux étaient égaux, mais la vie n'est pas juste et tous les jeux ne sont pas égaux. Certains étaient vraiment nuls, surtout sur WiiWare. Néanmoins, cela n'a pas beaucoup d'importance dans un système comme la boutique WiiWare parce que les clients ne sont emmenés nulle part. Le top 20 est le plus facile des filtres et être dans le top 20 ne veut pas dire que le jeu est bien, c'est juste qu'il se vend. Frogger… Vraiment ?
Je suis presque sûr que le nombre total de téléchargements sur la plupart des plateformes tourne à peu près autour du même nombre. Disons que vous avez 200 clients par jour pour un service : dans le cas du WiiWare, ils sont perdus dans un océan de blah blah. D'autres services, comme l'eShop, ont des systèmes en place qui contrôlent ce que les gens peuvent voir. Et pour moi, c'est idéal.
Comme l'eShop est grandement orienté promotion, cela ne fait pas que promouvoir des titres, cela force aussi les éditeurs et les développeurs à faire de meilleurs jeux, enfin j'espère. Vous voulez être mis en avant ? Vous avez alors plutôt intérêt à avoir quelque chose de bon à montrer. Est-ce que cela va changer dans le futur ? Je ne suis pas dans les chaussures de M. Iwata, mais je sais que comparé à notre performance sur WiiWare et DsiWare, l'eShop a de bien meilleures perspectives.
Source : Destructoid
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A part ça, quelqu'un ici connait-il la REELLE date de sortie de VVVVVV sur l'E-shop ? Parce que malgré quelques annonces vraisemblablement fausses, le jeu n'est pas disponible sur le magasin virtuel... Ayant complètement adoré Cave Story 3D, j'attends VVVVVV (...2...4...6 le compte est bon) comme un petit bijou.