L'ELSPA, European Leisure Software Publishers Association, dans son rapport annuel, nous parle du marché du jeu vidéo... en Europe. C'est un rapport très intéressant qui en dit beaucoup sur l'évolution du secteur sur le Vieux Continent.
On y découvre ainsi, peut-être avec surprise, que c'est l'Europe qui devrait être le fer de lance du secteur, et ce dès l'an prochain. Cette année, on pourra compter sur les ventes de PS2 ainsi que sur les ventes de GBA pour redynamiser un secteur quelque peu moribond depuis quelques temps, crise transgénérationnelle oblige.
Selon le rapport, la croissance du secteur devrait être de l'ordre de 5% par an, ce qui est certes moins que les années précédantes, mais c'est le prix à payer quand le business arrive soudain à une certaine mâturité.
Si les Francais s'en sortent bien, les Anglais restent les développeurs les plus prolifiques, tant au niveau créatif qu'au niveau des revenus, de l'ordre de 1.1 milliard de livres. Pas mal, non ?
Disposer d'un marché plus solide en Europe qu'aux Etats-Unis pourrait avoir de sérieuses conséquences géo-politiques :-) En effet, l'Europe trouverait soudain une certaine légitimité auprès des éditeurs et des fabricants qui ont un peu tendance à sous-estimer l'Europe dans le lancement de leurs nouveaux produits, même Nintendo, qui a néanmoins fait un grand pas en avant avec la GBA, mais a encore tout à prouver concernant la NGC...
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.