La fin d'année approche, chacun y va de son petit laïus sur les ventes
Chaque constructeur annonce sur la place publique ses succès de ventes pays par pays. On le sait, Nintendo a réussi une belle performance de vente avec sa Switch cette année mais Sony fait très fort également, en particulier au Royaume-Uni.
NewsSuper Mario Odyssey : la course en tête.
Avec plus de 200 000 ventes du jeu en Allemagne durant le mois de novembre 2017 et 1 055 806 ventes au Japon selon le dernier comptage de Famitsu, Super Mario Odyssey est avec le dernier Call of Duty l'une des grandes stars de cette fin d'année. On ne peut que saluer la performance de Super Mario Odyssey au regard de sa sortie encore récente.La Switch frôle les 3 millions de ventes au Japon
Autre exploit à relever, les ventes de Switch au Japon sont désormais de 2 988 399 exemplaires, avec pas moins de 230 000 switch écoulées la semaine dernière. On n'est guère étonné de ces chiffres quand le global des ventes au niveau mondial dépasse désormais les 10 millions d'exemplaires. Et dire que la Wii U durant toute son existence n'a vendue que 3.3 millions de consoles sur le marché nippon. La Switch peut tout à fait en moins d'un an dépasser les ventes de la Wii U au Japon. Impressionnant !Et si on repense aux résultats de Super Mario Odyssey au Japon, 36% des propriétaires de Switch au Japon ont donc acheté le jeu, un fort taux de pénétration. C'est l'apanage des hits incontournables.
Bilan de l'année 2017 au Japon : champagne !
Nintendo peut avoir le sourire car elle revient de loin, notamment sur le marché japonais.La Switch en dix mois représente déjà la moitié des ventes globales de la PS4 au Japon, 2 988 399 contre 5,7 millions pour la PS4. Il n'y a pas photo, si la Switch parvient à maintenir sa dynamique, la console de Nintendo sera un incontournable du marché et les éditeurs et développeurs qui n'avaient pas anticipé ce succès se retrouvent à faire des bascules en catastrophe pour alimenter la console avec divers titres en attendant les plus gros portages. On devrait donc sentir nettement le vent tourner au niveau des éditeurs japonais lors de la fin d'année 2018, avec des portages ou la prise en compte dès le départ de la Switch dans leurs projets.Au niveau mondial, cela reste plus délicat.
10 millions c'est bien, mais il ne faut pas oublier les dizaines de millions supplémentaires de la Xbox One et surtout les 70,6 millions de PS4. Le parc Switch ne correspond qu'à 1/7 du parc PS4, et même avec la dynamique actuelle, il faudrait à Nintendo 5 à 6 ans au niveau mondial pour égaler le parc que Sony a mis en place en 4 ans et qui continue à s'étendre encore. Donc pour de nombreux éditeurs internationaux, l'effort de rentabilité immédiat reste le parc PS4, d'autant plus que la console Nintendo est moins puissante et nécessite un degré d'optimisation plus poussé que certains ne sont pas encore prêts à mettre en place.Malgré les excellents outils mis en place par Nintendo, la console reste moins permissive que la PS4 et la One au niveau de l'optimisation pour cause de puissance inférieure. Et on le constate avec les nombreux bugs de framerate qui accompagnent la sortie d'un nombre non négligeable de titres indépendants ou de blockbusters, il reste encore du travail pour les équipes pour dompter la belle et obtenir un rendu aux petits oignons.
Nous n'avons clairement pas été gâtés avec les titres sports cette année, clairement effroyables à leur sortie (et pas seulement sur Switch), il serait grand temps d'arrêter les épisodes annuels qui apportent peu d'ajouts et dégoutent les joueurs payant une fortune leur possibilité d'early acess face à des bugs en cascade. Fifa 18, NBA 2K18 et tout dernièrement WWE 2K18 n'ont pas laissé une très bonne impression cette année, tout particulièrement sur Switch. Si Fifa 18 a corrigé pas mal de défaut et reste tout à fait correct, NBA 2K18 reste encore un peu décevant pour le moment. Et pour WWE 2K18, attendez vraiment de nombreuses corrections car en l'état actuel, il est clairement insuffisant.
Le Royaume-Uni résiste à Nintendo
La Switch se vend bien en France et dans la plupart des pays mais il reste un pays qui lui résiste : le Royaume-Uni. Nintendo a toujours eu du mal chez nos amis anglo-saxons et c'est Sony qui domine largement le marché sur place. Selon les dernières statistiques compilées par UKIE et GfK Chart-Track à propos des ventes de jeux physiques au Royaume-Uni, Sony rafle 50,2% des jeux physiques vendus au Royaume-Uni durant cette année 2017, suivi par 31,6% des jeux physiques pour la One. La Switch reste très loin derrière.Sony reste un rouleau compresseur, avec 15 semaines passées avec un jeu PS4 classé numéro 1 des ventes, la PS4 restant la plateforme ayant obtenu le plus de titres exclusifs classés numéro 1 outre Manche, égalant un ancien record détenu par la Wii en 2009 (et on ne compte même pas les titres dématérialisés). Bref Nintendo a encore bien du travail à accomplir en cette fin d'année pour charmer les anglais et poursuivre sa conquête du marché face à l'ogre Sony.
Source : Nintendo Everything 1 et 2 et GamesIndustry
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.