Il faut tout revoir niveau sécurité !
On ne le dira sans doute jamais assez, mais la sécurité routière n'est pas à prendre à la légère et les services de transports japonais semblent enfin comprendre à quel point il est dangereux de laisser des touristes circuler en plein Tokyo sans ceinture de sécurité ni casques ! C'est pas trop tôt !
Car il faut tout de même remettre un peu les choses dans leur contexte. Ces petites attractions dignes de Mario Kart ont un succès fou à Tokyo, beaucoup de touristes visitant la capitale nippone voulant s'y essayer car étant tout simplement fan du concept ou de Mario Kart. Le succès est tel que l'on estime qu'il y a environ 1000 de ces karts se baladant quotidiennement dans les rues de Tokyo. Ça paraît peu, mais prenez conscience du fait que les kartings sont un moyen de transport non homologué en France et que la pratique de celui-ci en club, sur un circuit, nécessite le port d'une ceinture de sécurité et d'un casque. Or, ici, en pleine métropole grouillant de monde et de circulation, les karts peuvent circuler dans les rues, sans que le port de casque ni de ceinture ne soit obligatoire. La seule obligation étant de posséder un permis de conduire (encore heureux).
Car la législation des transports japonais était, jusqu'alors, assez peu regardante sur la législation des karts, les considérant à la fois comme un scooter (et donc sans ceinture obligatoire) et une voiture (sans port de casque obligatoire), et que celui-ci doit avoir un moteur de 50cc ne pouvant dépasser les 60 km/h. En exagérant un peu, les 1000 karts qui circulent dans Tokyo sont de vrais engins de morts pour ceux qui les pilotent.
Et les accidents ne se sont pas fait attendre, il en a d'ailleurs fallu pour que le service des transports japonais réagisse. La plupart des personnes s'essayant à ces attractions étant des touristes, c'est la première fois qu'ils conduisent dans une ville aussi énorme que Tokyo, sans connaître le code de la route propre au Japon, avec des routes où le sens de circulation est à gauche ! Si bien heureusement aucun de ces accidents ne s'est soldé par la mort d'un des pilotes, la multiplication d'accidents n'est pas à prendre à la légère.
Désormais, les utilisateurs de karts doivent porter une ceinture de sécurité et un casque. Mais les karts doivent également se munir d'un rétroviseur situé à minimum un mètre du sol, d'appui-tête (bizarre sur un kart...), de clignotants, d'une lumière rouge afin de rendre les karts plus visibles (surtout de nuit), et de gardes-boue afin d'éviter que les costumes assez volumineux ne se prennent dans les roues, car cela s'est malheureusement déjà produit.
Autant vous dire que la facture va être salée pour les propriétaires de kart proposant cette activité. Déjà qu'un bon nombre d'entre eux avaient été attaqués par Nintendo pour utilisation non légale de leur licence...
source : jalopnik
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On demande souvent des ralentisseurs dans des rues en plein lotissements car certains roulent trop vite, étrangement ça arrive toujours après qu'il y ait eu un accident.