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La gestion de la mémoire sur Switch : au-delà de 32 Go, mais sans disque dur
Nintendo n'a pas fait de compromis sur la capacité mémoire de sa nouvelle console : la Switch embarquera 32 Go de mémoire, et les joueurs devront acquérir une carte mémoire additionnelle. Voyons comment cela fonctionnera.
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La capacité mémoire de la Nintendo Switch ne sera pas des plus impressionnantes : à l'instar de la version Premium de la Wii U, on ne pourra compter que sur les 32 Go embarqués comme stockage de base. C'est peu, mais l'utilisation de cartes mémoire au format micro SDXC, on l'a vu récemment, permettra de répondre à nos besoins d'espace disque.
À l'occasion d'une salve de questions de Kotaku à laquelle Nintendo a bien voulu répondre (ou pas, d'ailleurs), on a appris quelques infos sur la gestion de la mémoire de la Switch, pour aller au-delà des 32 Go initiaux, une taille ridicule aujourd'hui.
Voici ce que Nintendo répond :
Source : Kotaku
À l'occasion d'une salve de questions de Kotaku à laquelle Nintendo a bien voulu répondre (ou pas, d'ailleurs), on a appris quelques infos sur la gestion de la mémoire de la Switch, pour aller au-delà des 32 Go initiaux, une taille ridicule aujourd'hui.
Voici ce que Nintendo répond :
La Nintendo Switch a 32 Go de mémoire interne NAND, dont une partie est réservée à l'utilisation par le système. La mémoire interne de la console peut être facilement étendues au besoin en utilisant des cartes micro SDXC.
Le standard micro SDXC supporte jusqu'à 2 To de données. Notez que les cartes 2 To ne sont pas encore disponibles sur le marché, mais la Nintendo Switch les supportera quand elles le seront. Les disques durs externes ne seront pas supportés au lancement, mais nous étudions la possibilité de les rendre compatibles dans le futur.
Si aucune carte micro SDXC n'est utilisée, tout sera stocké dans la mémoire interne NAND. Si une carte micro SDXC est utilisée, les sauvegardes de jeu seront stockées dans la mémoire interne NAND tandis que les données que l'on peut télécharger à nouveau comme les jeux en téléchargement, les mises à jour et les DLC sont stockés sur la carte microSDXC. Les cartouches de la Nintendo Switch ne sont pas inscriptibles, les données de jeu seront dont stockées dans la mémoire interne NAND.Ce sont des principes de base intéressants. On constatera donc qu'au lancement, il sera inutile d'investir dans un disque dur externe : seules les cartes micro SDXC sont en effet compatibles et permettront de disposer d'un meilleur espace de sauvegarde pour les contenus récupérés sur le nouvel eShop, car les jeux en téléchargement seront promis à un bel avenir et la Switch ne devrait pas faire exception.
Source : Kotaku
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Je pense que c'était également trop compliqué à mettre en place dans le cas de la Switch à cause du contenu stocké sur le disque dur. Si le joueur peut "switcher" du mode salon au mode nomade, il a besoin que les informations (jeux/DLC/sauvegardes) soient stockées dans la console et pas dans le dock (sans quoi il s'exposerait à de sérieux problèmes).
Alors oui, ça fait encore un truc à acheter... Mais d'un autre côté, je préfère qu'ils laissent le choix aux gens, comme ils le font. Je n'ai personnellement pas besoin d'un disque de 500 Gigas, étant donné que les jeux ne s'installent même pas. J'achèterai sûrement une SD 32 ou 64 Gigas, pour télécharger 2 ou 3 jeux sur l'eStore. Et si je vois que finalement, j'ai besoin de plus, alors j'en achèterai d'autres... Rien de méchant.
128Go pour 50€, rappelez vous il y a quelque années quand une carte de 2Go pour un téléphone c'était 30€.
Dans les années qui viennent les capacités vont monter et les prix baissé. un jour prochain on aura 512Go pour 50€.
La grosse question c'est le transfert si on change de carte SD. Pour éviter de tout retélécharger (certain ont des petites connexions.)
Il faut une solution simple qui ne facilite pas le piratage... Donc éviter l'utilisation d'un PC. Brancher un HDD sur le dock transférer dessus puis recopier sur la SD.
O joie.
De mon coté ça me semble logique de ne pas mettre plus que 32Go. La mémoire supplémentaire ça sert pour le téléchargement de jeu, ce qui est loin de concerner la totalité des joueurs.
Je ne sais pas ce qu'il en sera de la Switch dont les jeux ne devrait pas peser beaucoup plus lourd, mais sur Wii U avec 32Go il y a largement assez pour pas mal de DLC/mise à jour et pour quelques titres téléchargeable.
Mettre un élément qui ne va pas servir à tout le monde c'est un surcoût inutile d'un point de vue économique et écologique.
On pourra prêter un jeu à quelqu'un sans craindre qu'il efface notre partie.
(la fonction citation ne fonctionne pas chez moi (firefox peut être)
En supposant que dans un avenir proche la 3DS soit remplacée par la switch et que les jeux pokemons sortent sur switch on pourra avoir plusieurs parties par cartouche de jeu *o*
Ca va leur faire bizarre a game freak de devoir autoriser ca x)