Si une chose semble claire, c'est que plus que jamais, la console conservera son avance sur le PC en matière d'outil d'accès aux jeux. Leur principal avantage est notamment qu'il suffit d'appuyer sur l'interrupteur pour commencer à jouer : "un p'tit Mario Tennis pour la route ?"
Et ce n'est qu'un de leurs nombreux avantages, au-delà du prix, par rapport à la bête de course requise avant de pouvoir profiter des dernières super-productions destinées au PC. C'est ainsi que Phil Harrison (directeur adjoint chez Sony Computer Ent. Europe, à ne pas confondre avec George Harrison, qui lui travaille chez Nintendo of America !), résume la situation : "les gens veulent glisser un disque, appuyer sur un bouton, et commencer à jouer". Ils ne sont pas complètement insensés chez Sony ;-D
Il faut dire que rien n'est fait pour faciliter la vie du joueur sur PC : "pour le joueur normal, jouer sur un PC, notamment des jeux en réseau, peut être une vraie peine à configurer", justifie Dennis Hassabis, développeur à Lionhead Studios.
Mais le fait est que le PC n'a sans doute pas dit son dernier mot : développer sur PC n'a rien de comparable au développement sur console, notamment en terme de facilité de développement. On peut par exemple opposer la PS2 au PC, dans ce cas précis. Bruce Shelley, d'Ensemble Studios, expliquera : "en termes de fonctionnalité et d'innovations, je pense que le PC a encore une belle longueur d'avance".
C'est clair que certains jeux sont faits pour le PC, et leur adaptation sur console est plus que difficile : l'exemple des Sims fut repris par Bing Gordon, employé chez Electronic Arts, éditeur du jeu. Le fait est que les joueurs sur PC ne sont pas des butineurs de jeux, et en achètent moins pour y jouer plus profondément.
Par ailleurs, reconnaissons que la place de la console sur la TV du salon ne va pas forcément réjouir les mères de famille désireuses de regarder la TV, tandis que l'aîné de la famille s'explosera la rétine à finir un niveau de Diablo ;-)
Reste qu'en dépit d'une longueur d'avance du PC dans le domaine de la créativité (c'est dumoins ce qui est ressorti de ce débat où Nintendo était absente), la console n'a pas dit son dernier mot : les derniers bastions du PC sont en train de tomber, notamment la connexion au réseau et la présence du disque dur.
Bref, la bataille ne fait que... commencer !
Source : CNet
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Hello, moi je peux répondre...
edit: ctait pendant le bug