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[Briefing] La performance des jeux mobiles de Nintendo

A l'occasion du briefing aux investisseurs, le président de Nintendo Shuntaro Furukawa est revenu sur la performance des jeux mobiles de Nintendo : Super Mario Run, Animal Crossing, Fire Emblem et le petit nouveau, Dragalia Lost, ont ainsi chacun eu droit à leur minute de gloire.

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Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, a parlé de plusieurs jeux mobiles actuellement disponibles chez Nintendo (on considèrera Dragalia Lost comme disponible bien qu'il n'ait pas encore été lancé sur les Stores d'Europe).

Animal Crossing Pocket Camp fête son premier anniversaire

Voici déjà un an qu'Animal Crossing Pocket Camp est disponible dans le monde, le moment semblait donc idéal pour faire un petit bilan de la performance du jeu : Shuntaro Furukawa a ainsi expliqué que le jeu avait réussi à garder plus de la moitié de ses joueurs, et on devrait en fait plutôt parler de joueuses. Ces joueurs sont désormais plus enclins à dépenser de l'argent, grâce explique-t-il aux modifications apportées au jeu pour améliorer sa rentabilité :
En changeant en permanence le contenu du jeu et en organisant souvent différents événements, nous avons réussi à améliorer peu à peu la situation financière du jeu. Nous préparons une mise à jour qui devrait élargir le périmètre du gameplay. Des précisions seront annoncées quand nous approcherons du déploiement de cette mise à jour.

Super Mario Run : 300 millions de téléchargements

L'arrivée de Super Mario sur mobile était un événement. Mais le business model classique a montré ses limites et si Nintendo se refuse à dire combien de joueurs ont finalement sauté le pas et payé les 10 € de la version complète, on sait qu'il y a néanmoins eu plus de 300 millions de téléchargements sur iOS et Android.

Nintendo indique que 90% des téléchargements ont été réalisés hors du Japon, pour un jeu que Nintendo considère comme "evergreen", c'est-à-dire un jeu qui suscite toujours l'intérêt des joueurs, même deux ans après sa sortie : chaque mois, Nintendo constate un nombre à peu près stable de nouveaux téléchargements.

Au-delà de la performance financière du jeu, Super Mario Run est pour Nintendo l'occasion d'exposer un public pas toujours fan de Mario à l'univers du célèbre plombier :
L'application est importante dans le sens où elle exposer Mario à un grand nombre de consommateurs dans des pays et des régions qui ne sont pas touchés par nos consoles de jeux vidéo. De ce point de vue, il joue un rôle important pour nous aider à maximiser le nombre de gens exposés aux propriétés intellectuelles de Nintendo.

Fire Emblem Heroes continue sur sa lancée

Fire Emblem Heroes avait quelque peu rassuré les investisseurs, après un Super Mario Run
plutôt décevant en termes de ventes concrétisées au-delà du buzz initial du jeu. Le nombre de joueurs actifs continue à progresser, notamment hors du Japon, un élément que Shuntaro Furukawa a tenu à souligner dans son intervention :
C'est un exemple qui montre que des opérations soutenues pour une application mobile a permis de développer des marchés en dehors du Japon.
Une importante mise à jour de Fire Emblem Heroes est prévue pour la fin de l'année :
Nous prévoyons une importante mise à jour vers la version 3.0 vers la fin de l'année et avons l'intention de poursuivre nos efforts en termes de développement et de gestion pour qu'un toujours plus grand nombre de consommateurs continue à apprécier le jeu.

Dragalia Lost en quête de plus de joueurs

C'est le petit dernier de Nintendo : Dragalia Lost vient de sortir, et Nintendo prépare une campagne marketing pour inciter plus de joueurs à l'essayer :
Prochainement, nous allons mettre l'accent sur des publicités TV et d'autres activités promotionnelles, tout en faisant une utilisation efficace d'événements et de mises à jour, de façon à continuer à grandir les rangs de consommateurs jouant à ce jeu.
Source : Nintendo
Commentaires sur l'article

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Jyveks
"Ces joueurs sont désormais plus enclins à dépenser de l'argent, grâce explique-t-il aux modifications apportées au jeu pour améliorer sa rentabilité"



-_- . Donc ils ont transformer le jeu pour qu'il soit impossible de réussir toutes les quêtes sans dépenser en gros. Vive les free-to-play -_-.
sebiorg
Non toutes les quêtes peuvent être réalisées sans dépenser le moindre argent sur Pocket Camp, en revanche il y a parfois des soucis de timing, car comme les quêtes s'enchainent avec à chaque fois des produits nécessitant l'utilisation de billets verts dans le jeu, il faut faire un choix, nous n'avons pas le temps de cumuler assez de billets verts pour couvrir tous les besoins en temps limité. Impossible de tout avoir en y jouant classiquement. Cela pousse certains à acheter un des kits permettant d'y parvenir ponctuellement.
Jyveks
"Impossible de tout avoir en y jouant classiquement."



C'est exactement ce que je disais par "réussir toutes les quêtes sans dépenser". Je voulais dire: réussir à avoir tous les objets proposés, y compris ceux à billets verts.
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