Au Japon, la Switch double les ventes de la PS3.
En bouclant bientôt sa troisième année d'existence, la Switch peut dès à présent se targuer d'avoir dépassé au Japon les ventes de la PS3 de Sony, une belle console bien puissante qui avait eu du mal à démarrer et dont la particularité technique a été un casse-tête pour de nombreux développeurs, donnant des titres pas toujours aussi optimisés que ce que l'on aurait pu espérer par rapport à la Xbox 360, Sony n'ayant pas reproduit la même erreur avec sa PS4.
Selon les dernières données de Game Data Library fournies par
JapaneseNintendo, La Switch a écoulé au Japon 10 432 750 exemplaires au 1er décembre 2019 tandis que la PS3 se calait à 10 250 000 exemplaires. Il reste encore les fêtes de fin d'année à passer et on devrait pouvoir s'approcher peu à peu des ventes de la Nintendo Wii, calées à 12,750 millions.
La Switch domine outrageusement le marché actuel avec un nouveau bond des ventes de la console au Japon, de +46 %, à mettre en comparaison avec les autres consoles qui peu à peu arrivent en fin de vie. Cette année, la Switch s'est écoulée au Japon à 3,54 millions d'exemplaires, contre 954 000 pour la PS4 (une chute de 31%), 185 000 exemplaires pour la 3DS (chute de 60 % qui confirme que la console tend à tirer sa révérence), 32 000 pour la PS Vita (baisse de 80%, les possesseurs de cette console se tournant vers la Switch ou le mobile) et la pauvre Xbox One à 6778 exemplaires (chute de 51%). Voici le tableau synthétique que l'on peut obtenir sur le compte
twitter de Game Data Library :
Au niveau des ventes physiques de jeux, une année 2019 au Japon déjà meilleure que l'année 2018, notamment grâce aux ventes sur Switch.
Avec 13 419 097 jeux en version boite écoulés cette année sur la Nintendo Switch, en large progression par rapport à l'année 2018, la Switch permet aux ventes cumulées sur l'année 2019 de dépasser le score de l'année précédente avec encore 4 semaines restantes. Avec déjà un peu plus de 34 millions de jeux vendus (toujours en version physique), il reste encore un petit effort de 10 millions de jeux à écouler pour se mettre au niveau des ventes sur PS4. Et on reste encore loin des ventes globales sur 3DS (un peu moins du tiers). Mais sur une période de vie assez courte, cela reste impressionnant.
A noter cette illustration synthétisant les ventes des titres les plus vendus cette année sur les consoles au Japon au 1er décembre 2019 et on peut constater la large domination de la plateforme Switch. Pokémon épée et bouclier a franchi les 2 millions d'exemplaires vendus et est le number 1. A noter que sur un mois Luigi's Mansion 3 a trouvé 285 175 clients et qu'avec 15 jours de plus, Ring Fit adventure nous propose un joli score de vente de 312 383 unités écoulées.
Puisque l'on parle du dernier opus Pokémon, profitons-en pour découvrir les trois dernières vidéos autour de ce jeu, diffusées au Japon.
Ces vidéos amusantes ont bénéficié d'un making of :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.