News Wii U (WiiU)
La Wii U communiquera par radio
Satoru Iwata est revenu sur un aspect de la Wii U dont on n'avait pas encore vraiment discuté : la communication d'appareils sans-fil entre eux. Sur Wii U, ce sera notamment par ondes radio.
News
Il faut aimer la technologie pour savoir ce qu'est la NFC, Near Field Communication, ou communication en champ proche en bon français ! Même si généralement, ce domaine est réservé à des appareils lors d'un quasi-contact (à quelques centimètres pour un passeport, une carte de bus ou un badge d'accès par exemple), Nintendo entend bien l'utiliser pour sa nouvelle console, la Wii U, ou plutôt pour sa nouvelle manette.
Une telle puce est déjà disponible dans bon nombre d'appareils électroniques, comme les téléphones ou certaines consoles comme la PS Vita. La Wii U ne sera donc pas en reste. C'est ce que Satoru Iwata a confirmé lors de son intervention auprès des investisseurs, hier :
Une telle puce est déjà disponible dans bon nombre d'appareils électroniques, comme les téléphones ou certaines consoles comme la PS Vita. La Wii U ne sera donc pas en reste. C'est ce que Satoru Iwata a confirmé lors de son intervention auprès des investisseurs, hier :
Déjà aujourd'hui, la Wii U est connue pour sa nouvelle manette avec un écran, parmi d'autres fonctions. Pour cette manette, veuillez noter que nous avons décidé d'ajouter une fonction NFC.Ce que Satoru Iwata décrit comme exemple ressemble beaucoup à ce que le jeu vidéo Skylanders d'Activision permet de faire avec les figurines Spyro posées sur le fameux "Portail du pouvoir". Il semblerait que Nintendo ait apprécié l'idée et veuille en faire un standard sur sa console : vous pensiez que les jeux prendraient moins de place sur les étagères, raté !
Comme beaucoup d'entre vous le sait, NFC est l'acronyme de Near Field Communication, qui est un ensemble de standards pour établir une communication radio de proximité. Le NFC dont je parle ici est le standard sans contact compatible avec FeliCa et MIFARE, qui on pense sera largement utilisé dans le monde entier très bientôt.
En installant cette fonctionnalité, il sera possible de créer des cartes et des figurines qui peuvent électroniquement lire et écrire des données en NFC sans contact et d'ajouter une nouvelle façon de jouer dans le monde du jeu vidéo. L'adoption de cette fonctionnalité va permettra différentes autres possibilités comme de l'utiliser comme moyen pour des micro-paiements.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Au contraire, chaque génération de console Nintendo a vu le nombre "d'éléments" augmenter
Nintendo 64 : console + manette + jeu
Game cube : console + manette + jeu + carte mémoire
Wii : console + wiimote (+extension wiimote+) + nunchuck + manette pro + jeu + chargeur wiimote/pile
WiiU : console + wiimote (+extension wiimote+) + nunchuck + mablette+ jeu + (chargeur mablette?) (+ .... ?)
Bientôt il faudra une pièce dédiée à tout ça!
Je dirais que c'est ce qui est bien chez Nintendo; Nintendo pour moi est l'innovateur d'accessoire de console
Avec une contrepartie flippante, en revanche : Nintendo pourrait interdire d'utiliser la tablette associée à une console sur une autre console et ce serait plus ou moins impossible à contourner...
Bullshit. Piqûre de rappel obligatoire.
imaginez que pour compléter sa liste de pokemon ou pour finir le jeu, il faudra obligatoirement acheter certaines figurines (voire toutes).
Activision avec son Skylanders a inventé le "DLC physique". Nintendo a alors senti la poule aux oeufs d'or avec ses pokemon.
imaginez aussi un Mario Kart, où pour avoir de nouveaux personnages, il faudra acheter des figurines en magasin.
pour un jeu de combat, il faudra acheter des cartes à l’effigie du personnage souhaité.
ou alors un Zelda, où il faudra acheter plusieurs objets pour faire une potion de guérison ou bien acheter une carte de magie (type yugyoh) pour invoquer une fée, un monstre..
autant ça peut apporter un gameplay intéressant, mais faudra voir le prix que ça pourrait couter aux consommateurs pour avoir un jeu complet.