La Wii U ne serait pas assez puissante pour The Binding of Isaac: Afterbirth
Choix 1 : la flemme pour effectuer un portage qui ne rapportera pas assez d'argent au studio ? Choix 2 : une véritable limitation technique de la Wii U ? Cochez la case !
NewsMise à jour :
Est-ce que le tollé de protestations, engendré par les commentaires de Tyrone Rodriguez, a été entendu ? Le développeur, qui a été la risée de certains forums, est sorti de son silence. Il semble avoir revu sa position concernant la Wii U. Peut-être aurons-nous finalement l'espoir d'obtenir l'extension Afterbirth sur la Wii U. Affaire à suivre ! Voici son tweet !The Binding of Isaac: Afterbirth running on Wii U, getting better #IsaacAfterbirthDev https://t.co/lLAX6mlOrK— Tyrone Rodriguez (@tyronerodriguez) 25 Novembre 2015
News d'origine :
The Binding of Isaac: REBIRTH était un titre très attendu sur les consoles Nintendo et ce fut une joie non dissimulée au sein de l’équipe lorsque le titre arriva récemment sur l'eShop de la Wii U et de la New 3DS. Pourtant, c’est un jeu étrange, atypique et dérangeant, qui divisa aussi les membres.
S'amusant à casser certains codes de jeux vidéo comme The Legend of Zelda, l’histoire n’est clairement pas à mettre entre les mains des plus jeunes : « Alors que la Mère d'Isaac commence à entendre la voix du Seigneur lui demandant de sacrifier son fils pour lui prouver sa dévotion, Isaac s'échappe dans les sous-sols de sa maison faisant face à des masses d'ennemis dérangés, frères et sœurs perdus, ses peurs, et finalement, sa mère. »
Le titre est le reboot de The Binding of Isaac avec de nombreuses améliorations : un moteur de jeu bien plus performant que l'ancienne version en Flash, des graphismes en pixel art, de nouveaux effets visuels, de tous nouveaux sons et pistes audios. Cependant, ce n’est tout de même pas une surenchère visuelle, des titres comme Bayonneta 2, Xenoblade Chronicles X ou Mario Kart 8 sont très loin visuellement de ce titre. Mais il reste un univers intriguant à The Binding of Isaac qui vous pousse à trouver des trésors étranges pour changer la forme d’Isaac, pour lui donner des capacités surhumaines…
Aussi, lorsque nous avons aperçu un DLC spécial nommé Afterbirth arriver sur Steam, nous nous sommes demandé quand ce DLC allait arriver sur la Wii U et la 3DS. D’autres ont eu la même interrogation que nous et ont posé directement la question, via Twitter, à Tyrone Rodriguez, le développeur du jeu. Eh là, stupeur, la claque même pour Nintendo. Tyrone Rodriguez a indiqué que le DLC n’était pas envisagé sur Wii U, New 3DS et PS Vita car après les essais qu’il avait faits, aucune des trois consoles n’avait le niveau de performance exigé.
in other news, evaluating Afterbirth for Wii U, new 3DS and PS Vita. Not running at a performance level I'm happy with. Outlook NOT good— Tyrone Rodriguez (@tyronerodriguez) 20 Novembre 2015
On se frotte les yeux un moment, on croit ne pas avoir lu correctement la réponse mais oui, selon Rodriguez, la Wii U n’est pas assez puissante pour faire tourner le DLC. Pire, la Wii U est considérée comme à peine plus puissante que la PS Vita ! On rêve !
Stop lying to yourself, the Wii U is not much more powerful than a PS Vita— Tyrone Rodriguez (@tyronerodriguez) 20 Novembre 2015
Même si ce DLC « semble un tout nouveau jeu » à en croire le créateur, avec de nouveaux objets (qui profitent d’un nouveau système de combo), types de pièces, ennemis, boss, challenges, défis et modes, une nouvelle zone finale avec une nouvelle fin pour le jeu principal ou encore une interface revue et une bande-son allongée, on ne comprend pas pourquoi la Wii U ne serait pas capable de faire tourner cela. Sauf si le moteur graphique n’a pas été porté sur Wii U, comme ce fut le cas du FrostByte Engine 3 et Unreal Engine 4.@Metalik_ https://t.co/15f0cX7p09— Tyrone Rodriguez (@tyronerodriguez) 20 Novembre 2015
Cela rappelle les problèmes de développement autour du jeu Oddworld: New 'n' Tasty !, qui a failli être annulé pour cause de problème de gestion mémoire. D’ailleurs le jeu n’est toujours pas sorti à ce jour.Lors de la PAX Prime, une petite vidéo de gameplay d'Afterbirth avait été réalisée. Nous vous laissons ainsi estimer besoins du jeu en termes de performance.
Avec le retour violent des fans de Nintendo, on n’est vraiment pas près de voir un portage de The Binding of Isaac : AFTERBIRTH pour le moment sur Wii U et sur New 3DS. N'hésitez pas à réagir sur le forum.
source : Eurogamer
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je trouve que depuis le passage sous Rebirth qu'Isaac est nettement plus fluide, un gros effort a été fait pour optimiser le jeu (qui ne l'était pas du tout dans sa première version ça c'est clair).
Je vois pas en quoi un DLC ne passerait pas sur une console qui adopte déjà Rebirth. Je pense que la théorie de l'échec commercial d'Isaac sur les consoles Nintendo est l'option la plus probable. Dommage tout de même, j'aurais bien voulu Afterbirth sur ma N3DS.
Ensuite les données montrent que la WiiU a environ 50% de puissance graphique de plus que la PS3 (mais 2 écrans à gérer dont un ayant 40% des pixels du premier donc au final on a environ la même puissance graphique a disposition) , en revanche il a déjà été dit que son processeur est incroyablement lent...
Bref je sais pas trop quoi en penser, effectivement quand on voit Mario Kart qui utilise qu'un seul écran (le second est soit une copie du premier soit utilisé pour de la 2D) et qui en jette à ce point on voit qu'elle a de la ressource, mais dès lors que les 2 écrans sont utilisés on se rend compte qu'elle traîne la patte...
J'ai hâte de voir ce que pourra faire la NX, avec les premières infos j'ai des espoirs qui ne seront peut être que des fantasmes:
- Système hybride portable/salon -> Rétrocompatibilité 3DS / WiiU -> Jeux 3DS en 3D sur la TV + eShop unifié ?
- Nintendo a sous entendu avoir revu les performances à la hausse après le décès d'Iwata -> système > PS4/XOne (si seulement 50% supérieur, on a déjà vu que ça n'avait aucun intérêt, il nous faut au moins du 100 à 150% vu le retard de génération) ?
- Personnellement j'ai l'impression qu'ils parlent de NX comme un OS unifié, donc si les jeux WiiU sont compatibles NX sans brider la nouvelle console peut être aura t on droit à des améliorations visuelles sur les jeux WiiU (Mario Kart 8 en 1080p) ?
On arrivera pas à me faire croire que la Wii U n'est pas capable de faire tourner un jeu principalement 2D avec sa très faible résolution de 480x272.
À mon époque, ça semblait pas poser de gros problème de transposer des jeux sur des machines moins puissantes.
Je me souvient de Strider et Golden Axe (pour ne prendre que ces 2 exemples). Les 2 sont des jeux d'arcade, le top de la technologie. On les a pourtant vu sur toutes les machines de l'époque : Megadrive, Amiga, Atari ST bien sur mais aussi Master System, C64, NES (pour Strider), CPC, IBM PC et ZX Spectrum.
Pour les p'tits jeunots, la différence entre une machine d'arcade de 1990 et un ZX Spectrum est à peut près la même qu'entre une PS4 et une Saturn.
Alors, je veux bien que la Wii U soit bien moins puissante que les autres consoles, qu'elle soit architecturée différemment, qu'elle ai des problèmes de gestion de mémoire et tout le bazar... Mais quand même ! Quand je vois qu'on a réussi à faire tenir Golden Axe sur ZX Spectrum, j'me dit que les arguments techniques de Rodriguez ne sont qu'un rideau de fumée servant à cacher d'autres motifs, comme un rapport coût/bénéfice négatif, par exemple. Parce que Binding of Isaac, niveau technique, c'est pas un Call of Duty ni un Uncharted.
PS : pour rappel, ce que donnait Golden Axe sur ZX Spectrum :
[img]