News Nintendo Switch (Switch)
Le carton de la Switch au Super Bowl
Le fabriquant de consoles japonais a su se faire une place parmi les grands constructeurs automobiles !
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Ace Metrix est une compagnie mesurant l'impact des vidéos de publicité. Celle-ci a ainsi comparé les différents spots diffusés lors de la finale du Super Bowl.
Tout d'abord, voici, pour rappel, la vidéo de Nintendo, d'une durée avoisinant les 30 secondes.
Prenant en compte divers critères tels que l'attention suscitée, le désir entraîné, les informations données et l'organisation plus ou moins captivante du spot, Ace Metrix a établi un classement des meilleures publicités, dont voici le top 10 :
1 - Ford - Go Further
2 - Audi - Daughter
3 - King's Hawaiian - False Cabinet
4 - Nintendo - Switch & Play
5 - Kia - Hero's Journey
6 - Skittles - Romance
7 - LIFEWTR - Inspiration
8 - Febreze - Halftime Bathroom Break is Coming
9 - Wonderful Pistachios - Ernie Gets Physical
10 - Honda - Yearbooks
Comme vous l'avez peut-être remarqué, Nintendo s'est hissé à la quatrième place de ce classement avec sa vidéo sur la Switch et The Legend of Zelda: Breath of the Wild, concurrençant ainsi les grands constructeurs automobiles tels qu'Honda (10ème place) et Kia (5ème place). Ford et Audi ont quant à eux respectivement atteint les 1ère et 2ème places, ne dépassant la firme nippone que de peu.
Tout ceci laisserait-il donc présager un avenir radieux pour la Switch ?
Le Super Bowl est le rendez-vous sportif americain de l’année, une vitrine publicitaire majeure permettant de toucher plus de 110 millions de spectateurs devant leur poste de télé.
Lorsqu'on sait qu'une seconde de publicité y est facturée 150 000 dollars, les 30 secondes du spot de Nintendo ont donc coûté à l'entreprise 5 millions de dollars. Cela en fait, des Switch ! On espère que le retour sur investissement sera à la hauteur de ce budget, car sur cette somme, on ne compte pas le coût de production mais juste la simple diffusion.
Source : Nintendo Life
Tout d'abord, voici, pour rappel, la vidéo de Nintendo, d'une durée avoisinant les 30 secondes.
Nintendo Switch Super Bowl LI Commercial
1 - Ford - Go Further
2 - Audi - Daughter
3 - King's Hawaiian - False Cabinet
4 - Nintendo - Switch & Play
5 - Kia - Hero's Journey
6 - Skittles - Romance
7 - LIFEWTR - Inspiration
8 - Febreze - Halftime Bathroom Break is Coming
9 - Wonderful Pistachios - Ernie Gets Physical
10 - Honda - Yearbooks
Comme vous l'avez peut-être remarqué, Nintendo s'est hissé à la quatrième place de ce classement avec sa vidéo sur la Switch et The Legend of Zelda: Breath of the Wild, concurrençant ainsi les grands constructeurs automobiles tels qu'Honda (10ème place) et Kia (5ème place). Ford et Audi ont quant à eux respectivement atteint les 1ère et 2ème places, ne dépassant la firme nippone que de peu.
Tout ceci laisserait-il donc présager un avenir radieux pour la Switch ?
Le Super Bowl est le rendez-vous sportif americain de l’année, une vitrine publicitaire majeure permettant de toucher plus de 110 millions de spectateurs devant leur poste de télé.
Lorsqu'on sait qu'une seconde de publicité y est facturée 150 000 dollars, les 30 secondes du spot de Nintendo ont donc coûté à l'entreprise 5 millions de dollars. Cela en fait, des Switch ! On espère que le retour sur investissement sera à la hauteur de ce budget, car sur cette somme, on ne compte pas le coût de production mais juste la simple diffusion.
Source : Nintendo Life
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On est pas à 500 000$ près....
Avec la SWITCH il faut convaincre au maximum le grand publique pour faire de la ventes et il y a rien de mieux que le Superbowl pour ça.
Plus il y aura de SWITCH dans la nature plus les éditeur tiers s’intéresseront à son cas.
Oui, très juste, mais comme le prix à la seconde datait un peu (ils ne sont pas très causant sur le sujet), il y a une légère inflation. Le prix de 5 millions a été communiqué par les sources.
Mauvais calcul si tu veux mon avis. Au plus fort du carton de la Wii, les éditeurs-tiers boudaient la console pour les gros jeux ambitieux pour des raisons techniques, mais également à cause d'un public différent. Dans le cas de la Switch, l'écart de puissance semble tellement important qu'ils ne pourront faire que quelques exclusivités par-ci par là, mais seul le chéquier de Nintendo pourrait les convaincre d'en faire des jeux ambitieux.
Mauvais calcul, les tiers se sortiront les doigts si le public gamers achètent des millions de Switch, le jeu vidéo est un business ou le fric est bien plus important qu'une donnée technique... Que l'on a d'ailleurs toujours pas...
C'est bien de ne pas oublier le passé, mais au cas ou cela t'aurais échappé, Nintendo a changé beaucoup de choses...
- La puissance, l'architecture hardware, la compatibilité avec les moteurs graphique actuelles, API Vulkan. Toutes ces choses qui pouvait freiner le portage des jeux vers Wii et Wii U...
- Nintendo n'impose plus de controllers atypique, la grande majorité des jeux se joueront au pad classique. Ça peut paraître anodin, mais pour les développeurs ça change tout, adapté un gameplay classique à la Wiimote posait problème.
Ensuite on n'est plus dans le choix, inférieur version vs supérieur version... On a désormais le choix entre version portable (Switch) vs version salon (ps4 et xboxone)
C-a-d qu'en fonction du jeu et du joueur, la version la plus intéressante sera basé sur comment, ou et avec qui on joue.
Par exemple, tout ce qui est RPG et d'une façon générale tout les jeux qui demande beaucoup d'investissement personnel, pour moi c'est sur Switch que cela se passera, parce que dans la journée j'ai parfois plusieurs heures ou je pourrais jouer mais je ne suis pas chez moi. Par exemple shyrim, je ne l'ai jamais fait, pourtant je l'ai sur 360, mais faute de temps je ne veux pas le commencer, d'une façon générale j'ai tendance à plutôt privilégié des jeux ou je peux jouer de courte cession quand je suis à la maison.
Ensuite, y'a l'aspect multijoueurs local sur Switch, fifa, Cod ou même GTA jouable en local avec ses amis est très important pour les ados, est-ce que les 10 à 20 ans ne vont pas privilégié la version jouable on go dans les cour d'école plutôt que la version plus abouti graphiquement ?
Bref tout ça pour dire que tu as trop tendance à mettre en opposition la Switch à la ps4 et la one, alors que la Switch a des atouts qui pourrait faire la différence au moment du choix de la version que les joueurs achèteront.
Pour moi steam, Playstation, xboxone sont en concurrence, la Switch est différente, c'est une console de salon portable qui n'a pas de concurrence, stratégie blue océan.
La Switch touche le marché 3DS, pourrait absorber une partie des joueurs sur smartphone /tablette (format identique pour des expériences de consoles), mais la Switch pourrait également changer la façon d'appréhender le jeu vidéo d'une partie des joueurs sur console de salon du fait de sa portabilité.
Donc je te le répète les éditeurs tiers ont la possibilité d'élargir leur marché s'ils développent sur Switch, et ce qui fera que leurs jeux se vendent sur Switch, c'est d'une part le parc installé de Switch et d'autres l'utilisation qu'il feront de l'aspect portable de la console (j'ose espérer que quand EA parlent de version spécifique de Fifa 2018 pour la Switch, EA parle de multijoueurs local ou d'intégration de la partie e-sport que Nintendo compte develloper)