En publiant en seconde page un dossier consacré à l'industrie du jeu vidéo, le Figaro témoigne de l'intérêt des investisseurs pour des entreprises qui sont aujourd'hui en face d'une situation inconnue : un taux de croissance à un chiffre (de l'ordre de 2 à 3 % pour 2001 selon certains analystes).
Dans cet dossier, le Figaro nous parle bien entendu des mastodontes Sony et Microsoft, dont le budget de 500 millions de dollars fait oublier aux journalistes obédés par les chiffres que ce n'est pas tant le budget marketing qui importe que les jeux qui tournent sur la console.
Ce qui est intéressant, c'est de noter que Nintendo, pour une fois, n'a pas été rabaissé au rang d'acteur modeste, de troisième larron, comme l'article du journal Le Monde en avait laissé l'arrière goût la semaine dernière.
En effet, le Figaro explique bien que Nintendo est dans les starting-blocks, au même titre que Microsoft, et que son savoir faire en matière de jeux en fait une société puissante.
Ce dossier parle aussi, bien entendu, de Kalisto et de ses graves difficultés (on y apprend ainsi qu'une banque pourraît être mandatée pour trouver de nouveaux partenaires, après un chiffre d'affaires 2000 inférieur de 90% aux prévisions, qui a fait chuté de 2/3 le cours de bourse de la société), mais aussi de la connectivité au Net qui pourrait bien réveiller les géants tels que Hewlett-Packard et IBM, qui n'ont sans doute pas l'intention de laisser Microsoft s'attaquer au marché du hardware sans réagir...
Bref, un dossier intéressant que vous pouvez lire dans l'édition papier de ce mercredi !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.