Retour sur la maintenance de Super Mario Maker
On avait eu de maigres informations avant cette maintenance. En réalité, la détection d’une faille de sécurité dans le jeu avait permis à un hacker d’effectuer certaines opérations interdites. La mise à jour semble s’être bien déroulée et nous avons désormais l'explication complète.
NewsPatrick Keplek de Kotaku a effectué quelques recherches et a découvert quel était le problème en question.
Un certain Joseph a découvert une vidéo où un autre joueur se plaignait que son niveau avait été piraté, affirmant que quelqu'un avait réussi à réaliser un nouveau record du monde sur son niveau difficile, en moins de trois secondes, ce qui était impossible. Joseph a réalisé que le "hacker" avait eu accès à des éléments qui ne figuraient pas dans le niveau initial.
Dans Super Mario Maker, il est possible de télécharger les niveaux d'autres personnes et de les modifier, mais ici le "hacker" jouait le niveau sur le serveur, ce qui explique pourquoi ses temps fabuleux ont été enregistrés en records du monde. En obtenant ainsi des éléments qu’il n’aurait pas dû obtenir, le hacker pouvait vaincre aisément des niveaux extrêmement difficiles et ruiner toutes les possibilités de nouveau record (personne avec de tels temps ne pouvait avoir l’espoir de le battre, sauf s’il était un hacker également).
Le joueur qui a découvert ce glitch est allé communiquer sa découverte à un célèbre streamer qu'il appréciait de Super Mario Maker, Matt "Jaku" Jakubowski. Ce dernier a d’abord vérifié par lui-même la présence du glitch et l’a enregistré dans la vidéo suivante.
Puis il est entré en contact avec Nathan "Nate" Bihldorff, le gestionnaire principal de localisation de Nintendo Treehouse via LinkedIn, à gauche en photo, de manière à éviter de rendre l’info publique.
Je savais que je ne serai pas en mesure de contacter les bonnes personnes via le service client et passer par Twitter aurait rendu l’affaire immédiatement publique. Alors je suis passé par LinkedIn et j’ai lancé un message aux trois personnes qui avaient leurs noms dans le générique de Super Mario Maker. Par chance, Nathan Bilhldorff m'a répondu.
M. Bihldorff a informé qu’effectivement il constatait quelque chose d’étrange, cependant Jakubowski pense qu’à ce moment-là, Nintendo n’avait pas encore pris conscience de la possible gravité du problème.
Il s’est dit heureux de constater de voir l’opération de maintenance d’urgence arriver hors du calendrier classique, en général le lundi. Dernière note d’humour, Nintendo a remercié le binôme par un strike sur la vidéo privée, qu'ils avaient envoyé à l’entreprise via LinkedIn.
"Voilà comment mordre la main de celui qui vous nourrit", a déclaré Jakubowski, qui a trouvé le retrait de sa vidéo de YouTube un peu brutal. Patrick Keplek de Kotaku a essayé de contacter Nintendo afin d’obtenir des commentaires au sujet de cette histoire, sans succès.
Les serveurs de Super Mario Maker se sont arrêtés pour l'entretien "d'urgence", et la communication brève de Jakubowski avec Nintendo a pris fin. Nintendo a indiqué publiquement qu’un problème avait été découvert dans l’outil de création, un problème si important que cela a nécessité la désactivation d’un composant essentiel du jeu. En guise de consolation, Joseph et Jakubowski ont bien constaté après la maintenance que le glitch ne pouvait plus être reproduit.
Source : Kotaku
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Serions-nous finalement non digne de considération? comme l'on pourrait en manquer à l'égard de simples résidents d'un vivier de porte-monnaie sur pattes?
Ce qui est sur, c'est qu'il existe encore quelques sociétés solidement amarrées à leur doctrine du "client idiot".
Avec un peu de chance, ce n'est pas le cas de Nintendo