Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 4,0 - 5 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! 4 fans
Super Mario Maker Disponible sur WiiU depuis le 11/09/2015
News Super Mario Maker (WiiU)

Retour sur la maintenance de Super Mario Maker

On avait eu de maigres informations avant cette maintenance. En réalité, la détection d’une faille de sécurité dans le jeu avait permis à un hacker d’effectuer certaines opérations interdites. La mise à jour semble s’être bien déroulée et nous avons désormais l'explication complète.

News
Un peu plus tôt dans la semaine, Nintendo annonçait une opération de maintenance exceptionnelle en urgence sur Super Mario Maker pour résoudre un problème qui se produisait dans le mode "Créer", rendant ainsi indisponible pendant près de deux jours l'ensemble des services en ligne du jeu. Tout cela a été réglé par une mise à jour logicielle mais il était étonnant de constater une telle action non planifiée à l’avance.

Patrick Keplek de Kotaku a effectué quelques recherches et a découvert quel était le problème en question.

Un certain Joseph a découvert une vidéo où un autre joueur se plaignait que son niveau avait été piraté, affirmant que quelqu'un avait réussi à réaliser un nouveau record du monde sur son niveau difficile, en moins de trois secondes, ce qui était impossible. Joseph a réalisé que le "hacker" avait eu accès à des éléments qui ne figuraient pas dans le niveau initial.

Dans Super Mario Maker, il est possible de télécharger les niveaux d'autres personnes et de les modifier, mais ici le "hacker" jouait le niveau sur le serveur, ce qui explique pourquoi ses temps fabuleux ont été enregistrés en records du monde. En obtenant ainsi des éléments qu’il n’aurait pas dû obtenir, le hacker pouvait vaincre aisément des niveaux extrêmement difficiles et ruiner toutes les possibilités de nouveau record (personne avec de tels temps ne pouvait avoir l’espoir de le battre, sauf s’il était un hacker également).


Le joueur qui a découvert ce glitch est allé communiquer sa découverte à un célèbre streamer qu'il appréciait de Super Mario Maker, Matt "Jaku" Jakubowski. Ce dernier a d’abord vérifié par lui-même la présence du glitch et l’a enregistré dans la vidéo suivante.

Puis il est entré en contact avec Nathan "Nate" Bihldorff, le gestionnaire principal de localisation de Nintendo Treehouse via LinkedIn, à gauche en photo, de manière à éviter de rendre l’info publique.

Je savais que je ne serai pas en mesure de contacter les bonnes personnes via le service client et passer par Twitter aurait rendu l’affaire immédiatement publique. Alors je suis passé par LinkedIn et j’ai lancé un message aux trois personnes qui avaient leurs noms dans le générique de Super Mario Maker. Par chance, Nathan Bilhldorff m'a répondu.

M. Bihldorff a informé qu’effectivement il constatait quelque chose d’étrange, cependant Jakubowski pense qu’à ce moment-là, Nintendo n’avait pas encore pris conscience de la possible gravité du problème.

Il s’est dit heureux de constater de voir l’opération de maintenance d’urgence arriver hors du calendrier classique, en général le lundi. Dernière note d’humour, Nintendo a remercié le binôme par un strike sur la vidéo privée, qu'ils avaient envoyé à l’entreprise via LinkedIn.


"Voilà comment mordre la main de celui qui vous nourrit", a déclaré Jakubowski, qui a trouvé le retrait de sa vidéo de YouTube un peu brutal. Patrick Keplek de Kotaku a essayé de contacter Nintendo afin d’obtenir des commentaires au sujet de cette histoire, sans succès.

Les serveurs de Super Mario Maker se sont arrêtés pour l'entretien "d'urgence", et la communication brève de Jakubowski avec Nintendo a pris fin. Nintendo a indiqué publiquement qu’un problème avait été découvert dans l’outil de création, un problème si important que cela a nécessité la désactivation d’un composant essentiel du jeu. En guise de consolation, Joseph et Jakubowski ont bien constaté après la maintenance que le glitch ne pouvait plus être reproduit.

Source : Kotaku
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Helium100
Si il s'agit bien de la façon dont les choses se sont déroulées. Alors je trouve l'attitude de Nintendo face à leurs informateurs très décevante.

Serions-nous finalement non digne de considération? comme l'on pourrait en manquer à l'égard de simples résidents d'un vivier de porte-monnaie sur pattes?

Ce qui est sur, c'est qu'il existe encore quelques sociétés solidement amarrées à leur doctrine du "client idiot".

Avec un peu de chance, ce n'est pas le cas de Nintendo :-?
sebiorg
C'est effectivement une attitude qui interpelle. En effet, même si on veut bien comprendre que Nintendo ne voulait pas rendre publique la faille exploitée par le hacker et qu'il fallait donc faire disparaître la vidéo de preuve, cela aurait dû être fait de manière plus élégante (ou au moins avec des explications) et surtout avec une récompense envers ces deux hommes.
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil