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Genyo Takeda Né le 07/03/1949 (76 ans)
News Genyo Takeda

Le papa de Punch-Out tire sa révérence, bonne retraite Takeda-san !

Les bilans annuels, ce sont avant tout une série de chiffres qui donne l'état de santé général d'une entreprise. Mais c'est aussi le moment de remercier ceux qui ont œuvré durant des années, et qui décident de tourner la page

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Vous le savez, Nintendo tenait cette nuit son bilan annuel de la période s'étalant entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2017. L'occasion évidemment de communiquer les - bons - chiffres de la firme nippones à ses actionnaires mais aussi de féliciter un de ses maillons forts, Genyo Takeda, qui a décidé de lever le pied et de profiter d'une retraire bien méritée. L'occasion de revenir sur le parcours d'un homme peu mis en avant, mais terriblement productif.

Né en 1949, Genyo Takeda est diplomé à 23 ans de la Shizuoka Government University suite à ses travaux sur les semi-conducteurs. C'est en répondant à une annonce publiée dans un magazine qu'il est embauché par Nintendo en 1972 au département Recherche et Développement, travaillant notamment aux côtés de Masayuki Uemura autre grande figure du groupe à qui l'on doit la NES et la Super Nintendo.

Mais dix ans avant la sortie de la Famicom et après avoir connu un petit coup de mou sur le marché des cartes à jouer, la firme dirigée alors par la famille Yamauchi cherche à conquérir le marché des bornes d'arcade pour se relancer. C'est dans ce contexte que Genyo Takeda sort la première "borne d'arcade" du géant japonais : EVR Race. Ce jeu de courses hippiques, loisir très prisé sur l'archipel, est aussi le premier jeu sur lequel a travaillé un certain Shigeru Miyamoto en tant que game-designer.
La collaboration entre les deux hommes ne s'arrêta pas là puisque c'est de leur travail que sortent les bornes de Sheriff en 1979, Space Firebird en 1980 et Popeye en 1983. C'est la même année que Genyo Takeda donne naissance à ce qui deviendra l'une des plus grosses licences de Nintendo : Punch Out. Une franchise qu'il ne lâchera plus puisque c'est à lui que l'on doit la version console du titre, puis sa suite, Super Punch Out sorti à la fois sur borne d'arcade au Japon et sur Super Nintendo à peu près partout dans le monde.

A l'origine de quelques autres titres comme StarTropics, c'est surtout du côté du hardware que Genyo Takeda va poursuivre sa carrière avec succès. C'est tout d'abord grâce à lui que les joueurs ont pu apprécier les premières sauvegardes sur un jeu Nintendo puisqu'on lui doit l'incorporation d'une mémoire RAM dans la cartouche de The Legend of Zelda sur NES. C'est aussi lui qui est à l'origine du premier stick analogique apparu pour la première fois sur la manette de la Nintendo 64.
Il a également grandement participé à la conception de la Wii, prenant clairement le parti de ne pas jouer le jeu de la course à la puissance, idée qu'il entretient dès 2002, soit quelques mois seulement après la sortie de la Nintendo GameCube. On sait depuis que Big N suit toujours ce créneau, privilégiant l'innovation à la puissance brute pour le plus grand bonheur des adorateurs de la marque. Un héritage qui, on l'espère, saura servir positivement l'avenir du géant japonais.

Et pour tout votre travail entreprit avec sérieux et passion, il ne reste plus qu'à vous souhaiter de profiter pleinement de votre retraite et à vous dire un grand merci Takeda-san !

Source : Nintendo
Commentaires sur l'article

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Jyvékas
Un peu plus de recherche avant d'écrire son article serait recommandé. Dire que Super Punch-Out!! est sorti à la fois sur borne d'arcade et sur Super Nintendo, alors qu'il s'agit de 2 jeux différents, même chose pour Punch-Out!! (Punch-Out!! suivi par Super-Punch-Out!! suivi par Punch-Out!!/ Mike-Tyson Punch-Out sur console (qui est la suite de Super Punch-Out!! tout en reprenant les éléments des deux premiers jeux sur Arcade), puis Super-Punch-Out sur SNes (qui est la suite de celui sur NES).



Et grande licence. Je dirais plus titres à succès, la licence n'ayant eu que 2 titres arcade, puis 2 titres consoles, 1 titre Wii 13 ans plus tard et 1 titre WiiWare.



Et "pour le plus grand plaisir des adorateurs de la marque" masquent la perte de nombreux autres adorateurs de la marque, depuis que Nintendo fait juste retarder l'arrivée de la puissance nécessaire et sort des versions HD des années plus tard en vantant leur côté HD et la puissance permettant cela, et sort un open-world des années en retard, expliquant que le manque de puissance empêchait d'en faire un aussi gigantesque auparavant.
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