Rechercher sur Puissance Nintendo
News Nintendo

Le Pavé dans la mare : le Nintendo Creators Program ne permet plus le live stream

On n'a pas fini d'en entendre parler car cela atteint directement le fonctionnement de nombreux YouTubeurs. Nintendo aura bien besoin d'expliquer sa décision autrement que par un simple mail.

News
Ce n'est pas la première fois que le Nintendo Creators Program provoque des remous. D'abord, Nintendo Creators Program, Kesako ? C'est un programme d'affiliation permettant aux vidéastes de monétiser leurs vidéos Nintendo sur YouTube. Vous signez un agrément avec Nintendo pour traiter un jeu présent dans une liste blanche de la firme, en proposant du contenu original sans éléments soumis à copyright par exemple (notamment la question de la bande sonore d'un jeu) et vous attendez la validation de Nintendo pour l'autorisation de diffusion (ou le refus) dans un délai de 72h max.

En fonction des options choisies pour affilier les vidéos, vous pourrez toucher vos gains à hauteur de 60 ou 70% au bout de deux mois, et à priori uniquement en dollars. La vidéo doit mentionner son affiliation à ce programme. En l'état, le programme avait déjà fait débat car un Youtubeur devait donc reverser entre 30 et 40% de ses gains à Nintendo pour toute vidéo de jeux Nintendo, sous prétexte de copyright de droits.

Cependant Nintendo a du revoir ses conditions pour un cas ayant tendance à se généraliser de plus en plus ces derniers temps : les Let's Play. On en trouve deux types : des vidéos d'une dizaine de minutes où un Youtubeur dévoile sa découverte du jeu et donne ses premiers ressentis. Des YouTubers comme NintenDaan ont eu des rapports privilégiés permettant de dévoiler bien souvent longtemps avant la sortie du jeu quelques séances de gameplay. Cependant d'autres YouTubers ont pris l'habitude de ces petites séances de commentaires qui suffisent parfois à orienter rapidement certains consommateurs par leurs critiques. C'est un peu plus gênant mais on reste en gros dans les cases de la presse dont le jugement va ou non influer sur l'achat d'un jeu.

La situation qui pose plus de problèmes aux yeux de Nintendo, ce sont les Youtubers qui sur leurs chaînes font une présentation détaillée d'un jeu, soit sous forme d'une intégrale en un ou deux épisodes, soit sous forme d'une multitude d'épisodes. On a ainsi le célèbre YouTubeur Kirbendo pour la France dont les plus jeunes raffolent des explications effectivement très bien réalisées, mais qui selon Nintendo propose un gros désagrément : en détaillant autant un jeu, de jeunes consommateurs se contentent désormais de regarder le YouTuber jouer, découvrent tous les mystères d'un jeu et finalement n'ont plus envie de jouer par eux-mêmes, n'ayant plus de secret ou d'intérêt pour passer à la case achat. Attention, l'exemple de Kirbendo n'est là que pour illustrer le problème, nous ne savons pas quels sont ses accords avec Nintendo, il est juste nommé par nos soins (et non nommément visé par Nintendo) car suffisamment connu pour son travail pour illustrer le problème.

Le problème est donc la multiplication récente de ces chaînes avec des let's play, décortiquant les jeux si rapidement après la sortie d'un jeu que Nintendo pense que l'on casse le plaisir de découverte et même la dynamique d'achat. Pour la firme, ce n'est plus vraiment faire de la publicité à un jeu de son entreprise, c'est jouer à un jeu intégralement et tout montrer au public, gâchant les efforts des développeurs et finalement posant des problèmes de copyright.

Face à cette dérive, Nintendo a donc lancé une modification de ses conditions d'utilisations de ses produits sous YouTube, le live stream n’est maintenant plus permis, même dans le cadre du Nintendo Creators program. En clair, il n'est plus permis de diffuser l'intégralité d'un jeu, de se filmer en train de jouer en expliquant tous les détails du jeu etc. Les séances de capture doivent être brèves (souvent un éditeur demande de ne pas dépasser 20 minutes et de ne pas diffuser une partie complète) et on évite la diffusion de certaines musiques, artworks etc....

Le live streaming sur YouTube sort du cadre du Nintendo Creators Program. Vous ne pouvez pas diffuser du contenu sur YouTube Live avec un compte inscrit au Nintendo Creators Program. Si vous prévoyez de diffuser du contenu sur YouTube Live, vous avez plusieurs choix. Tout d'abord vous pouvez diffuser du contenu sur YouTube Live depuis une chaîne qui n'est pas inscrite au Nintendo Creators Program. Ou alors, vous pouvez annuler votre inscription au Nintendo Creators Program, et plutôt inscrire vos vidéos séparément.

Nintendo aura bien besoin de préciser certains détails car entre ceux qui avaient l'habitude de diffuser leurs exploits Speedrun, les YouTubers qui diffusaient des Let's play, les habitués qui nous faisaient découvrir un petit gameplay de chaque jeu arrivant sur l'eShop, c'est un peu l'inquiétude, l'incompréhension ou la crainte de remettre en cause leur activité. N'oublions pas que pour certains YouTubers, les rémunérations peuvent être très élevées, mais ils ne sont qu'une poignée.

Nous avons trouvé le témoignage d'un YouTuber qui expliquait récemment ce qu'il pouvait diffuser au niveau de ses vidéos en accord avec la politique de Nintendo, ceci vous permettra de mieux comprendre certaines difficultés pour l'ensemble des partis.
LES INTERDICTIONS NINTENDO | LE PETIT YOUTUBEUR !
Source : Rollingstone
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
*** mode sarcasme *** "C'est très bien, les youtubeurs vont pouvoir se mettre à la recherche d'un vrai boulot !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil