D'abord, Mikami a dénoncé la politique de Sony visant à fabriquer des consoles particulièrement fragiles afin que les consommateurs les cassent vite et doivent en racheter une autre. Il a tout de même préciser que ces pratiques se rencontraient aussi dans l'industrie des ordinateurs, des téléphones portables ou des baladeurs.
Mikami rajoute par ailleurs que les lentilles CD des Playstation 1 et 2 s'usent tellement rapidement, qu'ils a dû pour les deux consoles en acheter une nouvelle, ne supportant pas d'attendre une minute à chaque partie de Super Robot Taisen, par exemple.
Par la suite, c'est Squaresoft qui en prend pour son grade. L'employé de Capcom répond à la question "Pensez vous que les consommateurs soient idiots ?" par un "oui" sans hésitation. Il illustre sa réponse en déclarant que le jeu Kingdom Hearts (RPG de Square mettant en scène des persos de la saga des FF et de Disney) s'est si bien vendu à cause de l'effet de mode. C'est à dire que les gens achètent ce jeu parce que leurs amis l'ont, et non pas parce que le jeu leur plait. Ainsi Mikami pense que Kingdom Hearts ne mérite pas ses 780 000 ventes, et que le jeu ne vaut pas son prix de 6800 Yen.
Finalement, il reviens un peu sur ses propos, en demandant "Square pardonnez moi !". Mikami est en fait déçu que le jeu dont il est producteur, Resident Evil 1 sur Gamecube, se soit moins bien vendu que le jeu de Square, commercialisé au même moment. Il pense que RE est de meilleur qualité, même si Kingdom Hearts n'est pas foncièrement un mauvais jeu...
Je pense que tout le monde sera d'accord avec lui. Vous pouvez toujours continuer ce débat sur le forum de PN mis à votre disposition.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.